Invité Aurélie (Invité)

Animation Multimédia

Recommended Posts

Invité Aurélie (Invité)

Animatrice multimédia dans un centre de loisirs, je n'ai que mes compétences personnelles pour monter mes projets.

J'aimerais échanger sur l'usage du multimédia dans les accueils de loisirs avec des personnes qui le pratique pour les enrichir.

Avez-vous une salle informatique sur votre structure?

Quel équipement?

Que menez-vous comme activités?

Est-ce la place d'un ordinateur dans un accueil?

... je sais c'est large comme sujet mais je le laisse volontairement très ouvert :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie invité,

Avec l'informatique, et le multimédia en général, les activités que tu menes sont bien souvent dictées par le matériel dont tu disposes.

Perso, a chaque fois que je le peux, l'équipe dispose d'un ordi avec imprimante et de matos vidéo et sono.

Parmi les classiques: le journal vidéo du jour que les loulous ont filmé et monté (merci adobe et movie maker) pour le projeter a l'ensemble du groupe de façon quotidienne, et une feuille de chou qui parait épisodiquement en fonction des contenus que les loulous proposent et la radio du centre gérée par des anims ou par des loulous.

je pense qu'un ordi fait aujourd'hui partie du quotidien, le tout est pour nos loulous, d'apprendre a l'utiliser comme moyen et non comme but...

En revanche, je me refuse a ce que le matos soit utilisé pour des jeux videos ou autres, meme sur le temps informel, sauf cas tres particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Bonjour Aurélie invité,

Avec l'informatique, et le multimédia en général, les activités que tu menes sont bien souvent dictées par le matériel dont tu disposes.

Perso, a chaque fois que je le peux, l'équipe dispose d'un ordi avec imprimante et de matos vidéo et sono.

Parmi les classiques: le journal vidéo du jour que les loulous ont filmé et monté (merci adobe et movie maker) pour le projeter a l'ensemble du groupe de façon quotidienne, et une feuille de chou qui parait épisodiquement en fonction des contenus que les loulous proposent et la radio du centre gérée par des anims ou par des loulous.

je pense qu'un ordi fait aujourd'hui partie du quotidien, le tout est pour nos loulous, d'apprendre a l'utiliser comme moyen et non comme but...

En revanche, je me refuse a ce que le matos soit utilisé pour des jeux videos ou autres, meme sur le temps informel, sauf cas tres particuliers.

Pourquoi? C'est pas un usage de l'ordinateur, de jouer avec ? Ca me pause un cas de conscience lorsqu'on parle d'activités ludiques avec les enfants... il peut être judicieux justement de partir du jeu vidéo comme base... Ainsi, pour août j'ai un collègue qui va concevoir avec ses loulous un petit jeu vidéo sur la tolérance justement... avec RPG maker... ça me semble pertinent d'utiliser ce qu'ils aiment... non ?

Pour ma part, j'autorise les jeux en fin de session sur les 5 10 dernières minutes de séances lorsque tout le monde a terminé l'activité... Après tout, c'est aussi un moyen d'utiliser l'ordinateur de façon ludique... mais pas n'importe quel jeu... des jeux éducatifs simples, en ligne... que je peux pas citer ici pour pas faire de pub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeux videos sont bien un usage de l'ordinateur, et un usage qu'ils ont l'habitude d'utiliser de plus en plus, qui cree une addiction dans des cas de plus en plus nombreux. Meme si ce n'est pas systématique, c'est une réalité que nous nous devons de prendre en compte.

Il existe nombre de structures organisant des séjours thémathiques ou scientifiques, ils le font tres bien et annoncent la couleur dès le départ ce qui permet aux loulous de s'inscrire en connaissance de cause. ce n'est pas mon métier par ce que ça ne m'intresse pas tout simplement.

Maintenant, quand j'organise un séjour, c'est aussi pour sortir mon public de son quotidien, je ne voit pas pourquoi faire des centaines ou milliers de km pour faire ce qu'on fait deja chez soi. Voila pourquoi mettre un cd dans l'ordi et jouer ne se fait pas dans mes centres. En revanche, il n'est pas donné a chacun d'utiliser un ordi en complement réel des activités extérieures, c'est découvrir autre chose et ça je trouve ça pédagogique.

Utiliser ce qu'ils aiment c'est bien, et si c'est pour les amener a découvrir quelque chose qu'ils n'auraient pas connu autrement que pendant le séjour, c'est mieux.

Maintenant, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de tolérance...alors qu'on aborde ici des choix pédagogiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Les jeux videos sont bien un usage de l'ordinateur, et un usage qu'ils ont l'habitude d'utiliser de plus en plus, qui cree une addiction dans des cas de plus en plus nombreux. Meme si ce n'est pas systématique, c'est une réalité que nous nous devons de prendre en compte.

Il existe nombre de structures organisant des séjours thémathiques ou scientifiques, ils le font tres bien et annoncent la couleur dès le départ ce qui permet aux loulous de s'inscrire en connaissance de cause. ce n'est pas mon métier par ce que ça ne m'intresse pas tout simplement.

Maintenant, quand j'organise un séjour, c'est aussi pour sortir mon public de son quotidien, je ne voit pas pourquoi faire des centaines ou milliers de km pour faire ce qu'on fait deja chez soi. Voila pourquoi mettre un cd dans l'ordi et jouer ne se fait pas dans mes centres. En revanche, il n'est pas donné a chacun d'utiliser un ordi en complement réel des activités extérieures, c'est découvrir autre chose et ça je trouve ça pédagogique.

Utiliser ce qu'ils aiment c'est bien, et si c'est pour les amener a découvrir quelque chose qu'ils n'auraient pas connu autrement que pendant le séjour, c'est mieux.

Maintenant, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de tolérance...alors qu'on aborde ici des choix pédagogiques...

En ce qui concerne l'addiction ... pour moi il s'agit exactement de la même qu'on reprochait à la télévision dans les années 70 ... lorsque celle-ci est devenue un article de masse. A-t-on pour autant supprimé l'exploitation de document visuel dans nos activités? J'ai montré un spot du CSA pour sensibiliser les enfants à la violence des émissions de télé par exemple y'à quelques jours et on a discuté de ça tous ensembles dans le cadre d'un projet de sensibilisation aux différents types de violences... Est-ce les rendre pour autant accroc à la télé?

Etant moi-même joueuse je conçois parfaitement qu'il puisse y avoir des risques d'addiction, maintenant supprimer les jeux pour cela... supprimons aussi la télévision en ce cas. Elle est bien plus addictive. Perso je lis un livre par semaine au moins... c'est aussi une addiction en ce qui me concerne car j'ai du mal à m'en passer quand j'ai pas le temps... doit-on aussi supprimer les livres?

Je comprends tout à fait ton choix, il ne s'agit pas de le réfuter car c'est ta façon de faire... mais je ne le partage pas et je constatais simplement que sur ce point nos avis et méthodes différaient... maintenant en ce qui me concerne je travaille en accueil de loisirs toute l'année donc le cadre est un peu différent de celui d'un séjour spécifique. En outre quand je parle de jeux éducatifs, ils sont évidemment en rapport avec les thèmes que je propose aux enfants... et ils ne sont pas systématiques.

Enfin il ne s'agit pas d'être pour ou contre dans ce sujet mais de voir un peu ce qui se fait chez les autres afin de me positionner par rapport à d'autres animateurs pour enrichir mon travail ... je comprends tout à fait ta position en tant que pédagogue et je ne la remets pas en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supprimons aussi la télévision en ce cas. Elle est bien plus addictive. Perso je lis un livre par semaine au moins... c'est aussi une addiction en ce qui me concerne car j'ai du mal à m'en passer quand j'ai pas le temps... doit-on aussi supprimer les livres?

Tu mélanges tout, de plus, je te renvoie a la définition d'addiction dont tu ne sembles pas pas avoir tout les éléments en tete...

Une fois de plus... qui parle de supprimer les livres, la télé, les ordi? j'évoque dans le cadre de choix pédagogique certains usages plus que d'autres c'est tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant