Invité Camille (Invité)

Un Peu D'appréhension - Stage Pratique

Recommended Posts

Invité Camille (Invité)

Coucou tout le monde ! :)

Je commence mon stage pratique la semaine prochaine en colonie de vacances et je me pose des millions de questions ! Pourtant j'ai l'habitude des colos, j'y pars tous les ans depuis mes 5 ans, j'ai toujous voulu devenir animatrice ensuite et j'ai adoré mon stage théorique dans lequel je me suis investie. Je m'entends bien avec ma future directrice car je suis une de ses anciennes colos et je lui ai déjà soumis mon projet d'activité mais je doute de mes capacités. Je suis de nature reservée et, d'ordinaire je n'élève jamais la voix, je me familiarise et je m'entends très bien avec les enfants mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre à l'épreuve mon autorité et de plus je m'occuperais des 6 - 8 ans, classe d'âge dont je n'ai pas du tout l'expérience mis à part 2-3 baby sittings alors j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre. Je sais que je suis seulement stagiaire et que le reste de l'équipe est présent pour me conseiller mais c'est plus fort que moi, je prends peut-être ça trop à coeur mais j'essaye d'optimiser mes chances de réussir ma première colo ^^.

Bref, si vous avez des conseils à me donner, c'est la bienvenue ;)

En tt cas je suis très contente d'avoir trouvé ce forum ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camille,

C'est tout à fait normal que tu te poses beaucoup de questions avant de commencer la colo. Apparemment, tu as l'air d'avoir été bien entourée et préparée par toute l'équipe. Donc, le plus important maintenant, c'est que tu trouves le juste milieu avec les enfants.

Si vous avez tous été clairs sur le fonctionnement du centre, cela devrait passer sans problème. Et puis, aucune question n'est idiote, il ne faut jamais hésiter à la poser. C'est comme cela que tu progresseras dans ce boulot.

Alors apprends à te faire confiance, appuies-toi sur l'équipe et éclates-toi un max avec les enfants.

bonne colo

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut camille,

Bienvenue a toi et bon courage pour ton pratique.

Ne t'en fais pas, soit naturelle et ne te prend pas la tete. Soit a l'écoute de l'équipe pour bien t'intégrer et te positionner clairement comme anim et non "ex enfant". N'hésites pas a poser des questions aux autres mais surtout "lache toi", avant le statut d'anim il y a le caractère et l'expérience personnelle, c'est ce qui fait les racines de notre métier.

Pour le groupe que tu as, pas de panique, te les confier pour une première expérience est un tres bon choix, ce sont les "plus faciles" dans la mesure ou ils sont autonomes pour la vie quot, pleins de ressources, d'énergie sans etre trop rebelles... bref, ça s'anonce tout bon sur toute la ligne...

et puis si tu flippes un peu c'est que tu vas vivre ça a fond... reviens nous raconter tes aventures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marielle-colo

6/8ans autonomes... je serais tentée de dire mouef mouef (enfin c'était peut-être que mon groupe...)

Sinon Camille, j'étais dans la même situation que toi récemment, ça s'est bien passé. Tu as déjà envie de t'impliquer et de faire bien, c'est déja pas mal (pas le cas de tous les anims...). Alors bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 6-8 ans, ils savent quand même faire le strict nécessaire d'eux même. Et sont capables de prendre certaines initiatives que les plus jeunes n'ont pas encore l'habitude de prendre.

En outre, ils peuvent rester attentifs plus longtemps ce qui est non négligeable.

J'trouve qu'ils sont quand même assez autonomes à cet âge-là.

Ps : Désolé j'ai oublié l'essentiel. Avec les enfants, la timidité passe assez souvent. Au delà de l'animation, ça peut être positif pour toi de prendre de l'assurance, je parle en connaissance de cause. Sinon, te prends pas la tête et mets-y du tien pour que les p'tits loups passent de bonnes vacances. Hésite pas à nous parler de tes expériences.

Modifié par elnorton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Glounette (Invité)

Ne t'inquiètes pas Camille, j'ai passé mon stage pratique en juillet et ça s'est bien passé. En fait, ta directrice attend de toi que tu montres une attitude responsable et que tu prennes des initiatives. Même si tes activités sont ratées, l'essentiel est d'avoir essayé, on peut pas construire une activité parfaite du premier coup !

Et puis si tu t'entends bien avec l'équipe, c'est déjà une grosse part de satisfaction et ça ne feras que te booster pour te lâcher :)

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant