laballe

Alimentation Et Violence à L'école

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai regardé "super size me" et j'ai découvert cette expérience:

donner une alimentation saine et équilibrée aux jeunes du collège d'Appleton dans le Wisconsin. Le résultat est la diminution des actes de violence. Je vous donne plusieurs liens pour voir tout ceci:

2 revues qui parlent de ce fameux collège et d'une expérience similaire au Danemark

super size me: commencez à 17'40 et laissez passer sur la quatrième partie

article très intéressant

Je pense qu'il ne faut pas non plus dire que la violence peut être enrayée totalement grâce à une nourriture plus saine mais je trouve que c'est une piste qui devrait être étudiée avec soin. Mais là, on va à nouveau se heurter au commerce et à l'argent....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laballe,

Merci pour le sujet original. On va pouvoir se creuser les méninges dans du neuf, cool !

Nourriture et comportement : il y a un gros risque en effet qu'il y ait un lien. Désolé, j'ai pas trouvé un terme moins péjoratif que risque, la fatigue...

Certains considèrent que la mal bouffe s'apparente à de la maltraitance. Si on part de ce postulat, on peut se dire que oui peut être en faisant un effort conséquent sur la bouffe, ca peut n'apporter que du mieux. Ce qui est sûr c'est que les fruits et légumes apportent des compléments qui jouent sur le comportement. La carotte rend aimable. Puéril? bah non, c'est prouvé que la carottine, composant principal de ce légume diminue l'irascibilité en ayant un effet sur une molécule, alors ne me demandez pas le nom mais si vous êtes curieux, il y a Google.

Par ailleurs, le fait de mettre en place des repas sains et aussi rajouter de la valeur au moment "repas" par l'aménagement(belles assiettes, beaux couverts, petites tables) est à mon avis considéré par les individus comme respectueux et valorisant. Du coup c'est toujours quelque chose en plus qui va forcément faciliter un climat serein. Après, comme tout, il ne s'agit que d'un élément qui ne fait donc pas tout mais qui peut apporter beaucoup si un gros travail est fait dessus.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter une louche!!! :lol: (c'est mon côté maïté qui ressort!!!!)

Voici une suite sur ce thème là:

effets de la malbouffe sur le comportement

Difficile de trouver des articles ou autres alors je vais un peu m'éloigner, ce n'est pas nouveau!!!! et je vous livre ceci et cela, je l'ai découvert en faisant ces recherches, incroyable.....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant