Philosopheur

Projet Fou ?

Recommended Posts

Coucou !

Imaginez un instant que je sois un organisateur de séjour aventures pour ados (ou pour enfants) et que je propose un voyage a Longyearbyen, dans l'archipel du Svalbard, en plein océan arctique.

Au programme : découverte des lieux, de l'école la plus au nord du monde, pêche, bateau, escalade, découverte de la faune et de la flore arctique, avec la vie tournée vers le développement durable (forcément, on est obligé sur l'archipel : question de survie)

Rassurez vous : en été, il fait autour des quinze degrés et le sol n'est pas gelé. Par contre, le soleil ne se couche pas ou peu.

en tant que parent, anim, directeur, que diriez vous si une telle colo existait ?

(présenté comme ca, j'attends au moins une critique qui ne va pas tarder à se faire attendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philosopheur :wink:

Je crois que la première chose que regarderaient les parents dans ton projet, ça serait le prix ! :rolleyes: Eh oui, ce genre de séjour existe déjà et évidemment, ils sont très coûteux, donc ils sont réservés à une certaines élites et ils sont très éloignés de l'état d'esprit de l'éducation populaire. B)

Deuxième critique : tu parles de développement durable et d'environnement. Est-ce que cela pourrait faire partie des objectifs du séjour ? En effet, il est toujours difficile de concilier le tourisme et la protection des milieux naturels. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un des points que j'attendais a voir ressortir. Si en effet, une colo aventure se faisait sur Svalbard, on y intégrerait à fond l'écologie, dans le sens où les habitants du lieu ont à le faire. De toute facon c'est une des spécificités du lieu, il n'y a pas d'arbre, tout ressemble à un pays désertique, avec de l'herbe et des caillous. Et les activités que j'ai proposées étaient vraiment commerciales et consommation d'acti.

Par contre, un des aspects moins écolo de ce pays sauvage, c'est qu'en cas de sortie d'ours blancs, on est tenu d'avoir un fusil ou un flingue...

En effet, pour ce qui est du prix, c'est vrai que c'est pas donné. Il n y a que des avions de la SAS scandinavia qui vont la haut. Mais j'aurais pu proposer Kujjuak, et découvrir les inuits du canada, et ca c'est encore plus cher...

C'est pour ca que j'appelle ca un projet fou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt moi je ne trouve pas que c'est un projet fou, bien au contraire. Faire découvrire les pays d'en haut par le biais du développement durable, de l'écologie je trouve ça génial. Si je peux te conseiller trouve de la doc sur Nicolas Vanier (réalisateur du dernier trappeur) peut être qu'il a un site mais en tout les cas il a fait ce genre de voyage avec des enfants et il est entièrement dans ce type de démarche.

Bon courrage A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marielle-colo

J'adore ce projet!!! Réalisable ou pas je sais pas, mais l'idée est géniale!!! Montrer par un exemple concret (avec la fonte des glaces et tout) ce que l'absence de petits gestes quotidiens peut causer, si avec ça les enfants ne comprennent pas!!! En tout cas en tant qu'enfant j'aurais adoré ce genre de séjour (et en tant qu'anim aussi lol), après mes parents peut-être moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Je sais que c'est complétement démesuré mais ca m'intéresserait en tout cas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard

voila pour vous donner une idée de l'endroit.

Principal probleme l'été : le soleil qui ne se couche jamais.

Principal probleme l'hiver : l'hiver

Allez, a bientot, amateur du nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut philosopheur,

Est-ce que ce projet est déjà écrit et réfléchit ou est-ce que c'est une idée que tu as et une envie?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marielle-colo

hum j'y connais peut-être rien, mais en quoi est-ce un véritable problème que le soleil ne se couche jamais en été dans le cadre d'une colo? Ca doit certes être très dépaysant mais où est le mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Laballe : ce n'est pas un projet écrit pour l'instant, je n'ai que quelques idées, quelques rêves.

Pour Marielle : Hum, apparemment, on perd vite la notion précise de l'heure qu'il est, n'ayant plus le repère "jour/nuit" surtout si on est en camping (parceque je pense pas qu'il y ai de centre de vacances la haut). Par exemple, on se réveille a 11h30, il fait le même soleil que toute la nuit, et on ne croit pas sa montre. (j'ai déja vécu ca en Islande par contre... Il est minuit ? NON ? J'aurais cru qu'il était 20h)

Sinon, j'ai une autre idée de projet, par rapport aux pays d'en haut aussi. Il y a un réel problème par rapport aux populations des communautés inuits du nord du québec, qui, isolées dans un pays terrible, avec comme moyen de transport la motoneige et la raquette, pour des villages parfois éloignés de 400km les uns des autres, et l'avion qui ne se pose qu'une fois par semaine, et qui coute les yeux de la tête pour descendre.

Le taux de suicide chez les jeunes est très élevé, car il n'y a pas d'avenir précis et réconfortant dans les communauté s du nord.

Je proposerai donc une levée de fond au québec et en france. Pour faire un échange. Un temps, les jeunes inuits visiteraient la France et partageraient le quotidien de jeunes francais. Puis, l'inverse. Pour que les deux peuples se connaissent mieux. Mais bon, je n'ai pas toutes les solutions, et comme je ne connais pas le dossier a fond, il se peut que je me trompe sur de nombreux critères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, ton projet est intéressant... Mais peut-on vraiment faire un séjour axé sur l'écologie si on doit s'y rendre en avion ? Quand bien même les participants compenseraient les émissions de Co2 en payant plus cher le séjour, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment écologique...

La dimension "rêve inaccessible" soulignée par Lau ne peut qu'attirer des élites. Le brassage social risque d'être moindre... Plus encore, je pointe le risque de ne recevoir dans ce séjour que des enfants déjà sensibilisés aux problèmes environnementaux. Or, quel est l'intérêt d'avoir des enfants convaincus de la nécessité de protéger la planète... si ce n'est de les renforcer dans leur conviction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais entrainer les enfants et détruire le bunker a semence de Mosanto.......Oui c'est utopiste...je croyais que c'était le sujet....Oo'

Plus sérieusement, ton projet est intéressant et pas si irréaliste que cela. On est dans la décennie du développement durable (après on verra) et pas mal d'action de ce type sont financées par l'europe....il faut se renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant