vanessaBAG

La Bande Dessinée

Recommended Posts

Bonjour

Je m'appelle Vanessa je vais faire ma première colonie cet été et je dois préparer un atelier sur la mise en couleur des BD. Au niveau théorique j'ai tout ce sui faut comme info mais j'aimerai trouver une idée originale pour leur amener la chose et non pas les blaser. Les enfants ont entre 10 et 13 ans et aiment le dessin. Comment je pourrais les faire participer au mieux à mon atelier.

Merci d'avance pour votre aide. j'aimerai vraiment faire quelque chose de bien

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa,

Bienvenue dans le monde de l'animation pour ton premier séjour.

Qu'entends tu par "mise en couleurs des bd"? est ce du coloriage? a 10 13 ans, ils me paraissent un peu vieux...

Peux tu développer un peu plus ton projet que l'on comprenne un peu mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu leurs proposais de faire effectivement une BD?

La BD peut prendre différentes formes.

Ça peut être quelques pages d'une histoire, j'ai jamais vraiment réussi à faire un truc correct comme ça.

Ça peut aussi être un strip de 4 images, un gag à la Calvin et Hobbes. Ecrire une histoire, faire un scénario, c'est super difficile... Même en utilisant des lanceurs particuliers, par exemple tu donnes un strip de 4 images, tu fournis les deux premières cases, et tu laisses les 2 dernières vides, et le défi des enfants est de compléter.

Possible de faire une petite expo à la fin si ça marche bien, par exemple.

Un autre truc très à la mode, c'est le blog BD, voire même le blog BD autobiographique. Le problème reste d'écrire quelquechose de lisible, compréhensible par la suite...

Charge à toi de scénariser et dessiner tout ça si tu souhaites que les enfants fassent uniquement la mise en couleur. Éventuellement un projet qui peut être testé, c'est de proposer aux enfants la chose suivante :

Chaque enfant qui le souhaite peut recevoir un petit carnet (pages blanches) en début de séjour, et tout au long du séjour, l'enfant raconte les choses qui le marquent en dessin. Une page par jour? Peut-être des jours sans page s'il n'y a rien à raconter. Quand on aime faire et lire de la BD, relire un tel carnet à la fin d'un séjour, ou quelques temps plus tard, ça permet de se souvenir de bien des choses.

Si le travail consiste à faire uniquement de la mise en couleur, difficile de trouver la bd intéressante... Décalquer des gags de Gaston Llagaffe? Calvin et Hobbes? Achille Talon? Titeuf? Prendre d'autres BD? (comes, pratt, druillet, bilal, tardi) Et montrer aux participants comment faire de la couleur... (encre, aquarelle, gouache?) en utilisant des planches qu'ils aiment bien?

C'est dur, la mise en couleur. C'est surtout un moyen de se lancer dans un travail de peinture ou d'encrage fin, non? Quand on est enfant, maîtriser des gestes très fins, c'est difficile. Maîtriser l'inclinaison du pinceau, la quantité d'encre ou de peinture, la dilution avec de l'eau, etc. c'est balèze. Ça demande beaucoup de travail et de patience en tout cas. Enfin on peut faire du ludique et de la BD pour s'amuser, mais les gens qui font des bandes dessinées et qui font de la couleur y passent énormément de temps, et ils ont une qualité importante qui est la concentration. C'est un défi de faire ça en colo! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le thème de ma colo c'est la bande dessinée et ils doivent avoir fait une planche à la fin du séjour. Chaque animateur a un atelier à créer sur chaque étape de la création de la BD et moi c'est la dernière étape la colorisation. En effet, je dois leur donner des astuces car la mise en couleur est importante pour faire exprimer et évoluer ses personnages. Je dois leur expliquer les différentes techniques de colorisation également et j'aimerai le faire de façon ludique.

C'est une sorte de coloriage mais comme c'est pour avoir un résultat final : leur planche, ils vont s'investir.

Au niveau théorie pure j'ai les infos après c'est vrai qu'il faut leur transmettre de manière sympa.

Merci pour votre aide en tout cas

Vanessa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas te décourager mais avec des pre ados, faut etre balaise pour les accrocher vu la façon dont le projet semble avoir été structuré...

Penches toi peut être sur les produits a utiliser, type couleurs a l'ancienne comme le rouge avec les oignons, l'étude de la chlorophyle... Ca te permettra d'avoir des activités riches avec des supports techniques qui entreront dans le cadre du theme...

Sinon, tu peux leur faire colorier au feutre en vitesse pour avoir la paix avec ton directeur et aller faire autre chose avec eux... :bigemo_harabe_net-190::bigemo_harabe_net-70: :bigemo_harabe_net-74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites