cocodu16

Mythes Et Legendes Pour Les 6 11ans?

Recommended Posts

bonjour à tous,jeune animatrice employée dans un centre de loisirs pour juillet-aout,j'ai un gros soucis en ce qui concerne un projet d'animation;en effet ,le théme du mois étant la mythologie,je souhaite expliquer à mes bambins agés de 6 à 11 ans,ce qu'est la mythologie et leurs conter quelques mythes et légendes fabuleux! :bigemo_harabe_net-62:

le probléme est que je ne sais pas du tout comment lancer ce sujet en le rendant attrayant pour un si jeune public,de plus si vous pouviez me conseiller quelques livres de contes et légendes vous m'aideriez énormément car je suis un peu perdue je l'avoue!!

merci d'avoir pris le temps de me lire et n'hésitez pas à me proposez vos idées,elles seront toutes les bienvenues!!

bonne journée à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par "Le Banquet" et "La république" de platon

Puis Sophocle et Aristophane, à lire dans le texte, absolument.

Bon évidemment, je rigole. Mais bon, il y a surement de bon livres de mythologie, et Wikipédia explique assez bien en général. La mythologie Grecque, c'est Zeus, Hercule, Ulysse (en plus ca passe sur NRJ12, alors...) Tu peux utiliser les personnages des dieux comme des personnages de jeu, evidemment, cluedo "Qui a volé les pommes d'or ?", Tour de l'olympe, etc...

Petit Rappel (mythologie grecque):

Zeus : Roi des Dieux, seigneur de la foudre et de l'orage

Héra : Femme de Zeus, Mère des Dieux

Apollon : Messager, l'un des dieux les plus beaux

Athéna : Déesse de la Sagesse et de la connaissance

Poseidon : Dieu de la Mer

Hadès : Frère de Zeus, prince des ténèbres et dieu du royaume souterrain (les enfers)

Ou la la je me sens inspiré par ce thème dis donc.

A bientot, en espèrant que ca t'a aidé...

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ca:

http://www.lirecreer.org/biblio/contes/gaia/index.html

y'a ca aussi:

http://www.imineo.com/extrait.php?movie=3333

tu peux leur demander de creer de petites scenes qui expliquent des bouts de la vie d'un dieu, puis les mettre cote à cote pour que les enfants se voient les uns les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocodu16 (Invité)

merci à vous pour vos réponses et pour ces liens interessant!!en effet je souhaitais leurs parler des dieux grecs les plus connus,et leurs conter quelques légendes afin qu'ils saisissent mieux ce qu'est un mythe,mais je ne pense pas les interesser très longtemps(ce temps de découverte dure tout de même2h30!!lol)j'aimerais rendre tout ça plus "vivant"et le théatre n'est pas mon fort je dois bien l'admettre :(

comment ammenageriez-vous une telle séance si vous étiez à ma place??

merci encore de votre aide,ce forum est génial!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne pense pas les interesser très longtemps

Détrompe toi, il y a toujours moyen. Les légendes sont universelles. Parole de Conteux

comment ammenageriez-vous une telle séance si vous étiez à ma place??

Eh bien, je ferais un jeu autour des énigmes, des codes et des métaphores, omniprésents dans la culture gréco latine.

Le Sphynx pose des questions, et même les dieux parfois n'arrivent pas y répondre. Enfin, c'est un début d'idée.

Et si tu veux t'amuser, prend une grosse branche d'arbre, et amuse toi autour de la mythologie Germanique. Ygdrasyl, le grand arbre du monde, avec au sommet, Asgard. Odin, Thor, Frigg, Freya, Loki...

En espérant que ca t'aide

Philosojack

Modifié par Philosopheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.