aurelie59

1er Contrat De Directrice (petite Enfance)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma commune me propose d'encadrer un centre de loisirs petite enfance en juillet et en août. C'est une création de centre (pour l'instant, l'accueil ne se faisait qu'à 6 ans).

Ce sera tout nouveau pour moi. J'ai le bafa depuis 15 ans et je suis animatrice en périscolaire petite enfance depuis septembre. Mais un poste de directrice, c'est tout nouveau !!

Le centre accueillera moins de 50 gamins, le bafd n'est donc pas obligatoire.Cependant, j'ai demandé à le passer car j'ai besoin d'avoir des supports pour la règlementation.

Mon stage n'aura lieu que fin mai-début juin.

Je dois commencer les réunions de préparations avec les anim' dans 15 jours. Et là : AU SECOOOUUUUURSSS!!!!!!!!

Qu'est-ce que je leur dit ?

J'ai commencé à préparer un plan de ce que j'attendais d'eux (en terme de respect des gamins, de leur rythme de vie, de notre ennemi : la cigarette !!) mais après ???

Je fais appel à votre bonne âme ! Les dirlos qui ont déjà les 2 pieds dedans, avez-vous des supports écrits de vos réunions de prépa qui pourront être une base afin d'établir les miennes ?

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

Biz

Aurélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurore,

Voilà comment je m'y prends:

2 jours de prépa (8h) souvent le samedi, ça me permettait d'avoir à peu près tous les anim, c'était sur des samedis de mai-juin

MATIN DU PREMIER JOUR

* petit jeu de présentation car tout le monde ne se connait pas, essaie de trouver des jeux originaux et humoristiques, ça détend et visite de la structure: ça donne une idée du lieu et de ce que l'on pourra y faire, récupération des papiers administratifs,

* je donne les équipes (les 3-4 ans et les 5-6 ans par exemple) et je leur demande de déterminer les capacités intellectuelles, affectives et motrices de leur groupe d'enfants, quels sont leurs besoins? quels types d'activités (en général) peut-on leur proposer?

ET

description d'une journée type: je leur demande ce qui peut être amélioré et changé,

ils déterminent un rapporteur,

* présentation et discussion sur ce qu'ils ont trouvé, rappel en même temps de la législation,

A ce moment-là, tu as tous les anim qui parlent bien de la même chose sur ce qu'est un enfant de 3 à 6 ans, ce que l'on peut faire avec lui et comment va se dérouler une journée type

*présentation des objectifs du projet pédagogique et travail en équipe,

ex: autonomie de l'enfant: qu'est-ce que c'est pour vous? comment la mettre en place dans les différents temps de la journée? tenir compte de l'âge et des capacités? aménagement de l'espace? connaissance du matériel mis à disposition, des temps de préparation? comment l'évaluer?

Ce sont des questions que je leur donne, c'est bien sûr exhaustif et ils doivent être capable ensuite de faire une présentation au reste de l'équipe afin d'en discuter et de se mettre d'accord sachant que des améliorations sont apportées au fur et à mesure du séjour.

APRES-MIDI

*recherche des thèmes et des activités

Au bout d'une heure, ils reviennent et se présentent leurs idées par groupe. J'y tiens car cela permet de savoir ce que les autres font aussi. Sur un mois, les anim travaillent sur 2 semaines consécutives et changent ensuite de groupes d'enfants.

MATIN DU DEUXIEME JOUR

*petit point sur le secourisme: ce qu'il ne faut pas faire du tout, comment agir lorsqu'un enfant se blesse avec le groupe d'enfants etc... je leur montre le contenu de la trousse de secours, comment s'en servir et je réponds aux questions

je leur parle des réunions du vendredi soir, penser à s'avancer lorsqu'il y a moins d'enfants etc...

*finitions sur le reste de la journée des thèmes et préparation des activités, récup du matériel etc....

A chaque fois que nous avons fait un point: connaissance de l'enfant, déroulement d'une journée, projet pédagogique, thème etc... Je le mets par écrit et le donne aux anim le jour même.

Maintenant, je ne vais pas rentrer dans le détail du travail plus spécial que je fais en créant des décors grandeur nature et en ayant une histoire sur les 2 mois car je connais encore personne qui bosse comme ça!!! c'est plutôt un thème sur une semaine et les activités qui en découlent.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup.

C'est une bonne base pour moi commencer !

Chez nous, ça se déroule en 3-4 demi-journées.

Je vais leur demander de travailler son leur projet d'activité pour la 2ème réunion et de prévoir les activités à réserver.

En ce qui concerne le thème, on ne travaille pas à la semaine mais au mois.

Pas trop d'idées pour cette année mais je n'ai pas encore rencontré les animateurs ^_^

Si les anim' n'apportent pas d'idées, je proposerai un projet sur les 5 sens ou sur un conte. Comme c'est la 1ère année du centre maternel, c'est plus facile. Si tu as des idées de ton expérience, elles sont également les bienvenues, si ce n'est pas trop abuser ^_^

encore merci pour ton aide précieuse et rapide

Aurélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais regarder sur le forum salle anim pour des idées de thème, on avait fait une liste avec PierrotT, je crois. Pour des idées, je cherche toujours dans l'originalité et pas dans le bateau...

je pense aussi que le plus efficace, c'est quand cela vient de soi... car c'est quelque chose que l'on aura plus envie de faire

D'où l'importance de l'apport de l'équipe quand elle est motivée et là, c'est ton rôle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.