Invité lisa (Invité)

Temps De Pause Ds L'animation

Recommended Posts

Il est impossible de rester attentif 24h sur 24, mais à l'attention de lisa qui a initié le sujet, et d'éventuels autres débutants qui nous regardent, je pense qu'on peut dire que l'expérience aide pour cela.

D'une part avec l'expérience on se connait mieux, et on sait mieux gérer la fatigue.

D'autre part on prend un peu d'assurance, et on parle plus facilement au directeur.

Et enfin, je pense qu'avec l'expérience on sait mieux quoi surveiller. Donc on s'éparpille moins, on perd moins d'énergie, on peut être plus efficace.

Ce qui fait que je pense qu'avec l'expérience, on subit moins les journées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis directice de CLSH maternelle et primaire et j'avoue que les propos de Lisa m'étonnent beaucoup de la part d'un animatrice... Effectivement, on a l'impression en lisant ses propos qu'elle s'est trompé de boulot et qu'elle devrair revoir son orientation.

Oui travailler avec les enfants c'est fatiguant physiquement et psychologiquement... mais c'est tellement gratifiant aussi..

Oui la loi prévoit des pauses pour tous les salariés mais quand on s'occupe d'enfants on ne petu pas les laisser seuls sous prétexte d'aller prendre sa pause réglementaire !

Oui, ça me semble indispensable de manger avec les enfants car c'est un temps de partage avec eux, un moment d'éducation, un moment convivial... et les animateurs doivent montrer l'exemple en mangeant de tout !

Moi dans mon centre (enfants de 3 à 11 ans), les animateurs travaillent soit 10H30, soit 11H00 par jour. Plus même quand il y a réunion de soir (je sais c'est beaucoup, mais toutes les heures sont payées donc ça leur fait des journées entre 90 et 120 euros, ils ne rechignent pas ...).

Il y a des pauses (quand c'est possible) de 5-10 minutes le temps d'une cigarette ou d'un café après le repas du midi. D'eux même ils suppriment les pauses quand il y a par exemple un grand jeu à installer ou un truc à finir. Ca tourne bien, mais ce sont des gens motivés par l'animation...

Effectivement, je me demande Lisa quelle est ta motivation pour bosser avec des enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis directice de CLSH maternelle et primaire et j'avoue que les propos de Lisa m'étonnent beaucoup de la part d'un animatrice... Effectivement, on a l'impression en lisant ses propos qu'elle s'est trompé de boulot et qu'elle devrair revoir son orientation.

Une anim qui se plaint de fatigue nerveuse, d'enfants à table qu'elle n'arrive pas à gérer, de punir trop souvent et d'avoir tendance à trop s'énerver doit-elle recevoir comme seul conseil de "revoir son orientation" ? Moi, c'est en tant que directeur de colo que tes propos m'étonnent beaucoup... Tu tiens le même discours à tes anims lorsqu'ils craquent en CLSH ? Vive le rôle formateur !

Lisa ne manifeste pas de mauvaise volonté, du moins c'est ce qui ressort de ses propos. Elle n'ira sûrement pas se confier à son directeur de peur d'être "grillée sur la commune"... et n'a donc personne à qui demander conseil. C'est pas vraiment judicieux de ta part de lui délivrer ce type de jugement péremptoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité olivier (Invité)

Bonjour lisa,

Je suis d'accord avec laballe, un temps de pose est nécessaire dans une journée de clsh par contre ou je ne suis pas d'accord avec toi, manger avec les enfants te permet de les connaitre un peu mieux et c'est le rôle de l'animateur de les accompagner dans ce temps qui est convivial. Il est évident que s'il on mange sur une autre table que les enfants on ne peut connaitre les enfants ( il faut voir le pp si le directeur permet que les anims mangent à part).Il faut que tu discutes avec ton directeur de clsh pour ta pause. Pose toi la question si tu veux être animatrice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anim qui se plaint de fatigue nerveuse, d'enfants à table qu'elle n'arrive pas à gérer, de punir trop souvent et d'avoir tendance à trop s'énerver doit-elle recevoir comme seul conseil de "revoir son orientation" ? Moi, c'est en tant que directeur de colo que tes propos m'étonnent beaucoup... Tu tiens le même discours à tes anims lorsqu'ils craquent en CLSH ? Vive le rôle formateur !

Lisa ne manifeste pas de mauvaise volonté, du moins c'est ce qui ressort de ses propos. Elle n'ira sûrement pas se confier à son directeur de peur d'être "grillée sur la commune"... et n'a donc personne à qui demander conseil. C'est pas vraiment judicieux de ta part de lui délivrer ce type de jugement péremptoire...

Le rôle formateur du directeur, c'est aussi parfois de dire aux gens que l'animation n'est peut être pas faite pour eux... Arrêtons de se voiler la face : il faut des capacités certaines pour être animateurs et tous les jeunes de 18 ans ne les ont pas forécement !

Je tiens à préciser que je fais de la formation BAFA, que je suis membre du jury BAFA sur mon département de membre du jury BAFD sur ma région. Ok on peut former des jeunes à devenir animateur et oui le rôle formateur du directeur est importtant mais tous les jeunes ne sont pas formatés pour être animateur et supporter des gamins à longueur de journée ! Je ne suis pas du genre à donner le BAFA à tout le monde en disant "il va s'améliorer avec le temps"....

Je n'ai jamais eu d'animateurs qui ont craqué en CLSH (en CVL oui, mais les conditions de travail - 24H/24 - sont différentes).

Pourquoi ?

- déjà avec l'expérience, je bosse maintenant avec des anims que je connais bien, qui ont une bonne expérience et les "petits nouveaux" sont vite pris en charge par les anciens

- ensuite parce que je travaille en CLSH avec un publi facile

- enfin justement parce que j'exerce mon rôle formateur, que je suis présente au quotidien avec les animateurs, que dès que je sens un petit truc on en parle !

Enfin je n'ai pas donné un jugement, j'ai bien écrit "j'ai l'impression...". Ce n'est que ce que je ressens à partir de ce qu'elle décrit !

Maintenant désolée mais je reste sur ma position : l'animateur qui a absolument besoin d'une pause d'une demi-heure dans la journée, l'animateur qui ne peut pas manger avec les enfants le midi... et bien je ne l'embauche pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rôle formateur du directeur, c'est aussi parfois de dire aux gens que l'animation n'est peut être pas faite pour eux... Arrêtons de se voiler la face : il faut des capacités certaines pour être animateurs et tous les jeunes de 18 ans ne les ont pas forécement !

Je te rejoins évidemment sur le fait qu'animer demande des capacités. Travailler au contact d'un public exige un savoir-être et un savoir-faire que tout le monde n'a pas. Mais conseiller à quelqu'un de revoir son orientation doit se faire en dernier recours, lorsque la progression s'avère nulle ou très insuffisante au regard des critères de validation du stage pratique. Nous n'avons que les écrits de Lisa pour élaborer notre interprétation - ce qui est certes bien différent du cadre réel des centres - mais je trouvais un peu rapide les interrogations de certains sur le bien-fondé de son engagement dans l'animation.

Maintenant désolée mais je reste sur ma position : l'animateur qui a absolument besoin d'une pause d'une demi-heure dans la journée, l'animateur qui ne peut pas manger avec les enfants le midi... et bien je ne l'embauche pas !

On est d'accord, je procède de la même façon en entretien de recrutement. Je ne vais pas engager quelqu'un que je ne sens pas apte à la fonction, sous prétexte qu'il s'améliorera au cours du séjour ! Mais la situation est différente avec quelqu'un qu'on a recruté pour ses compétences, et qui ne parvient pas à les mettre en oeuvre sur le terrain. C'est peut-être le cas de Lisa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fait de ne pas manger avec les enfants je vous rejoins ça me paraît impossible. Par contre pour la pause, je ne comprends pas les réticences des directeurs. Combien de dirlos sont au taquet toute la journée? Combien sont en présence permanente des enfants?

Pour moi la pause c'est quelque chose de sacré et je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir été un glandeur. Elle permet de se ressourcer de revenir tranquillement sur les soucis qu'on a pu rencontrer avec les enfants de prendre du recul sur les situation difficiles, de discuter 5 minutes avec les collègues. Comme la journée de repos en séjour, j'ai toujours institué ce temps comme obligatoire sur mes centres.

Concernant les conseils aux jeunes anim ayant des dificultés à gérer une journée de centre de quitter l'animation je trouve que c'est un peu dur. Mieux vaut peut être lui expliquer qu'un journée ça se gère, que le sommeil est un temps important, qu'il faut savoir prendre du recul sur ses actions. Là j'avoue que je m'interroge sur le rôle du directeur de cette demoiselle. A quel mompent lui a t'il parlé du temps de repos, de repas, il n'y a pas eu de réunion de préparation pour définir le fonctionnement?

POur rappel la pause fait partie du code du travail et ce n'est pas sous prétexte que le métier d'animateur est différent qu'il faut la sucrer, sinon il faut aussi la sucrer aux éducateurs, aux enseignants, au personnel hospitalier... , bref à tous les métiers en contact avec du public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lisa,

Au vu des réactions de tout le monde, je suis vraiment très intéressée de connaître la tienne. Nous avons dit beaucoup de choses en nous appuyant sur tes écrits mais des questions restent en suspens et j'aimerais avoir les réponses stp.

J'espère que tu vas repasser sur ce forum et que tu pourras nous éclairer. C'est quand même toujours marrant de voir comment un écrit peut être interprêté de manière différente selon chacun d'entre nous alors que pouvons-nous dire de nos paroles et de nos actes?!!!

Cela montre bien la nécessité d'être toujours bien clair lorsque nous nous exprimons et de vérifier que nos dires aient bien été compris comme nous le voulions. Là, je dérive un peu mais j'avais envie de l'écrire!!! :D

Vive la liberté d'expression :wink:

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous!!!

Je pense que je vais en faire réagir plus d'un!!! J'ai travaillé pendant 2 années scolaire dans un centre de mater à l'année et pendant les vacances, les jours où on avais peu d'enfants (environ 25), on demandais à notre directrice si on pouvais manger entre anim... Pour elle pas de problème, mais on doit d'abord s'occuper des enfants (les servir, couper la viande....) de plus pour que sa fonctionne bien, on faisais un grand carré avec les tables et ainsi les enfants voyait qu'il y avait un changement et bien sur en amont on leur à expliquer qu'aujourd'hui on allais essayer de voir si ils étaient capable de manger avec leurs copains (copines) sans les adultes (bien sur on étais juste une table à côté d'eux) et les enfants adoraient quand on le faisais et cela fonctionnais très bien, même que les plus grands (5 ans) ce metttais d'eux même à côté d'un plus petit (3 ans) pour l'aider...C'est juste une question de confiance et nous les anim, ca nous permettaient de nous retrouver et de passer un moment agréable et même que parfois on allais acheter notre repas.. Je sens que plusieurs d'entre vous font des bonds de 3 m et n'en reviennent pas. Et si on la fait, la directrice a accepté et les enfants ont adoré!!! N'allez pas penser qu'on déléguer tous aux plus grands, c'est nous les anims qui servions les enfants, coupions la viande...

Alors tenter cette expérience dans votre centre c'est génial!!!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nomade, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Moi je le fais en colo depuis que dirige. Sur un séjour de quinze jour, l'équipe d'animation nous mangeons ensemble trois, quatre fois.

Partager tu temps à table avec les enfants c'est important, mais partager du temps à table avec l'équipe c'est aussi important. Et les enfants ou les jeunes sont aussi contents de manger sans les anims de temps en temps.

Quoiqu'il en soit d'un point de vue technique, au-delà de 6ans les enfants n'ont plus besoin (techniquement) de l'adulte pour manger.

D'autre part, je trouve que c'est aussi rappeler aux enfants que les anims ont une vie d'adulte, avec des conversation qui leurs sont propres etc... Ces moment aident aussi les anims qui sont parfois trop "copain" avec les enfant à trouver la bonne distance.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé un système analogue en classe de mer, en 2005. Une partie de l'équipe mangeait à part, pendant que l'autre partie mangeait à table avec les enfants. Un système de roulement était organisé. C'est très profitable de pouvoir partager un moment entre adultes, et ça permet au directeur d'avoir du temps à consacrer aux anims. Faudrait que je retente l'expérience au prochain centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invitée

certe vos messages sont anciens mais bon, je repondrai quand meme :-)

en ce qui concerne les clsh à Paris

pour les pauses: (vacataires, contractuels ou titulaires)

La durée de la pause est de 30 minutes pour les directeurs de centre et les responsables de point d'accueil, de 45 minutes pour les animateurs exerçant en école élémentaire, et de 1 heure pour les animateurs exerçant en école maternelle.

pour ce qui est de manger avec les enfants ou non, je pense que chaque centre est libre de faire comme il le souhaite tant que les enfants ne sont pas livrés à eux mêmes et que le temps de repas reste un temps de "detente" pour les enfants!!! (dans mon centre nous mangeons avec les enfants, mais cela nous arrive de ne pas etre 1 adulte par table et cela se passe tres bien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité signifie tenuali

Bonjour je m'appel lisa, j'ai 18 ans, et je suis soucieuse car je n'ai pas de pause définis dans le clsh ou je travaille, mais j'ai l'impression que ne serait ce que 5 minutes de pause, c'est assez mal vu blink.gif, et nous n'avons pas de pause repas individuel on ne peux pas manger entre anims, à une table mais chacun d'entre nous devont être à une table avec les enfants, ce qui gache mon repas, vu que je suis tout le temps entrain de dire fais pas si fait pas cà de punir..., et du coup ben je me sens pas au top de mes capacités l'après midi car je n'ai pas de coupures, et que je ne peux même pas manger tranquil et surtout ce que je veux, car faut montrer l'exemple aux enfants, mais résultats je mange rien car je suis spécial pour la nourritures! Je connais des personnes dans d'autres communes qui ont 30 minutes imposé à tour de rôle le midi par la direction pour un peu vider notre esprit, ben malheureusement j'ai pas cette chance et j'en peux plus! Alors voilà je vais surement changer de structure, car ce fonctionnement de devoir se donner comme cà à 200 pourcent 10h sur 10h m'épuise et ne me donne même plus de plaisir à travailler car nerveusement je sature, pourtant j'avais déjà travailler dans d'autres structures ou je ne ressentais pas un tel épuisement nerveux, comme quoi la pause pour moi est INDISPENSABLE!! Mais je n'ose pas en parler à la direction car on m'a bien fait comprendre que QUI VEUX imposer sa loi, est grillé sur la commune! Alors je suis perdue, au bout du roulot!! :malade:

Les pauses tu as le droit de vouloir en prendre.

Mais les repas ... si l'idée de manger avec les enfants te dérange ne fait pas animatrice alors. Désolé d'être aussi directe. On est pas là pour "surveiller" les enfants. On partage une journée avec eux en les animant. Il faut profiter des repas pour parler avec les enfants. Ils ont parfois des choses à dire et oui ! L'année dernière en parlant avec une petite fille ( à table justement ) j'ai appris que sa mère ne dormait jamais à la maison ( elle préférait aller chez son "copain" ) au lieu de s'occuper de sa petite fille et de ses deux garçons dont le plus vieux avait seulement 16 ans. J'en ai parlé à mon directeur qui a fait un signalement à l'assistante sociale. Je te laisse juge.

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde de l'animation et du travail.

18 ans 17 ans. 30 ans. On mange avec les enfants pour ma part je travail dans un centre ou 120 personnes mangent à midi et le repas se passe dans le calme. Si les regles du repas sont expliquées des le début et que chaque anim fait sont boulots le repas se passe dans le calme et cela peut etre un moment trés agréable, et de discution pour savoir le ressenti des enfants sur leur séjour ou leur semaine.

Après la pause tu y a le droit c'est 20 minutes après six heures de travail. Nous les anims travail en binome donc un en pause de 13 à13 h 30 et un autre de 13 h 30 à 14 h. Avec café bonbon, etc.... Certain préparent leurs activitées pendants cette pause ou le grand jeu. (c'est leur choix ils preferent finir plus tot le soir et bosser entre midi est deux c'est leurs choix). Après c'est l'animation.

Dans tous les cas si tu es au bout du rouleur va voir ta direction. Dit leur ton ressentie, pour la pause. Après le repas je pense sa sera pas negociable, ce qui est pour moi normal.

Après si tu sature le probléme doit venir d'autre chose, car un anim qui sature sur des petites vacances qui n'ai pas du tous un rythme soutenu par rapport à une colo ou a des grandes vacances, le probléme vient pas de la pause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé un système analogue en classe de mer, en 2005. Une partie de l'équipe mangeait à part, pendant que l'autre partie mangeait à table avec les enfants. Un système de roulement était organisé. C'est très profitable de pouvoir partager un moment entre adultes, et ça permet au directeur d'avoir du temps à consacrer aux anims. Faudrait que je retente l'expérience au prochain centre...

C'est aussi quelque chose que j'ai envie de tenter, ponctuellement, sur un séjour cet été. Ou du moins d'une manière assez proche, en instaurant, une ou deux fois par semaine, un système où les animateurs mangent ensemble à la même table, et les enfants, logiquement de même. Dans la même pièce, évidemment, mais ces temps "entre enfants" me semblent précieux. La présence permanente de l'adulte lors des temps de repas qu'on voit un peu partout doit pouvoir avoir ses exceptions.

De même, le partage de certains temps entre animateurs et rien qu'entre animateurs, en dehors du cinquième et des temps de réunion le soir, me semble également pertinent. C'est quelque chose qu'à l'heure actuelle, j'envisage plutôt sur des repas du soir. Lorsqu'on est moins pressé, qu'on est peut-être plus tentés de rester à table, à l'occasion d'un repas amélioré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.