Invité gawelle30

Pédophilie

Recommended Posts

Salut à tous,

Quand je lis et relis le sujet, j'y vois 2 thèmes différents

1) la pédophilie

2) le règne de l'apparence

1) Personnellement, j'ai travaillé avec des hommes et jamais, je n'ai connu les situations décrites par Jean et Mathieu. Jamais, les animateurs n'ont été gênés ou ont fait attention dans leurs gestes envers les enfants. Actuellement, je bosse avec un homme et pas de souci de ce côté-là. Donc, cela dépend des structures et de l'équipe dans laquelle on travaille. Ma question c'est, est-ce que cela touche beaucoup d'autres animateurs en France?

Sur le périscolaire où je travaille, au contraire, la venue d'un homme a été super bien ressentie et il n'y a pas eu de questions particulières.

Autres questions: Est-ce que cela a diminué le nombre des enfants venant en structures d'accueil? Est-ce que les parents posent beaucoup de questions lorsqu'ils savent qu'il y a un homme dans l'équipe?

Jusque là et je parle que pour moi, je n'ai jamais eu à gérer ce problème.

Ensuite, je pense que c'est un terme et un sujet à la mode car les médias en parlent très souvent et donc automatiquement, les réflexions vaseuses et idiotes tournent autour de ce mot. Mais vraiment, est-ce que tout le monde pense en général que animateur rime avec pédophile? Je n'en suis pas sûre. Et très franchement, ce n'est pas la chanson d'un rappeur qui va avoir une si grande incidence sur les parents.

2) Mathieu, j'ai du mal à comprendre tes réactions virulentes face à Haididi. Si j'ai bien compris sa pensée, elle le confirmera ou pas, elle a d'abord écrit que les apparences jouent un rôle prépondérant dans notre vision et notre relation à l'autre. Nous sommes dans une société où les métiers touchant les enfants, sont très majoritairement occupés par des femmes. C'est un fait. Cela ne veut pas dire qu'elles soient meilleures que les hommes mais c'est comme ça. On voit rarement des femmes camionneurs ou dans les métiers du bâtiment.

Ensuite, elle dit que les hommes ne sont presque pas retenus pour des postes de baby sitting et elle s'est posée la question à voix haute si je peux dire!!! Est-ce que moi en tant que parent, je confierais plus mon enfant à un homme ou à une femme? Est-ce que mes préférences n'iront pas à la femme sachant que j'en suis une (le côté maternelle ressort)? Mais elle ajoute aussi que cela représente une pensée que beaucoup ont et qu'elle est consciente que c'est discriminatoire? Mais cette pensée existe même si elle est mauvaise.

Maintenant, je me demande si elle est si mauvaise que ça. La société nous met dans des cases. Beaucoup de gens pensent certaines choses parce qu'untel l'a dit et que c'est passé à la télé. En ce moment, cité rime avec racaille et casseurs alors qu'il y a des gens très bien qui y vivent mais on ne montre que le mauvais côté car cela vend plus. Idem pour pédophile rime avec homme alors que cela concerne aussi des femmes, des familles.

Pour moi, Haididi soulève aussi le problème de l'apparence. Dans ce contexte, on fera instinctivement plus confiance à une personne d'apparence neutre (comme tout le monde) qu'à une personne excentrique ou à des jeunes en bande, qui parlent forts, sont habillés en vêtements trop grands et écoutent du rap. Même si c'est une erreur, ne me dis pas que la plupart d'entre nous n'agissons pas ainsi.

Quand à l'animateur et l'animatrice qui postulent pour le même emploi et qui ont les mêmes compétences. Peux-tu m'affirmer que tu ne prendras pas en compte le critère physique, vestimentaire et l'allure générale pour les départager?

Ce que je veux dire, c'est que l'apparence joue un rôle très important dans nos relations à l'autre. Même si cela peut être condamnable et dommage, c'est ainsi. Et c'est chacun de son côté avec le dialogue et le recul que nous pouvons petit à petit changer les mentalités.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Peut etre que j'ai ete virulent avec Haididi, mais la raison se trouve dans les differents post que tous le monde a ecrit...

Juger une personne sur son apparence et je trouve "idiote" je m'explique...Entre une personne au style ghotique ayant son BAFA ou un diplome professionel de l'Animation, et un jeune de 18 ans n'ayant aucune experience perso je prend le "gothique" (apres chacun son truc)...

Je te cite Laballe: "Autres questions: Est-ce que cela a diminué le nombre des enfants venant en structures d'accueil? Est-ce que les parents posent beaucoup de questions lorsqu'ils savent qu'il y a un homme dans l'équipe"

Depuis que je suis en Corse pas du tout au contraire j'entend dire "Enfin un homme dans l'equipe ca fait du bien"..

Mais quand j'ete a Marseille les gens etaient mefiants"

JE te cite: "Quand à l'animateur et l'animatrice qui postulent pour le même emploi et qui ont les mêmes compétences. Peux-tu m'affirmer que tu ne prendras pas en compte le critère physique, vestimentaire et l'allure générale pour les départager?"

Pour les memes competences, si je prends une personne pour son physiques, vestimentaire ou generale c'est vraiment grave et descriminatoire (surtout pour le physique)..APres c'est sur si le mec ou la fille viens avec la morve qui coule, qui send super mauvais ect, la d'accord je prends pas..

Je te cite: " Mathieu, j'ai du mal à comprendre tes réactions virulentes face à Haididi. Si j'ai bien compris sa pensée, elle le confirmera ou pas, elle a d'abord écrit que les apparences jouent un rôle prépondérant dans notre vision et notre relation à l'autre. Nous sommes dans une société où les métiers touchant les enfants, sont très majoritairement occupés par des femmes. C'est un fait. Cela ne veut pas dire qu'elles soient meilleures que les hommes mais c'est comme ça. On voit rarement des femmes camionneurs ou dans les métiers du bâtiment."

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi...Les hommes ont ete present dans ce metier mais depuis les "affaires et les suspitions" ils sont de moins en moins nombreux...

Apres je ne vais pas m'exscuser d'aimer les enfants et mon metier, et de faire mon metier avec passions, bonheurs et epanouissements...Apres certains discours me saoule vraiment bcp, je ne dit pas ca pour Haididi et toi, mais j'avoue que le discour de Haididi et la goute qui a fait deborder le vase (pardon Haididi)...

Je te cite: "Ensuite, elle dit que les hommes ne sont presque pas retenus pour des postes de baby sitting et elle s'est posée la question à voix haute si je peux dire!!! Est-ce que moi en tant que parent, je confierais plus mon enfant à un homme ou à une femme? Est-ce que mes préférences n'iront pas à la femme sachant que j'en suis une (le côté maternelle ressort)? Mais elle ajoute aussi que cela représente une pensée que beaucoup ont et qu'elle est consciente que c'est discriminatoire? Mais cette pensée existe même si elle est mauvaise."

Je suis un homme, je n'ai pas encore la chance d'etre pere...Mais pense tu que les hommes n'ont pas un coter paternel comme les meres ont le cote maternel ??!!!!Si les mamans choisent la femme pour le coter maternel cela ne me pose pas de probleme, par contre si elle chosit la femme de peur de pedophiles je trouve ca idiot, car tu peux tomber sur une femme pedophile (meme si c rare)..Et regarde les dernieres "Alerte Enlevement" se sont des Femmes baby-sisters en cause...

Je te cite: "Ce que je veux dire, c'est que l'apparence joue un rôle très important dans nos relations à l'autre. Même si cela peut être condamnable et dommage, c'est ainsi. Et c'est chacun de son côté avec le dialogue et le recul que nous pouvons petit à petit changer les mentalités."

C'est a nous tous animateurs et animatrices de changer tous ca...

Haididi je te demande pardon de t'avoir attaquer comme ca, mais je fait mon metier avec passion, et je ne supporte pas etre "attaquer" (meme si tu ne m'a pas attaquer)...Notre metier n'est pas reconnus a sa juste valeur, je le fait depuis 14 ans et depuis les affaires de pedophilies je suis plus sur mes gardes..Le pire tu a des directrices qui interdisent les animateurs d'avoir des enfants sur les genoux ou de leur faire des bisous (j'ai connus ca a Marseille dans les ecoles, et en clsh)...Bien heuresement depusi mon retour en Corse, tout a changer je redeviens naturel et je fait des bisous et je prends les enfants sur les genoux sans aucun problemes et sans etre regarder de travers par les parents ou d'autres personnes...

Une chose est sur le jour ou je vais entendre une directrice dire "pas d'enfants sur t'es genoux Mathieu" j'attaque de suite, parce que marre des soupsons a deux balles et qui ternissent notre metier...

Je m'exprime peut etre mal..mais j'ai envie de pousser un cri comme bcp d'animateur mec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Juger une personne sur son apparence et je trouve "idiote" je m'explique...Entre une personne au style ghotique ayant son BAFA ou un diplome professionel de l'Animation, et un jeune de 18 ans n'ayant aucune experience perso je prend le "gothique" (apres chacun son truc)...

ton exemple est mal choisi par rapport à ce que te dit laballe: "Quand à l'animateur et l'animatrice qui postulent pour le même emploi et qui ont les mêmes compétences. Peux-tu m'affirmer que tu ne prendras pas en compte le critère physique, vestimentaire et l'allure générale pour les départager?"

donc à compétence égale, à motivation égale, à langage égal, prendras tu le mec gothique ou le mec en jean T shirt basket?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Peut etre que j'ai ete virulent avec Haididi, mais la raison se trouve dans les differents post que tous le monde a ecrit...

Juger une personne sur son apparence et je trouve "idiote" je m'explique...Entre une personne au style ghotique ayant son BAFA ou un diplome professionel de l'Animation, et un jeune de 18 ans n'ayant aucune experience perso je prend le "gothique" (apres chacun son truc)...

La question n'est pas de trouver cela idiot ou pas, c'est une réalité. Je t'ai juste demandé, si tu as en face de toi deux personnes ayant des compétences et des motivations égales lors de l'entretien, lequel tu choisiras? Je n'ai pas parlé d'un gothique diplômé et d'un jeune non diplômé.

Je te cite Laballe: "Autres questions: Est-ce que cela a diminué le nombre des enfants venant en structures d'accueil? Est-ce que les parents posent beaucoup de questions lorsqu'ils savent qu'il y a un homme dans l'équipe"

Depuis que je suis en Corse pas du tout au contraire j'entend dire "Enfin un homme dans l'equipe ca fait du bien"..

Mais quand j'ete a Marseille les gens etaient mefiants"

Je me répète mais j'ai déjà eu des hommes dans l'équipe et je n'ai jamais eu de questions au contraire, j'ai connu les mêmes réactions que toi, enfin un homme dans l'équipe. Tu as eu une ou des expériences négatives mais cela ne veut pas dire que partout en France, cela se passe ainsi.

JE te cite: "Quand à l'animateur et l'animatrice qui postulent pour le même emploi et qui ont les mêmes compétences. Peux-tu m'affirmer que tu ne prendras pas en compte le critère physique, vestimentaire et l'allure générale pour les départager?"

Pour les memes competences, si je prends une personne pour son physiques, vestimentaire ou generale c'est vraiment grave et descriminatoire (surtout pour le physique)..APres c'est sur si le mec ou la fille viens avec la morve qui coule, qui send super mauvais ect, la d'accord je prends pas..

Donc, tu es sur du physique pour l'état de propreté de la personne. Dis-moi alors sur quels critères, tu vas faire ton recrutement? L'aspect général joue un rôle très important, tu ne peux pas le nier. Comme avec certaines personnes que tu ne connais pas et avec qui, tu vas t'entendre immédiatement. Je trouve que discrimination fait partie aussi des mots à la mode. Si je remets en place des maghrébins, je suis raciste alors que si ce sont des "blancs", ça ne pose pas de problème.

Je te cite: " Mathieu, j'ai du mal à comprendre tes réactions virulentes face à Haididi. Si j'ai bien compris sa pensée, elle le confirmera ou pas, elle a d'abord écrit que les apparences jouent un rôle prépondérant dans notre vision et notre relation à l'autre. Nous sommes dans une société où les métiers touchant les enfants, sont très majoritairement occupés par des femmes. C'est un fait. Cela ne veut pas dire qu'elles soient meilleures que les hommes mais c'est comme ça. On voit rarement des femmes camionneurs ou dans les métiers du bâtiment."

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi...Les hommes ont ete present dans ce metier mais depuis les "affaires et les suspitions" ils sont de moins en moins nombreux...

Sur quelles études tu te bases pour affirmer ceci?

Apres je ne vais pas m'exscuser d'aimer les enfants et mon metier, et de faire mon metier avec passions, bonheurs et epanouissements...Apres certains discours me saoule vraiment bcp, je ne dit pas ca pour Haididi et toi, mais j'avoue que le discour de Haididi et la goute qui a fait deborder le vase (pardon Haididi)...

Je te cite: "Ensuite, elle dit que les hommes ne sont presque pas retenus pour des postes de baby sitting et elle s'est posée la question à voix haute si je peux dire!!! Est-ce que moi en tant que parent, je confierais plus mon enfant à un homme ou à une femme? Est-ce que mes préférences n'iront pas à la femme sachant que j'en suis une (le côté maternelle ressort)? Mais elle ajoute aussi que cela représente une pensée que beaucoup ont et qu'elle est consciente que c'est discriminatoire? Mais cette pensée existe même si elle est mauvaise."

Je suis un homme, je n'ai pas encore la chance d'etre pere...Mais pense tu que les hommes n'ont pas un coter paternel comme les meres ont le cote maternel ??!!!!Si les mamans choisent la femme pour le coter maternel cela ne me pose pas de probleme, par contre si elle chosit la femme de peur de pedophiles je trouve ca idiot, car tu peux tomber sur une femme pedophile (meme si c rare)..Et regarde les dernieres "Alerte Enlevement" se sont des Femmes baby-sisters en cause...

Ce que tu viens d'écrire est exactement le discours d'Haididi, relis-le et tu verras que tu viens d'exprimer la même chose.

Je te cite: "Ce que je veux dire, c'est que l'apparence joue un rôle très important dans nos relations à l'autre. Même si cela peut être condamnable et dommage, c'est ainsi. Et c'est chacun de son côté avec le dialogue et le recul que nous pouvons petit à petit changer les mentalités."

C'est a nous tous animateurs et animatrices de changer tous ca...

Haididi je te demande pardon de t'avoir attaquer comme ca, mais je fait mon metier avec passion, et je ne supporte pas etre "attaquer" (meme si tu ne m'a pas attaquer)...Notre metier n'est pas reconnus a sa juste valeur, je le fait depuis 14 ans et depuis les affaires de pedophilies je suis plus sur mes gardes..Le pire tu a des directrices qui interdisent les animateurs d'avoir des enfants sur les genoux ou de leur faire des bisous (j'ai connus ca a Marseille dans les ecoles, et en clsh)...Bien heuresement depusi mon retour en Corse, tout a changer je redeviens naturel et je fait des bisous et je prends les enfants sur les genoux sans aucun problemes et sans etre regarder de travers par les parents ou d'autres personnes...

Je ne comprends pas tes excuses, nous sommes sur un forum et chacun a le droit d'exprimer ses idées et de les confronter à l'autre. C'est intéressant car cela oblige à argumenter et à réfléchir un minimum. Si tout se passe dans le respect et la politesse, pas de problème. Après, fais attention à ne pas généraliser ton expérience aux autres et à partir au quart de tour!!!!

Une chose est sur le jour ou je vais entendre une directrice dire "pas d'enfants sur t'es genoux Mathieu" j'attaque de suite, parce que marre des soupsons a deux balles et qui ternissent notre metier...

Je m'exprime peut etre mal..mais j'ai envie de pousser un cri comme bcp d'animateur mec...

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu, choisir le gothique plutôt que le jeune de 18 ans, c'est aussi faire de la discrimination, en écartant les plus jeunes... :blink:

Tu peux etre "Gothique" a 17 ans!!!!

Enfin bon Sabry, je parle du diplome ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ou que j'ai dit maladroitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton exemple est mal choisi par rapport à ce que te dit laballe: "Quand à l'animateur et l'animatrice qui postulent pour le même emploi et qui ont les mêmes compétences. Peux-tu m'affirmer que tu ne prendras pas en compte le critère physique, vestimentaire et l'allure générale pour les départager?"

donc à compétence égale, à motivation égale, à langage égal, prendras tu le mec gothique ou le mec en jean T shirt basket?

En premier la personne avec qui y a de feeling, ensuite si pareil le jean et basket...5comme tout le monde je pense)

Mais comme d'habitude je me suis mal exprime dans les posts...

Je te cite: "Sur quelles études tu te bases pour affirmer ceci?"

C'et simple (je parle pour moi) a chaques fois que je postule pour une colo ou un clsh, j'entend me dite "Enfin un homme qui postule c'est de plus en plus rare" et jel'entend souvent...

Efin bon, si j'ai bien compris nous tous d'acord, sauf que je ne sais pas lire et que je m'exprime mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efin bon, si j'ai bien compris nous tous d'acord, sauf que je ne sais pas lire et que je m'exprime mal...

Non Mathieu, je pense surtout que tu es tellement passionné et pris dans le débat, que tu écris immédiatement ce que tu ressens et que parfois, c'est confus!!!! Mais je trouve que le principal est de maintenir le dialogue et de prendre le temps de réexpliquer les choses jusqu'à ce que ce soit clair. Il est évident que l'on discute, échange et que chacun garde ses positions ou peut changer d'avis. Mais le plus important est de débattre.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais Laballe, en ce moment je suis comme Vincent mais à l'opposé.

Ça me paraît dingue que tu n'aies jamais la question qui se soit posée. Même parmi les gens que je connais, y'a une personne mise en cause, trop éloignée de moi pour que j'aie pu savoir vraiment ce qui s'était passé, une autre personne dont je sais qu'elle a été franchement malmenée par des parents et par la police, pour rien. Sur le forum quelques cas ont été évoqués.

Ce n'est pas un sujet dont on parle souvent, c'est pas comme la durée des pauses, l'alcool, le canabis, le rangement du matériel... J'ai mon vécu personnel là dessus aussi c'est évident, cependant je continue de penser que si dans certains cas on évoque le sujet fortuitement avant de passer à autre chose, dans d'autres cas, le sujet est bel et bien évoqué pour dire "les garçons en particulier on vous surveille", voire même "toi je te trouve louche".

Tout ça c'est un peu comme la mort, on a l'impression qu'en parler ça attire son regard sur nous. :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est un peu comme la mort, on a l'impression qu'en parler ça attire son regard sur nous.

Ca me rappelle une histoire, il y a trois ans. Avec la directrice de l'association pour laquelle je travaillais, on avait une réunion avec quelques parents, dont les enfants allaient partir en colo quelques semaines plus tard (j'en étais le directeur adjoint).

Une question est survenue concernant la pédophilie. Un des parents souhaitait connaître les garanties qu'on prenait pour éviter qu'un abus sexuel soit commis. Alors que jusqu'à présent, j'avais pris seul la parole pour répondre aux parents, ma directrice a immédiatement répondu, presque "à ma place". A la fin de la réunion, elle m'a dit : "Tu comprends pourquoi j'ai pris la parole là-dessus ? Ca aurait été louche qu'un homme en parle."

Ce faisant, elle avait pris le risque d'obtenir l'exact inverse de ce qu'elle recherchait. Les parents attentifs auront remarqué que, sur cette question, j'étais resté muet. "Mince alors, pourquoi il ne dit plus rien ? Il a des choses à cacher ?" Je n'ai jamais su si des parents se sont réellement posé la question, mais j'en suis persuadé.

Si aucun acteur de l'animation n'évoque le sujet sans gêne devant les parents, nous laisserons le champ libre à toutes les craintes et tous les fantasmes des parents. Celui qui ne parle pas laisse les pires rumeurs circuler. Je suis favorable à ce qu'on en parle, qu'on dédramatise le sujet, sans pour autant nier les inquiétudes de certains parents.

Il faut y répondre point par point... réaffirmer qu'un enfant a le droit au respect de son intimité et de son corps... rappeler qu'un enfant ne saurait être le jouet d'un adulte... redire que l'organisation mise en place ne permet pas à un adulte de s'isoler durablement avec un enfant.

Y répondre point par point, c'est aussi... oser rappeler que s'occuper de la vie quotidienne d'un enfant, c'est parfois partager des moments d'intimité... redire que certains anims, parce qu'ils voient un enfant qui pleure, s'autoriseront une étreinte rassurante... expliquer qu'une main passée dans les cheveux à un gamin qui peine à s'endormir peut apaiser bien plus qu'un long discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gens,

Je suis tres content que ce sujet soit abordé, parce que je pense que bcp de personnes ne savent pas a quel point nous les animateurs mecs sommes souvent montré du doigt et soupsonné d'avance (pour certain animateur homme=pedophile presume, car homme aimant les enfans=louches)...enfin bon ce debat risque de duré un long moment et fanchement ca m'aide d'en parler parce que ca me saoule que nous les hommes n'ayant rien a nous reproche sommmes souvent oblige de nous justifies du poruqoi nous faisons ce metier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.