Invité elodie (Invité)

Theme Afrique Et Asie

Recommended Posts

Invité elodie (Invité)

Bonjour tout le monde!!!!

Je suis animatrice de centre pour les 2-3 ans pour les vacances de paques et nous venons d'avoir notre thème :

Decouverte de l'afrique et l'asie en passant par la flore et la faune ....

je n'ai pas trop d'idée pour les activité manuelles si vous pouviez me donner un petit coup de main si vous avez des idées je vous remercie

pour le theme de 'afrique j'avais penser a un baton de pluie et des masques mais sinon pas trop d'idée

et en ce qui concerne l'asie j'avais penser a une activité ombres chinoise

je vous remercie d'avance ;)

elodie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr les thèmes... :lol:

Dans ce forum j'ai écrit plusieurs fois une méthode pour trouver des idées d'activités, peut-être que tu le trouveras et que ça t'aidera à trouver l'inspiration. En faisant une recherche web sur "asie-folklore" ou des bidouillages du style, peut-être que tu auras d'autres pistes.

C'est quand même assez dur de taper plus large, comme thème.

C'est fou, un thème qui bloque soudain le travail des animateurs comme ça, alors que c'est sensé mettre la créativité en marche. Pourquoi ne pas essayer "les fluctuations quantiques à l'échelle de Planck"? :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas totalement une blague, pour les fluctuations quantiques... :lol:

Bon je me doute que personne ne prendrait un thème qui sonne aussi peu populaire.

Néanmoins, si on souhaite un thème nouveau et original, je pense que c'est le cas. De plus c'est un thème scientifique, et c'est très bien puisque les sciences sont laissées à l'abandon, voire carrément dénigrées par beaucoup de gens, il faut en faire la promotion.

Aussi je pense que souvent, avec les thèmes très classiques (musique, afrique, moyen âge...) on enthousiasme une équipe d'animation, et éventuellement un public, mais au fond, si on se dit sur le coup "ça doit être génial y'a plein de trucs à faire" en réalité en y réfléchissant un peu plus on ne trouve pas beaucoup d'idées facilement. Il faut toujours chercher.

En cela le thème des fluctuations quantiques à l'échelle de Planck a le mérite de ne pas faire faussement croire aux animateurs qu'ils auront plein d'idées. Il a aussi le mérite d'être tourné sur une discipline originale (les sciences physiques). Peut-être permettrait-il même de ne pas tomber dans des vieux relents de colonialisme?

Par contre je me suis rendu compte que j'ai fait une petite erreur dans l'énoncé. En réalité il s'agit des fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck.

Tout à fait imbuvable, y'aurait pas un seul inscrit ha ha ha!

Il faut trouver une formulation juste pour faire passer un thème sur les maths et la physique.

L'Afrique on en a marre. :lol: De toute façon là bas, y'a pas assez à boire ni à manger, et tout le monde meurt dans des guerres ou dans des épidémies. (je blague je blague) (c'est de l'humour de mauvais goût) En plus tout le monde aime déjà l'Afrique. Y'a plein d'enfants qui sont nostalgiques de l'Algérie, du Sénégal, de la Tunisie, du Togo, qui le revendiquent sur leurs cahiers et agendas, sans y avoir jamais mis les pieds.

Bon après, rien ne t'empêche de faire des bâtons de pluie ou des masques, élodie. J'en ai fait aussi quand j'étais animateur en clsh. Maintenant, je pense que les bâtons de pluie et les kalimbas représentent autant SonyEricsson que l'afrique, et que les masques, il y en a autant, voire plus, dans le musée de Jacques Chirac que dans les musées Africains. (l'ancien président français étant grand amateur d'art et diplomate international reconnu)

Les ombres chinoises, ça me rappelle qu'il existe des contes, mythes, légendes, propres à chaque continent. Et dans chaque continent il y a de nombreux pays, dans chaque pays peut-être plusieurs cultures, à chaque fois une histoire complexe, riche. Rien qu'en listant les pays appartenant à chaque continent il y a moyen de faire une recherche google rapide pour obtenir des idées à la pelle je pense. En asie en plus de la chine pour ses ombres, on trouve le japon (et ses mangas?) (et sa musique?), l'arabie saoudite (et son pétrole? je déconne) (et sa calligraphie arabe?), l'Inde (et ses comédies musicales pop ultra-kitches), le Népal et l'Himmalaya, la Mongolie (et ses yourtes?), l'Iran, l'Irak, le Koweit, et le Kirghizstan (dur à orthographier) et Israel biensûr (un pays assez "occidental" avec cependant une culture propre, mais qu'on connaît trop à travers des conflits dramatiques)... Il doit bien y avoir moyen de remplir deux semaines de vacances avec tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.