laballe

Bilan Du Séjour

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une question saugrenue car je ne me la serais jamais posée avant cette année très spéciale, faut-il faire un bilan chaque semaine pour juillet?

Je m'explique: je dirige sur juillet un alsh maternel organisé par la mairie avec 24 enfants pour une équipe de 3 personnes, je suis avec 2 animatrices ou plutôt 2 atsem. L'une est présente toute l'année sur le périscolaire et les petites vacances et l'autre a commencé un stage de CAP petite enfance en février dans le péri (elle l'a d'ailleurs obtenu) Je précise que je n'ai rien contre les atsem, loin de là.

Pour être plus claire, elles sont posées, ont très peu d'échanges avec les enfants, à part leur interdire les choses, les surveiller et les punir, ne jouent pas avec eux ou très très peu. Je porte totalement le centre si je veux que l'on parle d'animation et non pas de garderie. Elles maîtrisent peu le déroulement des activités et ne sont capables de proposer que du coloriage, de la peinture et des activités de base. Et encore, pour la plus ancienne, c'est elle qui leur fait presque toute l'activité car ils n'en sont pas capables selon elle. Je vois très souvent des enfants qui ne font rien ou qui sont punis. La motivation est très très loin derrière. La plus ancienne est aigrie, c'est terrible.... et la jeune n'a pas envie de se fouler.

Je dois faire quand même l'historique car il est important: j'ai repris ce centre en octobre 2007, nous occupons les locaux du périscolaire. J'ai remplacé une directrice éducatrice de jeunes enfants, qui en a fait une véritable garderie. Les enfants allaient à leur rythme c'est-à dire, qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient toute le journée. Ils pouvaient passer des heures à jouer à la dînette et tous les après-midi, pour l'été, c'était piscine dans la cour. Pour vous donner une idée, les 2 termes qui me viennent pour le qualifier, c'est hermétique et ascétique.

L'atsem la plus ancienne connaît très bien tout le déroulement quotidien et essaie un maximum de ne pas être avec les enfants. Elle est toujours à s'occuper du rangement, du nettoyage etc... Elle est très agressive envers moi et j'ai dû la remettre à sa place plusieurs fois calmement. Elle n'approuve pas mon fonctionnement.

Depuis octobre 2007, nous avons mis en place le projet pédagogique ensemble et j'ai essayé de l'impliquer dans les activités et le dynamisme mais en vain. Je suis face à un mur antipathique et agressif. Pour vous donner une idée de l'ambiance, à la fin des vacances d'octobre-novembre, elle a fait un rapport complet de ce que j'ai fait à l'éducatrice de jeunes enfants, avec qui elle travaille sur le périscolaire....

Donc, pour résumer, je n'ai pas d'équipe mais 2 personnes à qui je dois donner des ordres pour avancer. Il y a comme qui dirait une tension même si je reste courtoise, je vous assure!!!! Disons, qu'elles ne prennent pas d'initiatives car pas habituées, on leur a appris à obéir.

Maintenant, il m'est très difficile de leur apprendre des rudiments d'animation quand j'ai un mur en face. Alors, je me contente de dire ce qu'il faut faire et de m'éclater avec les enfants.

C'est pour cela que je me pose cette question: à quoi va me servir un bilan hebdomadaire avec des personnes qui s'en foutent et qui ne veulent faire aucun effort pour apprendre l'animation? J'ai du mal à faire semblant de leur donner la parole alors que nous ne sommes pas sur le même bateau (si on peut dire) et que nos objectifs sont différents.

Je vous assure que j'ai fait des efforts pour expliquer et former une équipe et je m'y suis peut-être mal prise aussi, je ne sais pas. Je pense toujours que j'ai de l'expérience et un certain savoir faire mais je me remets toujours en cause car je ne me crois pas infaillible.

Enfin, c'est ma dernière expérience dans l'animation tout court et avec une équipe imposée. Depuis octobre 2007, je sature des incompétences de mes supérieures, de leur politique qui doit tout aplanir et surtout ne pas faire de vagues mais je sais bien que je suis loin d'être la seule dans ce cas mais là, cela fait trop. Je vais me trouver un autre métier où la paye est bien en fonction des responsabilités et où je risque moins d'aller en prison car les décisions rapides ne veulent pas être prises et appliquées (là, je parle surtout de mon expérience avec le péri, cette année)

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un centre qui va se crouter parce que les ronds de cuir préfèrent ronronner que de se lancer avec des gens qui veulent changer les choses....

Pour répondre a ta question, c'est clair que la réunion ne servira a rien pour les faire avancer elles, ceci dit, si tu as déjà essayé de les faire avancer et qu'il n'y a rien a faire...

Les réunions permettront par contre que tu notes noir sur blanc ce qui n'a pas été, ce que tu leur reproche... Cela te donne un outil pour les faire recadrer si tu n'y arrives pas...

En revanche, si elle étaient la comme ça depuis le début, c'est peut être que tu as mal été présenté et que la précédente directrice t'a préparé un terrain miné (fréquent dans les mairies ou les permanent ne chioisissent pas ce qu'ils veulent ou font des choix contre leur gré...).

Enfin, tu as le droit aussi de démissionner ou d'abandonner ton poste. c'est une menace que tu peux utiliser auprès de ton organisateur s'il ne veut pas t'appuyer. Si toi tu y es prête, n'hésites pas... Parfois ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un centre qui va se crouter parce que les ronds de cuir préfèrent ronronner que de se lancer avec des gens qui veulent changer les choses....Salut nico, je ne pense pas que ce centre va se croûter car tout ce qui intéresse les politiques, c'est que cela tourne, que les parents soient contents et que les enfants s'amusent et soient en sécurité. Nous ne parlons pas de pédagogie car ils ne connaissent rien au métier de l'animation mais plutôt de devanture. Tout doit bien se passer, un point c'est tout.

Pour répondre a ta question, c'est clair que la réunion ne servira a rien pour les faire avancer elles, ceci dit, si tu as déjà essayé de les faire avancer et qu'il n'y a rien a faire...

Les réunions permettront par contre que tu notes noir sur blanc ce qui n'a pas été, ce que tu leur reproche... Cela te donne un outil pour les faire recadrer si tu n'y arrives pas...

C'est pour cela que je posais la question, je ne veux plus faire de vagues car je suis en attente d'une décision de mes supérieures pour le périscolaire déjà car là aussi j'ai relevé et fait remonter de très gros problèmes mettant en jeu la vie des enfants. Cela n'a pas plu aux supérieures et à 3 parents sur 40 familles, qui ont écrit aux politiques. Mais cela est une autre histoire, j'en parle juste pour te montrer que se battre et changer les choses est loin d'être facile. Je l'ai fait partout où je suis passée et j'en ai marre cette fois-ci, tout simplement.

En fait, pour expliquer, je devais au départ travailler sur cet alsh que sur les vacances et arrêter en septembre 2008. Cela me permettait de compléter mon 75% du péri. Sachant que les élus de l'alsh ne sont pas au courant de cette magouille.

Depuis le temps que l'ancienne atsem bosse sur le péri et les centres, si moi, j'arrive en disant qu'elle n'est pas compétente en tant qu'animatrice, je vais en prendre plein la tête. Sachant que j'étais là à très court terme, j'essaie de prendre mon mal en patience.

En revanche, si elle étaient la comme ça depuis le début, c'est peut être que tu as mal été présenté et que la précédente directrice t'a préparé un terrain miné (fréquent dans les mairies ou les permanent ne chioisissent pas ce qu'ils veulent ou font des choix contre leur gré...).

En fait, je me contente de lui rappeler mes exigences, qu'elle les suivent et pour le reste basta. Je sais que l'éducatrice de jeunes enfants a eu beaucoup de mal à laisser "son bébé" car c'était elle avant qui s'en occupait complètement. Je pense que la mairie avait très peu de regard dessus car tout le monde était content. Donc, le laisser à quelqu'un d'autre qui parle d'animation, ça fait mal. Soyons honnêtes aussi, c'est très difficile de changer ses habitudes surtout quand elles favorisent le rythme de l'enfant plutôt que celui de l'adulte. C'est simple de les surveiller plutôt que d'échanger avec eux et de monter rien qu'un petit jeu. Et c'est bien ça qui est le plus dur pour moi. Je dois tout faire si je veux être un peu originale.

Enfin, tu as le droit aussi de démissionner ou d'abandonner ton poste. c'est une menace que tu peux utiliser auprès de ton organisateur s'il ne veut pas t'appuyer. Si toi tu y es prête, n'hésites pas... Parfois ça marche...

Tu as tout à fait raison car j'ai déjà démissionné mais là, les enfants ne sont pas particulièrement en danger, c'est surtout une question de travail avec les 2 personnes. J'ai aussi besoin de cet argent car c'est difficile de vivre seule avec 978€ net par mois....

Je viens aussi de 9 mois de bagarre pour sortir un péri de très mauvaise réputation pour ses violences physiques et verbales. Je n'ai pas été suivie par mes supérieures car il y a eu trop de vagues et c'est mauvais politiquement.

Elles préfèrent me mettre sur la touche. Bien qu'actuellement, je ne sache pas encore où elles vont me placer à la rentrée (mon contrat va jusqu'au 31 octobre)?!!! eh oui, je ne suis qu'un pion et je dois attendre qu'elles se manifestent.

Donc dans ces conditions, je reconnais que je suis épuisée, que je n'ai qu'une envie, c'est arrivé au 31 juillet au soir pour prendre quelques vacances et beaucoup de repos....

C'est pour tout cela aussi que j'ai décidé d'arrêter ce boulot passionnant et de me recycler dans autre chose car je me heurte souvent avec mes employeurs qui sont ignorants de notre travail et exigent n'importe quoi. Maintenant, je n'ai aucune rancune car toute expérience est bonne à prendre et permet de grandir surtout les plus difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage a toi en tous cas.

Repose toi peut etre aussi la question apres tes vacances, mais de toute façon aucun choix n'est définitif aujourd'hui, il est toujours temps de bifurquer plus tard... les carrières sont comme ça aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je sais qu'après un bon repos, la vision des choses peut changer, j'en ai conscience. J'ai déjà essayé un autre boulot mais les enfants et tout le travail que cela représente m'ont vite manqué.

J'aurais besoin de monter une structure et d'être mon propre chef car j'ai créé une méthode spécifique de l'animation, qui fonctionne bien et qui est le fruit d'un boulot de six ans dans un même centre. Je l'ai testée dans un périscolaire et en un an, l'effectif a doublé donc je sais que ça marche.

Mais, cela représente un travail énorme, recherche des fonds etc.... et je ne sais pas si je suis prête à passer quelques années à monter et à rentabiliser ce projet. Ce qui me démonte le plus, ce sont tous les directeurs et les animateurs que je rencontre, qui sont compétents et motivés au départ mais qui sont bloqués dans leur travail par des supérieures incompétents et soucieux de leur bien-être et de leur place.

Enfin, je n'apprends rien aux personnes qui doivent me lire et je serais intéressée de connaître des expériences similaires pour savoir comment vous avez réagit?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Salut,

Chez moi, il y a un turnover du personnel assez important, l'équipe (22 personnes) est renouvellée de moitié chaque année. Il y a donc beaucoup de nouveaux contrats. Quand il y a un soucis, la personne est souvent encore en période d'essai, c'est assez facile de rectifier le tir, voire de dire bye bye à l'intéressé.

Quand je ne suis pas satisfait d'un collègue, je commence par tout noter (dates, faits, personnes impliquée...), c'est chiant, mais c'est la base de tout. Puis je prend rendez vous avec lui pour lui expliquer ce qui me pose problème, et je lui demande si quelque chose ne va pas, ce qu'il propose pour s'ammeliorer, ce que je peux faire pour l'aider.

En attendant de voir si il y a des résultats, je continue de noter.

Si il n'y a pas d'amélioration au bout de deux / trois semaines, je reprend rendez-vous avec la personne, je lui signifie qu'elle peut se faire accompagner de son représentant syndical. Je me fait accompagner moi-même d'un témoin, généralement un membre du conseil d'administration. Lors de la réunion, je fait le bilan, souligne les points positifs et négatifs et demande des expications. Puis je demande des actes.

Si il n'y a pas d'amélioration, alors, re-réunion, re-expilcation... mais là le ton est moins cordial. Dernière chance avant la sortie. Enfin, facon de parler, parce que licencier quelqu'un ce n'est jamais chose facile.

Laballe, je ne suis pas sur que tu ais la responsablilité du personnel, mais ce que tu peux faire aussi, c'est noter toutes les abus de tes collègues. Il faut noter sur le moment, car après, on a du mal à s rappeler, la mémoire est un faux ami ; )

Tu informes ton supérieur à chaque nouveau problème, si il ne fait rien, fais toi arreter quelques jours par un médecin. Puis tu te syndiques et tu prends rendez-vous avec ton supérieur pour dire que tu refuses de travailler dans ces conditions, tu as bien essayé, mais la situation est devenue trop stressante, tu n'en dort plus la nuit, tu ne vas pas bien etc... Demande lui ce qu'il peut faire pour regler la situation. Ton employeur te dois aussi des comptes.

Encore une fois, syndique toi. Le syndicat est souvent le meilleur partenaire avec qui avoir une discussion, autant pour l'employé que pour l'employeur.

c'est très difficile de changer ses habitudes surtout quand elles favorisent le rythme de l'enfant plutôt que celui de l'adulte

:shok: Tu travailles dans une usine nike en chine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba franchement, si un collègue vient me voir avant même de m'en avoir parlé avec une liste de tout ce que j'ai mal fait, j'le prends hyper mal et j'risque fort de l'envoyer chier.

Pour moi, une des bases d'un bon alsh c'est l'ambiance entre les anims, quand les anims s'entendent bien et se serrent les coudes, généralement tout file sans problème. Alors, on peut (on doit même, sans doute) se dire les choses quand ça nous semble nécessaire, mais je pense qu'on peut le faire tranquillement autour d'un café le soir, en réunion, ou même dans la journée en pause.

Ca me paraît plus correct que de tout lister et de balancer une liste de 10 "erreurs" du collègue. Enfin moi j'le prendrais hyper mal qu'on liste mes moindres faits et gestes avant d'en avoir parlé tranquillement.

Lister tout, oui si on a fait le nécessaire avant et qu'on se heurte à un mur, mais avec des gens intelligents ça me semble être loin d'une bonne méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Ben oui, on se parle avant ; )

Prendre des notes, ca ne veut pas dire établir une liste. Ce n'est pas non plus pour balancer à la tête de la personne, mais pour se rappeler, la mémoire est traitre. La sitatution que decrit Laballe est grave. Elle parle de personnes qui ne sont pas faites pour le boulot, qui ont mis en danger des enfants. Elle a deja essayé de les motiver.

Laballe demande si un bilan de la semaine est utile. Je ne pense pas , ce qui est important à mon avis c'est qu'elle fasse un point sur la carrière de ses collègues et sur leur place dans sa structure.

Si cela ne marche pas, il n'y a pas 36 solutions: soit elle accepte que rien ne change, soit elle leur montre la porte de sortie. Et la porte de sortie, elle ne se montre pas en buvant un café ou pendant la pose. Cela prend énormémant de temps, c'est tres désagréable et épuisant. Les notes sont alors nécéssaires. Imagine que l'histoire se termine aux prudhommes, il va falloir prouver que tu n'a pas fait un licenciement abusif, c'est à dire donner des faits, des dates, des noms, voire des témoins. C'est complètement impossible de raconter avec exactitude quelquechose qui c'est passé il y a trois mois sans avoir ecrit ce qu'il s'est passé.

Encore une fois, prendre des notes, c'est chiant, c'est con, mais c'est nécéssaire pour un directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais en dernier recours et après avoir fait comprendre à la personne que si elle ne changeait pas, elle devenait persona non grata, je n'y vois aucun inconvénient.

J'avais mal interprété ton post, je croyais que tu listais tout avant même une discussion préalable et je m'en excuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le péri, j'ai pris des notes et envoyé des mails à chaque incident. J'ai appris sur le répondeur de mon portable qu'ils avaient décidé de rompre le contrat. Pour l'instant, je ne bouge pas et attends les papiers officiels. Ensuite, je déciderais de mes actions et de mes recours.

Pour l'alsh, je termine le 31 juillet et ne travaillerai plus avec eux. L'atsem la plus ancienne sera encore présente sur cette structure car elle est titulaire. Donc, je n'ai pas du tout l'intention de faire remonter quoi que soit à ses supérieurs, ça n'en vaut pas du tout le coup. Cela va me demander encore de l'énergie pour rien. Je vais faire un bilan positif du séjour, un point c'est tout.

Je ne ferais aucun bilan avec les deux atsem car ça ne sert à rien, elles sont vraiment trop idiotes (je reste polie) et n'ont rien compris. A aucun moment, elles essaient d'évoluer donc je les laisse dans leur bêtise.

Une dernière chose, je tiens à rappeler que je n'ai rien contre les atsem car j'estime que les instit ont bien besoin d'elles pour s'occuper des enfants. Maintenant, j'ai employé ce terme pour désigner simplement les comportements de personnes qui devraient être des animatrices au lieu d'être des gardiennes et des surveillantes d'enfants.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.