carotte95

Activités Manuelles Et Grands Jeux

Recommended Posts

Coucou,

Alors voila j'aurais besoin de votre aide !

J'ai choisi comme thème pour le mois d'aout le tour de certaine culture.

Pour ma semaine sur les indiens je voudrais construire un tipi . Mais comment m'y prendre ?

Je voudrais également mettre en place un grand jeux ! Quelqu'un pourrait il m'aider dans la mise en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci je vais pouvoir m'occuper de la préparation !

En faite je parle pour un grand jeux en général . . . c'est-à-dire par exemple comment gérer un cluedo ou rally photo? comment "mener" les enfants aux différentes étapes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Cluedo, j'l'avais fait en session théorie du BAFA, j'peux toujours t'expliquer comment le groupe en charge avait fait ça.

En début de journée, une sensi' indispensable à mes yeux. Nous, ils avaient pris le métro (journal distribué gratuitement) en le trafiquant, intégrant un article concernant l'histoire. Ca attise la curiosité, surtout que chaque enfant a son exemplaire de journal (et peut accessoirement faire ses sudokus si l'anim l'ennuit, ironique évidemment).

Ils avaient formé 4 équipes d'enfants (bon des stagiaires BAFA mais on va simplifier), et préparé 4 suspects potentiels qui étaient chacun répartis dans une salle (on était dans une école donc dans des salles de classe) sauf un suspect (un balayeur) qui était au bas de l'escalier, c'qui était assez bien joué au niveau de la sécurité car d'où il était, il avait l'oeil sur tout ce qui se passait. Et une autre salle était à disposition, gérée par un anim qui jouait le rôle du flic qui nous demandait de l'aide, c'était la salle, disons, de travail, le QG des équipes, où on regroupait des dossiers.

Après (avant plutôt), faut avoir créé l'histoire et c'est quand même une partie à la fois essentielle et passionnante (enfin je trouve), faut trouver l'équilibre entre difficulté, facilité, mobilité des groupes, sécurité en pouvant toujours les surveiller...

Et après, un p'tit retour au calme avec la divulgation de l'assassin, en essayant de faire durer calmement ce moment quand même. Voilà comment mener un peu ces activités.

En résumé : Préparation pointue - Sensibilisation - Préparation des lieux - Activité - Retour au calme/Divulgation des résultats - Rangement - Bilan

Ca me semble un bon résumé mais c'est sans doute à peaufiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba le tipi, j't'ai mis un lien plus haut.

Si t'es près d'un bois, suffit de ramasser du bon bois, c'est pas excessivement cher (euphémisme quand tu nous tiens), de la corde ou ficelle solide (en se débrouillant, t'en récupères à l'oeil), et une bache ou des couvertures pour faire la toile.

C'est pas une activité qui coûte très cher par rapport à ce que ça peut donner, mais ça demande du temps pour ramasser le bois car il faut du bon bois, et c'est dur de faire l'activité ramassage de bois avec les enfants (question de timing).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.