laballe

Réactions Écoeurantes

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vais relater une situation qui s'est produite pour la première fois dans mon boulot. C'est plus un témoignage qu'autre chose. Depuis octobre, je parle assez souvent sur les forums de ce que je vis au travail. Pour résumer, j'ai repris un périscolaire qui se situe dans une zus. Depuis des années règne le pouvoir des enfants et de l'équipe c'est-à-dire de la violence verbale et physique et des habitudes dangereuses pour les animatrices.

Lorsque j'ai débarqué, j'ai dû me battre pour stopper cette violence et essayer de former l'équipe. Du côté des enfants, la violence a réellement diminué et un apprentissage de la vie en collectivité et du respect des règles est en cours et en amélioration. Du côté de l'équipe, les atsem restent dans leur maternelle et ne participent plus au périscolaire et l'agent d'animation travaille dans un autre périscolaire.

Donc lors de cette rentrée des classes, une équipe nouvelle et motivée est arrivée. Cela fait une semaine, que certains enfants m'en veulent du départ de l'ancienne équipe.

Il faut juste savoir qu'elles sont parties en disant aux enfants,que je les avais virées et que tout était de ma faute. Les raisons réelles sont une mise en danger fréquente des jeunes et un manque de professionnalisme certain, j'arrête là les explications qui pourraient être très longues.

A savoir que les atsem étaient présentes depuis un an et l'adjointe d'animation, 6. S'en suit une animosité de leur part avec des comportements de provocation, des phrases "je vais te pourrir la vie", " je veux que tu sois virée", "fais attention à ce que tu fais au sinon, elle va te virer": ça c'est un enfant qui le dit à un autre etc...

Je dois reconnaitre que c'est bien la première fois que je me retrouve confronter à ceci. D'habitude, ce sont les adultes qui me détestent mais pas les enfants!!!

Tout cela pour dire que lorsque l'on part, démission ou départ forcé, il est extrêmement facile de raconter des choses et de manipuler les enfants en leur faisant croire n'importe quoi. Ce qui me choque, ce n'est pas la réaction des enfants, que je comprends même si je ne l'approuve pas mais celle des animatrices qui se servent d'eux et de leurs sentiments. Nous devons être professionnels jusqu'au bout et ne pas les méler à nos histoires d'adultes.

Pour ma part, je vais régler le problème en mettant les choses au point avec tout le groupe lundi et mardi. Je pense qu'ensuite, ça devrait s'arranger, enfin, je verrais bien.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut laballe,

Oui, ces situations arrivent... Effectivement une mise au point me parait être une solution. Mais cependant une question se pose : pourquoi maintenant ? Nous somme début mars et si j'ai bien compris tous les changements ont eu lieu en septembre. C'est curieux cette réaction si tardivement ?

Une histoire comme ça m'est arrivée il y a deux ans mais à moindre échelle. Je dirigeais une colo cuisine, et puis le dernier jour on devait faire avec les enfants un buffet pour les parents, et un les anims me demandent des gobelets en plastiques. Après discussion de toute l'équipe (les pour verres en verre et les pour verre en plastique), nous décidons d'utiliser des vrais verres.

Bref, la décision n'a pas plus à un des anims, qui a été de lui même et avec ses sous acheté des gobelets en plastiques.... Ceci étant mineur si ça c'était arrêté là. Mais non, l'anim à dit aux enfants que franchement j'étais radin et vraiment "pas cool"... et que du coup il avait du acheter les gobelet avec "ses" sous....

Bref un des enfants est venu me demander des explications (que je lui ai données), mais mon sang n'a fait qu'un tour.

Bonne explication avec l'anim, comme la colo finissait le lendemain, les conséquences ont été minimes, mais j'ai senti à ce moment là qu'il était assez facile de la part d'un seul anim de manipuler les enfants contre la direction ou même contre un autre anim....

En tout cas, tu as tout mon soutient.

Esther

Modifié par Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Esther, ça fait super plaisir,

Je suis arrivée en octobre, il m'a fallu 4 très longs mois pour arriver à faire bouger mes supérieures et une menace de démission. J'ai rédigé un long rapport sur tout ce qui se passait bien que je tenais informer ma supérieure directe régulièrement.

C'est donc fin février, après une réunion avec toute l'équipe et la grande chef, que les décisions ont été prises. La nouvelle équipe est arrivée après ces vacances.

C'est vrai que ces situations arrivent, elles représentent beaucoup de stress, un travail constant sur soi-même pour garder son calme, ne pas en vouloir aux enfants de leurs réactions, ne pas être agressive, garder le moral et surtout l'envie de continuer.

J'ai une seule chose en tête: changer le cours de ce périscolaire, le rendre convivial et apprendre certaines valeurs aux enfants. Je veux leur donner une chance de vivre autre chose que la violence.

C'est sûrement prétentieux de ma part mais je sais que je peux le faire alors je fonce et j'applique le concept: qui ne tente rien n'a rien. J'apporte avec l'équipe une autorité et un cadre et les enfants leur joie de vivre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Depuis lundi dernier, j'ai mis les choses au point avec les enfants et je dois dire que cela a permis de détendre tout le monde. Les derniers qui avaient des comportements hostiles à mon égard ont cessé. Ils ont dû se rendre compte que ce qui s'est passé avec l'ancienne équipe ne regarde que nous, les adultes et pas eux. ils ont vu aussi que je pouvais en parler sans gêne.

Par contre, il se passe autre chose, c'est qu'apparemment, beaucoup de rumeurs circulent et de mécontentements de la part de certaines familles. Mais, personne ne vient me le dire en face. Les parents sont allés se plaindre du travail des anciennes atsem aux atsem elles-mêmes. On dirait qu'ils ne réagissent qu'après coup, ce qui est lâche et idiot.

J'ai juste une mère qui n'est pas contente de ce qui se passe car son enfant. Pour résumer, il est violent et irrespectueux malgré tout le travail que nous avons mis en place. Il est actuellement le seul à être comme ça. Tous les autres se sont améliorés et ont accepté les règles. Malheureusement, ce n'est pas que dans le périscolaire qu'il a ce genre de comportements et rencontre des problèmes partout où il passe. Elle m'a demandé de la prévenir de tout ce qui n'allait pas, tout le temps, afin de pouvoir en discuter avec lui. J'ai vraiment du mal avec cette méthode car l'enfant ne peut plus avoir confiance en moi puisque je dois tout dire à sa mère.

Très honnêtement, nous ne sommes pas du tout qualifiés pour l'encadrer et je crains fort de devoir proposer d'autres solutions car il est complètement néfaste au groupe.

En tout cas, c'est bien la première fois que je vis cela. Pour l'instant, je me concentre sur mon travail et ne m'occupe pas des on dit. Beaucoup de choses ont évolué positivement et c'est le principal. Je pense que ma meilleure réponse sera les résultats du travail de l'équipe.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de mes aventures dans le merveilleux monde de l'animation!!!

Nous avons dû exclure temporairement ce fameux enfant violent mais la mère ne l'a pas du tout accepté. Elle rejette la faute sur moi en m'accusant d'incompétences et de menteuse sur les faits que je relate. Elle croit son fils, m'a menacée physiquement et verbalement. Elle a fait la même chose à ma supérieure.

Si cela en était resté là, ça aurait été un moindre mal mais il y a beaucoup plus grave.

Elle a fait passer dans l'enceinte de l'école et par des enfants, une enveloppe contenant 2 lettres. L'une est une pétition et l'autre s'adresse directement à ma chef de service. Je ne rentre pas plus dans les détails car tout est encore en cours.

Pourquoi j'en parle alors? parce que je suis choquée et écœurée de ce comportement permissif, lâche et inadmissible. Et encore je reste polie. Je n'accepte pas que l'on puisse se servir d'enfants pour assouvir sa vengeance et ses problèmes personnels.

Lorsqu'un parent n'est pas d'accord avec une décision, il peut écrire aux supérieurs et se plaindre ou aller directement en parler. Les bureaux ne se font pas fermés, bien au contraire.

Cette situation me dérange pas parce que l'on veut me virer mais parce que des enfants sont impliqués. Parce que des parents leur demandent de donner des courriers à d'autres enfants, dans l'enceinte d'une école et dans le plus grand secret. Ensuite, ils remettent cette enveloppe à leurs parents pour qu'ils puissent signer la pétition. Parce que des enfants se battent et se déchirent entre eux à cause de ce secret que l'un d'eux, a rompu pour m'en parler.

J'avais envie de témoigner car au lieu de m'abattre, ce genre de situation me renforce dans ma position. Je pense que certains parents devraient rester à leur place car c'est le plus dur métier du monde. Au lieu de donner des conseils à tous les acteurs sociaux qui côtoient leurs enfants, ils devraient se remettre d'abord en cause et évoluer. On ne peut pas apprendre aux enfants le respect si nous ne l'avons pas nous-mêmes envers les autres.

Et c'est bien cette notion qui est absente dans le périscolaire que je dirige et je suis plus que déterminée à l'inculquer aux enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette décision ne doit pas être évident à vivre.

Je suis de tout coeur avec toi.

J'espère qu'en expliquant aux parents de la structure les tenant et les aboutissants de la situation tout ça se calmera.

Mais je me doute bien que rien n'est évident. Et c'est là que je me rends compte que le péri doit être ouvert

sur le monde des parents. Qu'on doit en toute occasion les solicités surtout quand tout se passe bien afin qu'il

découvre notre démarche.

Amicalment,

une collègue alsacienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je veux exprimer en mettant ce témoignage. Nous devons toujours rester en contact avec les parents qui malheureusement, pour la plupart ne nous prennent pas au sérieux. Ils parlent de garderie et de cantine. Quand on voit leurs réactions face à l'institution école, comment voulez-vous qu'ils nous respectent? Je parle pour certains d'entre eux car il serait trop facile de généraliser.

Il n'y a que nous qui pouvons défendre notre travail et montrer à quoi nous servons. Ce qui est sûr, c'est que les mentalités changent très doucement.

Pour mon cas, c'est le laxisme de 6 années que je paye et le changement constant de responsables, qui provoquent cette situation. Le fait que je réagisse aussi et exige des choses simples mais inimaginables pour ce site, en tout cas. J'ai totalement conscience que je ne suis pas la seule à vivre ceci mais l'avantage que j'ai, c'est une hiérarchie très présente et active, ce qui n'est pas toujours le cas partout.

Enfin, une réunion va permettre de tout mettre à plat et j'espère de repartir dans de meilleures conditions. à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Suite et fin je l'espère!!!....

La réunion a eu lieu hier soir et surprise, ce sont les parents qui l'ont gérée. Ma chef a expliqué les départs et ce que sont devenues les personnes, sans rentrer dans les détails puisque cela concerne l'organisation interne.

Nous nous sommes aperçues que certains parents n'avaient pas eu la pétition et que d'autres croyaient que nous étions au courant. Après 10 mns, une personne est arrivée, elle faisait partie des investigateurs de cette action. Elle s'est adressée avec virulence à la chef et s'est fait immédiatement remettre en place par les autres parents. Nous n'avons pas eu besoin d'intervenir.

Un échange et des avis se sont déroulés et il en résulte que beaucoup de parents sont satisfaits de ce qui se passe au périscolaire, qu'ils comprennent que le changement d'équipe puisse avoir lieu, s'il y avait besoin et que cela devait continuer. A partir du moment où les enfants sont en sécurité et heureux de venir, c'est le principal. Peu importe l'équipe qui encadre.

Chose importante, la mère de l'enfant renvoyé temporairement et à l'origine de cette mascarade, n'était pas présente.

Ce qui est sûr, c'est les parents ne sont pas dupes et voient le changement qui s'est opéré. Ils veulent une continuité et une stabilité. Je ne pense pas que les personnes qui ont provoqué tout cela, s'attendaient à une telle réaction. C'était un règlement de comptes personnel et tous s'en sont rendus compte et l'ont dit.

Maintenant, après ces encouragements, je vais pouvoir décompresser et régler les derniers petits soucis mais franchement, le principal est passé, enfin, je l'espère!!!!

Tout ce que je peux rajouter, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras même si c'est difficile. Si ce que vous faîtes est juste, que vous restez cohérents et que vous supportez les pressions, alors foncez et battez-vous!!! Je sais que c'est facile à écrire mais ça ne fait jamais de mal de le répéter!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, il y a aussi des parents censés.

Se servir des enfants restent un bassesse facile.

Ravie de lire que les parents ont gérés certaines choses par eux mêmes, et que tu ai un soutien aussi avec ta direction. ça soulage

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.