HermyMacGo

Veillée: Retour Au Calme Chez Des Ados

Recommended Posts

Bonjour !

Je me lance dans l'animation et je fais mon stage pratique de BAFA dans une colo de 13-18 ans.

Outre le fait que je sois rien qu'un peu stressée (c'est ma toute première expérience, je ne suis jamais partie en colo même en tant que colon) de devoir m'occuper de grands gaillards d'à peine deux ans de moins que moi, je me pose pas mal de questions dont celle-ci:

Je dois préparer une veillée. J'ai prévu une veillée questions sur le thème du cinéma: ce sera une sorte de "jeu télévisé" avec des questions du style retrouver le film à partir d'une réplique célèbre, mimer un film, retrouver le plus de films à partir d'un nom d'acteur...

Mais voilà: pour des ados de 13 à 18 ans, un retour au calme est-il possible, et si oui, comment le mettre en place ?

J'ai prévu de respecter la fameuse courbe en réservant des questions plus calmes pour la fin de la veillée (le mime sera certainement le dernier mini-jeu), mais je me vois mal jouer au roi du silence avec des grands gaillards de 18 ans avant qu'ils aillent se coucher.

Alors est-ce que les ados ont vraiment besoin d'un retour au calme ou est-ce que je peux juste les envoyer au lit après la fin de la veillée, sans transition ?

Je sollicite donc votre avis sur la question et également sur ma veillée (qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà fait des veillées dans ce style ?).

Merci de votre aide :blushing:

(et au passage bravo pour le site et le forum qui m'ont déjà beaucoup servi et répondu à pas mal de mes interrogations rien qu'en lisant les sujets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut hermy,

t'en fais pas, les ados, c'est des kéké rebelles au debut mais généralement si votre équipe est soudée et se bouge bien en les écoutant vraiment, ce sont bien souvent les séjours les plus forts en émotion... enfin, question de gout mais c'est le mien...

J'ai prévu de respecter la fameuse courbe

Pitié !!!! pas c'te courbe de fou qui veut nous faire croire qu'au début on dort, qu'on ne s'éclate qu'au milieu et qu'on recommence a s'ennuyer a crever sur la fin... elle se dit correspondre a tout type d'animation selon les pseudopedopshychomaniacopédagodémagogues, mais qui bien souvent en parlent mieux qu'ils ne l'utilisent...

Si tu veux travailler sur le rythme de ta veillée, integre le fait qu'apres la fin de ton animation organisée la vie des ados continue, le soir devient pour eux le moment de se retrouver plus au calme, pour des discussions plus intimes, des échanges plus doux et plus forts.

N'imagine pas les envoyer au lit juste apres une veillée organisée, ce serait une illusion. Ils ont besoin de se boire un petit coup, se fumer une petite clope et s'isoler un peu en petits groupes avant de terminer leur journée. Le coucher est aussi pour certain le moment d'un petit coup de blues qu'ils cherchent a dissimuler et auquel l'anim doit etree attentif...

Si tu veux réussir ton coucher avec des ados, prépare plus l'apres veillée que la fin de veillée en elle meme... c'est dans ces moments la qu'ils sont vraiment eux meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

Pour toi donc, pas besoin de retour au calme spécifique. C'est vrai que les ados, une fois que la veillée est finie, ont besoin d'un petit temps tranquille et ça peut être considéré comme un retour au calme en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu mon post pour éviter d'en faire deux.

Je pense que c'est tout à fait normal mais à quelques jours du grand départ j'ai encore des tas de questions qui m'assaillent. C'est ma toute 1ère colo, que ce soit en tant qu'anim ou colon. J'ai super peur d'être complètement à côté de la plaque.

J'aurais des ados de 13 à 18 ans (enfin, le gros de la troupe aura de 13 à 15 ans je crois). Une de mes premières interrogations c'est comment faire pour paraître "adulte" et responsable aux yeux de jeunes à peine plus jeunes que moi. Et puis si il y a des gros durs d'1m90, comment je vais faire avec mon mètre 65 ?

Bref, des questions bêtes à la pelle.

En plus je suis de convoyage et je n'arrive pas à joindre ma chef de convoi :s je n'sais donc pas vraiment comme ça va se passer de ce côté là.

Et puis j'appréhende aussi au niveau de ma relation avec les autres anims. Ils se connaissent tous d'avant et ça va pas être facile, je suis la seule stagiaire (bon, il y en a un autre sans formation en fait) et la plus jeune. Pourtant ils sont tous sympas mais je ne les connais pas encore. J'ai peur de ce qu'ils vont penser de moi, j'ai envie de faire mon maximum pour être à la hauteur mais en même temps étant débutante je sais que mon parcours ne sera pas un sans-faute.

Je commence à douter de mes activités également. Pour la veillée ça devrait aller mais j'ai peur que mon grand jeu ne soit pas adapté à l'âge des colons. Sans compter qu'à part ces deux activités qu'on m'avait demandé de préparer, j'ai pas vraiment d'idées très construites sur d'autres activités.

Bref, des pensées assez confuses qui me stressent légèrement à quelques jours du départ. Autant je suis persuadée que ça va être un bon séjour, que je vais construire quelque chose de sympa avec les jeunes et l'équipe, autant je ne peux pas m'empêcher de penser à ces potentielles erreurs de parcours et j'avoue qu'en perfectionniste qui aime tout maîtriser, je n'aime pas penser que je peux me planter, c'est un peu ma hantise en fait.

Bref, encore un post de débutante angoissée, vous devez avoir l'habitude, désolée d'évacuer toutes mes peurs ici, mais en même temps ça fait du bien d'écrire tout ça et puis lire le forum compulsivement m'aide bien à gérer mes coups de stress, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'questions bêtes... elles deviennent bêtes si tu ne les posent pas et que tu te retrouvesdans le caca parce que tu ne te les es pas posé...

Pour faire la différence avec l'age, le secret c'est l'unité de l'équipe... "tu touches a un anim: tu touches à toute l'équipe..." donc si vous etes soudé et que vous le montrez des le debut, il n'y aura aucun probleme.

Ne cede pas aux sirenes du copinage que te tendront les ados en pensant qu'ils seront plus cool avec toi, au contraire... (eux savent ce qu'ils font... :bigemo_harabe_net-112: )

Je pense a perrine, 17 ans, 1m49, toute frele, géniale avec des caids de 17 balais... nerveuse et dans une équipe soudée... y'en a pas un qui a moufté... (équipe soudée, pas de copinage)

Ce sera peut etre un peu plus dur avec les autres anims s'ils se connaissent deja, a toi de faire l'effort de bien t'intégrer, de montrer que tu en veux. N'hésites pas a leur demander conseil. Et n'oublie pas qu'on a tous débuté un jour, on a tous passé une nuit a pas dormir avant le premier depart, on a tous flippé quand on s'est retrouvé face a notre groupe de fauves... eux aussi ! Reste toi meme, tu n'est pas dans cette équipe par hasard, tu mérites certainement ta place.

Pour tes activités, tu verras aussi en fonction du groupe de loulous, ça ne sert pas a grand chose de tout planifier avec des ados...

Pour ce qui est des erreurs de parcours, désolé j'vais pas t'rassurer... TU EN FERAS !! :bigemo_harabe_net-24: Mais on en a tous fait et c'est comme ça qu'on apprend... ça s'appelle l'expérience, c'est comme ça que ça rentre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la miss!!!

Je précise juste que je suis animatrice comme toi, que je fait 1m60, que j'ai 18ans et que moi aussi j'ai commencé avec des ados^^ Et je ne regrette absolument pas.

Pour réussir c'est clair faut que tous les anims soient super souder, même si tu n'apprécie pas forcément tes collègues, ne le montre jamais devant eux.

Ton autorité viendra d'elle même, ils savent que tu es animatrice, que tu es là pour eux , c'est à toi de ne pas passer le stade "copine". Bien sur parler, échanger c'est essentiel, mais garde des limites.

Pour tes animations, imagine ce que toi tu aimerais faire!! C'est très simple en fait, les "grand gallairds " que tu appréhende, généralement ce sont eux qui vont te mettre le plus d'ambiance. Parfait il ne faut pas avoir peur , pendant une veillée ou un grand jeux de les laisser hurler, chanter, avec respect biensûr (pas de moquerie, insulte, etc).

De plus les ados représentent un gros avantages pour les animateurs: ils sont autonomes. Tu n'auras pas a vérifier qu'ils se lavent, etc. Une réflexion sur le rangement et voila. i tu rencontre ce problème j'ai testé quelque chose qui fonctionne assez bien. Avec un ado qui ne range pas, ne se change pas, une fois que vous êtes tout les 2 (ou avec les personne de sa chambre) dit lui " hé bien c'est toi le plus crade de ta chambre" et repart. Tu verras, une heure plus tard tout sera nickel^^

Une dernière petite chose: donne leur des responsabilité, ne les colle pas tout le temps (du moins pas de manière visible ^^) et tu verras, s tu leur fait un minimum confiance, ils te feront confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, ça me rassure un peu.

Pour préciser par rapport à ce que dis nico en fait, je suis dans l'équipe un peu par hasard: dans mon organisme, on peut demander à être placé pour nos stages et donc je n'ai pas choisi l'équipe et je ne pense pas que le directeur ait eu de choix par rapport au stagiaire qu'il allait embaucher.

Mais bon, ça veut pas dire que pour le peu que je les ai vus, je n'aime pas mes collégues, au contraire, je le redis, ils ont tous l'air sympa et dynamique.

Maintenant ça m'empêche pas de pas trop savoir à quoi m'attendre et à être un peu dans l'attente. J'ai encore une fois hâte d'y être pour entrer dans l'action, même si je sais que ça va pas être évident. Je crois que dans l'affaire, la personne dont j'ai le plus peur, c'est un peu moi, enfin plutôt mes réactions face à tant de nouveauté.

Mais bon, assez de tergiversations (pas sûre de l'orthographe de ce mot lol), faut que j'arrête de me poser tant de questions !

Encore une fois merci de votre écoute et de votre aide, ce forum est formidable pour tous les témoignages et tout et tout :)

Je reviendrais vous dire comment mon séjour s'est passé (je pars jeudi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HermyMacGo

Bonjour à tous, je suis revenue ce matin de mes 15 jours de colo et c'était...intense !

Des enfants pas forcément faciles (certains n'avaient pas leur place en colo à mon humble avis) et d'autres super cool, une équipe d'animation super sympa, une colo qui a passé super vite.

J'ai bien vécu la plupart des jours, même si parfois c'était assez dur (j'ai notamment légèrement craqué le jour où je devais faire ma veillée) surtout dans la relation avec les gamins.

Mais sinon, globalement, c'était intéressant, intense, drôle, parfois consternant et la plupart du temps assez hallucinant.

Une première expérience qui me donne envie de continuer même si c'était vraiment pas une colo facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.