Sandra04

Rédiger Une Technique D'animation

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois rendre avec mon dossier d'inscription BPJEPS LTP un document de 4 à 6 pages dans lequel je présenterais une technique d'animation que je maîtrise en précisant :

- mon niveau de compétence

- si cette compétence a été validée par une qualification

- depuis combien de temps je pratique cette technique à titre personnel ou en animation

- quels sont les points clés auxquels je suis attentifs dans la pratique de cette activité, au regard de mon expérience.

Et là je dois dire que je suis un peu perdu, je n'ai pas énormément d'expérience dans l'animation, je n'ai jamais rédigé quoi que ce soit ( activité, projet..)

En se moment je garde 2 petites filles à domicile, elles aiment lire et écrire, donc je comptais avec l'accord des parents mettre en place un coin lecture dans la salle de jeu, aller à la bibliothèque, et pourquoi pas créer un petit livre qu'elles remettraient aux parents.

Est-ce que je peux rédiger ça sous forme de projet ?

Une technique d'animation c'est bien une séance d'animation incluse dans un projet ?

Les questions auxquels je dois répondre sont un peu complexe car ça sera la première fois que je mets en place un projet donc je ne sais pas trop comment je dois y répondre et comment l'intégrer dans la technique d'animation.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis peut etre completement a cote de la plaque, mais dans ce que tu dis, je n'ai pas l'impression qu'ils te demandent de faire un projet??

voila ce que je comprends: est ce que tu as une activité réguliere, une passion, une competence que tu as.

par exemple, moi, je fais du théâtre. voici ce que je repondrais:

- mon niveau de compétence

je sais animer, faire participer le public, creer une piece de théâtre, la mettre en scene et trouver des theatres qui veulent bien la jouer+ en faire sa médiation

- si cette compétence a été validée par une qualification

oui: DEUST théâtre (diplome universitaire)

- depuis combien de temps je pratique cette technique à titre personnel ou en animation

donc, depuis 10 ans

- quels sont les points clés auxquels je suis attentifs dans la pratique de cette activité, au regard de mon expérience.

la democratisation du théâtre: tout le monde peut y aller; donc faire decouvrir le théâtre, rendre l'apprentissage du théâtre ludique (et non pas professionnel)...

apres, je suis peut eter complement à cote, mais si c'est bien ca, ton centre de formation me parait sympa, ils doivent vouloir creer un groupe aux multiples competences, pourquoi pas pour vous les faire découvrir les uns les autres?

apprendre à faire un projet, c'est justement le but du BP JEPS. je ne pense pas qu'ils te demandent de savoir faire ce qu'ils vont t'apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sandra04 (Invité)

Merci Haididi pour ta réponse, j'étais un peu perdue.

Le problème c'est que je n'ai pas d'activité régulière, de passion qui ont été validé par un dîplome et que je pratique.

J'aime bien écrire, faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants, et faire découvrir aux enfants des activités manuelles ( pendant un stage en école maternelle, je m'occupais d'atelier art-plastique )

Vu que le document doit contenir 4 à 6 pages je suppose que je dois rédiger quelques activités ?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sandra,

Si ta technique n'a pas été validée par un diplôme, ce n'est pas forcément une tare. Sachant que c'est bien une question pour ton dossier de savoir si cette technique a été validée ou non précédemment, le fait qu'elle ne le soit pas donne au contraire du sens à ton bpjeps.

Tu vas en effet suivre une formation diplomante au cours de laquelle tu vas pouvoir développer des projets dans ton domaine de prédilection, tu recevras donc des outils pour mener à bien cette activité en même temps que le diplôme qui te permettra de valider ces compétences.

Tu pourras, en annexe, passer quelques formations spécifiques à la lecture mais qui seront alors un bagage complémentaire à ton bpjeps. (Tu peux l'évoquer dans ton dossier..)

Bien au contraire, je ne pense pas qu'il y ait de soucis au fait que tu n'ais pas de formation spécifique la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Nico. c'est quand même rare quand tu as un diplôme sur ton activité. mais au BP, on te demande souvent de voir large. par exemple, si tu prends le thème de la lecture. As tu eu le bac Littéraire? t'es tu inscrite en fac de lettres (même si tu n'as pas pu suivre les cours),etc...

et puis, tu peux tout à faire dire"non, je n'ai pas de diplôme, mais j'ai effectué tel stage, etc..." tu peux aussi dire, si c'est le cas, que, en effet, tu souhaiterais dans le futur faire une formation sur les livres ou poursuivre tes études, mais que tu penses qu'avant tout, le BP JEPS peut t'apporter la plus grosse partie: la professionnalisation.

mais je pense que ce qui les interesse surtout, c'est cette question:

- quels sont les points clés auxquels je suis attentifs dans la pratique de cette activité, au regard de mon expérience.

en tous cas, si ca avait été ma formation, ca aurait été la question clef sans aucun doute, pour savoir si tu n'es "qu"une animatrice Bafa (menée d'activité) ou si tu donnes réèllement une importance fondamentalement pédagogique dans ta compétence.

pourquoi est ce important de faire lire les enfants?

qu'est ce qu'on retrouve dans le livre et pas ailleurs?

qu'est ce qui fait que ca les fait grandir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça.

C'est vrai que le BPJEPS est une étape importante pour moi dans mon évolution professionnelle et personnelle.

Je commençais à avoir des doutes, plusieurs personnes m'ont dit tu as 20 ans, fais toi une expérience dans l'animation de 2 ans et après fais le BPJEPS, tu auras plus de chance.

Mais comme dit le proverbe qui ne tente rien n'a rien.

Mon projet professionnel à moyen terme est de travailler en centre social ou en maison de quartier et de faire de l'accompagnement social ( soutien scolaire, initiation à l'informatique..) et puis par la suite pourquoi pas faire une formation au dessus du BPJEPS. Mon projet pro à long terme serait de créer une association afin d'aider les jeunes mamans mais on n'est pas encore là !

En tout cas merci encore pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'aller au dessus du BP.

Au dessus, tu ne trouveras que de l'administratif. et c'est niveau maitrise.

enfin, tu verras:) mais non, tu n'as pas besoin d'avoir fait 2 ans d'animation. Ni d'avoir le bafa. seule la motivation, la personnalité et le projet professionnel sont reconnu lors des inscriptions. n'hésite donc pas à faire valoir tout ca.

Mais d'après tes réponses, tu sembles bien partie. :bigemo_harabe_net-187: bon courage et tiens nous aucourant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant