Invité Sylvain

Constitution D'une Bibliothèque Pédagogique

Recommended Posts

Invité Sylvain

Bonjour,

Je souhaite constituer une bibliothèque pédagogique pour mon équipe. J'aimerais qu'ils aient à leur disposition des ouvrages traitant de la pédagogie en général (differentes approches, théories, méthodes...), traitant du métier d'animateur, des livres dans lesquels ils pourraient glaner des idées d'activité, des livres sur l'hygienne alimentaire, etc... Je recherche aussi des livres traitant de l'approche de l'enfance en Scandinavie.

Nous travaillons avec des enfants de 3 à 9 ans.

Quels livres y mettriez vous? Les publications en anglais sont aussi les bienvenues.

/Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des revue, tu peux t'appuyer sur les JPA qui sorte tout les mois ou deux mois. La revue coute 4,5€ et les hors série 10€. Dedans tu retrouveras plusieurs terme aborder tel que l'encadrement, la communication avec les enfants, des fiches techniques d'activité, des sujets d'actualités. Pour les hors série, ils sont souvent très intéressant. dernièrement ils ont en sortie sur la réglementation, la fonction de directeur, l'animation est internet.

Après tu peux compléter avec des fichiers jeu. Les francas et les céméa ont des fichiers jeu intéressant et divers. (astronomie, jeu d'eau, comment animer un grand jeu, construire une kermesse, animer en ville,...).

Pour les activités encore, le mieux est quand tu te balade dans les magasins des fois tu en as des intéressants donc il faut regarder.

Au niveau des ouvrage qui parle des enfants, je te conseille dolto (son livre sur l'enfance).

Je regarde se que j'ai et je complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des revue, tu peux t'appuyer sur les JPA qui sorte tout les mois ou deux mois.

Je pense que tu fais plutôt allusion au JDA, donc au Journal de l'Animation...

La JPA édite quant à elle la revue trimestrielle Loisirs Education, qui aborde des sujets de réflexion tournant autour des ACM. Parmi les derniers numéros parus : aides au départ en colos, éducation à la santé, éduquer avec des familles plurielles, etc. Aucune proposition d'activité mais une vraie mine pour se tenir au courant de l'actualité du secteur. Tout animateur devrait y avoir accès dans sa structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais plutôt allusion au JDA, donc au Journal de l'Animation...

La JPA édite quant à elle la revue trimestrielle Loisirs Education, qui aborde des sujets de réflexion tournant autour des ACM. Parmi les derniers numéros parus : aides au départ en colos, éducation à la santé, éduquer avec des familles plurielles, etc. Aucune proposition d'activité mais une vraie mine pour se tenir au courant de l'actualité du secteur. Tout animateur devrait y avoir accès dans sa structure.

Oui JDA je voulais dire et je t'appuie pour le JPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.