Invité Lise (Invité)

Port De Signes Religieux

Recommended Posts

Invité Lise (Invité)

Bonjour,

Je me posais une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, peut-être en savez-vous plus que moi, qui ne suis qu'enseignante: les animateurs ont-ils le droit de porter des signes religieux (croix, voiles, etc) ?

Logiquement, je pensais que non, mais dans mon école, j'en vois sans arrêt et ça ne semble choquer personne. Est-ce qu'il y a un texte de loi spécifique?

Merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

" le port de signes religieux ostentatoires est en contradiction avec les règles laïques du système scolaire français."

"Cette loi interdit de porter les signes ostentatoires, visibles et portés dans l'intention d'être vus, c'est-à-dire manifestant non plus l'appartenance à une religion mais une volonté politique. Les articles interdits par cette loi incluraient le hijab musulman, la kippa juive, le turban Sikh ou de grandes croix chrétiennes, tandis que les symboles discrets tels que les petites croix, étoiles de David, ou mains de Fatima sont permis. Avant cette loi, un arrêt du Conseil d'État laissait aux chefs d'établissement la responsabilité de statuer sur la question."

loi sur les signes religieux dans les écoles publiques (Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics)

Donc logiquement le port du voile est interdit, parceque visible et ostentatoire, contrairement à une main de fatima ou une simple petite croix portée sur une chaine sous le pull.

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lise (Invité)

Merci, c'est ce que je pensais.

Du coup, une croix de 10 cm de haut portée sur les vêtements, ce n'est sans doute pas très adapté... J'en parlerai à la directrice, pour que ce problème soit résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant