Invité kevin (Invité)

Bpjeps Spécialité Aquatique

Recommended Posts

Invité kevin (Invité)

bonjour a tous

je me pressente j'ai bientôt 19 ans je suis titulaire du bnssa et du pse1 je suis actuellement militaire mais plus pour longtemps pour des raisons personnelles.

En sortant de l'armée je voulais passer le beesan mais j'ai appris qu'il allait être remplacer par le bpjeps spé aqua.

En faite je n'ai aucune expérience dans l'animation. Sur quoi pourrai je m'appuyer pour écrire ma lettre de motivation sur mon expérience militaire qui m'a apporter beaucoup de chose et également le fait d'avoir été surveillant de baignade? ceux qui ont le bpjeps aquatique sont ils plutôt considéré comme animateur ou maitre nageur?

Car je trouve que c'est un bpjeps un peu différent des autres.

ceux qui me plairait dans ce métier c'est en faite par le biais de mes connaissance construire un plan organisé et adapté au niveau de chacun pour leur permettre de progresser dans leur spécialité choisi et également de leur procurer du plaisir dans ce qu'il font ainsi que du bien être (personnes âgés). je pense aussi que ceci est le principal travail d'un animateur surtout dans la branche sportive.

merci de m'aider un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba cela m'aide pas trop trop

Désolée mais je ne passe pas le bpjeps donc je ne peux pas vraiment t'aider. As-tu regardé tous les posts sur les lettres de motivation pour le bpjeps car ta question a déjà été posée. Que mettre dans cette lettre?

Au sinon, bon courage

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kevin (Invité)

le fait d'avoir le bnssa et d'avoir travailler en tant que surveillant de baignade fait il parti de l'encadrement car dans ma fiche d'inscription il y a expérience dans l'encadrement et a coté séparé expérience dans l'animation.

donc je voulais savoir si je pouvait marquer mes experience de surveillant de baignade dans l'encadrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'proposerais bien une petite analyse mais c'est pas à prendre pour argent comptant hein, c'est juste un point de vue. J'ai pas de BPJEPS mais j'ai passé un BEATEP y'a quelques années et je suis également surveillant de baignades. Je vais essayer d'être bref mon message manquera de nuance.

0-S'il est encore possible de passer le BEESAN, c'est une solution qui s'étudie. Le BPJEPS est mal connu par les employeurs, le BEESAN est la référence, c'est un gage de sérieux. Éventuellement on peut remarquer que le BPJEPS est administré par jeunesse et sports, et parfois ils sont récalcitrants à parler d'animation pour les adultes.

1-C'est ton projet professionnel qui détermine si tu seras animateur ou maitre nageur du style entraineur ou coach sportif. Tu as l'air de savoir ce que tu veux faire, c'est super, si le BPJEPS-aquatique est la seule manière d'y arriver, alors tu n'auras aucun mal à défendre ton projet. Tu veux travailler et pour ça tu as besoin du BPJEPS c'est logique et cohérent.

2-Pour l'expérience il ne faut pas essayer de tricher je pense. Il vaut mieux :

-parler des compétences transposables du militaire à ce que tu veux faire

-avoir un regard lucide sur ce que tu as fait. Si tu as uniquement surveillé et encadré ce n'est pas de l'animation. Si tu as organisé des activités, des jeux, des animations, des situations de loisir, c'est de l'animation.

-si tu as été entraineur sportif ce n'est pas exactement de l'animation mais c'est très proche, tu utilises beaucoup de compétences d'animateur en faisant ça.

3-Parmi les pros de l'animation (qui vont lire ta lettre et t'entendre en entretien) il y a des idéologues qui adorent montrer qu'ils ont "plus raison que les autres". Avec eux on ne peut pas rivaliser parce qu'ils ont le pouvoir. Si ta vision de l'animation correspond à la leur, ça va. Si ta vision de l'animation diffère de la leur, il vaut mieux se montrer humble, ouvert et intéressé. L'important c'est d'avoir un projet professionnel cohérent et d'avoir une idée assez solide du contenu et des objectifs de la formation que tu vises.

4-Il me semble que tu dis que en tant qu'entraineur sportif tu souhaites plutôt travailler dans une relation individuelle avec chaque euh client. Je trouve que c'est un positionnement "d'éducateur sportif". Et je pense que l'animateur fait aussi un travail d'organisation d'animations là où il travaille. C'est à dire l'éducateur sportif se focalise sur "permettre aux gens qui viennent d'être à l'aise dans l'eau", tandis que l'animateur aura des préoccupations du genre : "intéresser le plus de gens possibles aux activités aquatiques", en organisant des événements, en modifiant un planning, en proposant de nouveaux types d'activités pour de nouveaux publics, en organisant la communication (publicité, presse, etc.) autour de ses actions.

Bon ça c'est juste pour pouvoir entrer en formation qu'il faut se poser la question. On aime bien prétendre qu'on va changer le monde à jeunesse et sports. :lol: Mais pour travailler, ensuite, je pense que ton projet est très bien hein. A mon avis un employeur sera content d'employer quelqu'un de rigoureux, de compétent, et capable éventuellement de surveiller une piscine pendant les heures d'ouverture au public, plutôt qu'employer un p'tit jeune qui va lui dire de modifier tous ses plannings...

5-La différence entre animation et encadrement. Je pense que quand on encadre, on fait uniquement ce qu'on nous dit de faire. L'encadrement par exemple c'est surveiller les gens qui font des longueurs et éventuellement leur donner des conseils lorsqu'ils demandent. Dans l'animation on va créer une activité en fonction d'un public par exemple. Par exemple tu remarques que tous les nageurs sont nuls en plongeon alors tu décides d'organiser une activité "apprentissage du plongeon", bon ben ça relève plutôt de l'animation ça.

Donc pour l'entraineur sportif, il est parfois en encadrement (il vérifie que l'échauffement est fait, que tout le monde respecte le matériel...) et parfois en animation (il organise de nouvelles activités).

Bon euh, que ce soit clair hein, on joue sur les mots là. C'est un passage obligé pour entrer dans le monde de jeunesse et sports et de la pédagogie. Une fois qu'on a du travail on peut laisser de côté toutes ces questions métaphysiques.

PS. Si tu peux faire relire ta lettre pour l'orthographe avant de l'envoyer ça sera un plus. :lol: On sait tous qu'il ne faut pas juger un animateur à son orthpgraphe, mais il ne suffit pas de le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kevin (Invité)

j'aurai voulu savoir vraiment si le travail d'un beesan et d'un bpjeps specialité aquatique dans un centre aquatique sera bien différent?

Car le bp est plus basé sur l'animation. sinon est ce que pendant ma formation je devrais choisir une specialité. je suis en train de faire ma lettre de motivation est j'ecris mes motivations en faites comme si je voulais passé le beesan vu que je ne connais pas bien ce diplôme bpjeps spécialité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pistolero

j'aurai voulu savoir vraiment si le travail d'un beesan et d'un bpjeps specialité aquatique dans un centre aquatique sera bien différent?

Car le bp est plus basé sur l'animation. sinon est ce que pendant ma formation je devrais choisir une specialité. je suis en train de faire ma lettre de motivation est j'ecris mes motivations en faites comme si je voulais passé le beesan vu que je ne connais pas bien ce diplôme bpjeps spécialité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pistolero

salut kevin

Je vais essayer de répondre un peu a ta question, étan moi meme pretandan a suivre ce nouveau BP JEPS !

Pour ce k j'ai pus en apprendre aupres de la ddjs et du creps mais aussi par les bruit de couloir de certains forum il parai evident que malgrés des similitudes les prérogative du BP seront inférieur a celle du BEESAN.

C'est a dire qu'avec ce BP l'ont pourra certainement assurer la surveillance ainsi que de l'aquagym mais pour obtenir une place dans l'enseignement de la natation et particulierement en milieu scolaire il va falloir se battre avec des staps qui vont maintenan servir a cette enseignement par le biais du concours ETAPS.

Qui plus est il parait evident que le contenue d'un simple BP ne permettras pa d'avoir le nuveau pour s'occuper du perfectionnement d'un club de natation, cette tache restan reserver au BEESAN ou prochainement au DEJEPS qui seront d'un niveau équivalent !!

Voila j'espere avoir été clair !!

si tu veu plus de précision fai moi signe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kevin (Invité)

je te remercie des tes réponses c'est vrai que c'est un peu complique en ce moment avec ses reformes et on c pas qui va faire quoi.

les bp feront seulement des cours d'aquagym ? on ma dit qu'il feront tous comme les beesan mais ne pourront pas entrainer en natation.

tous ce qui est activités d'éveil ou les activités avec les bébé nageur c'est donc pas au bpjeps de s'en occuper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut poser la question à jeunesse et sports.

C'est leur ministère qui est chargé de répondre à ces questions, c'est leur travail, ils sont payés pour y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Harmo

Salut à toi kévin!

Je fais actuellement la formation BP JEPS et tu as tout à fait raison un BP peut faire tout comme le BEESAN sauf qu'il ne pourra pas entraîner un club. On pratique l'aquagym, l'activité bébé nageur, l'activité pré-natale, les séniors et on nous forme aussi pour les animations plongeons, water-polo, natation synchronisée et bien entendu la péda pour les scolaires. Si tu souhaites t'orienter plus vers le métier d'entraineur essaie de voir si il y a encore des régions où ls font passer le BEESAN car c'est le mieux!!! Je sais pas si c'est partout pareil ou si c'est parce que c'est nouveau; mais là où je le passe c'est très mal organisé! J'aurai préféré passer le BEESAN!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joce

Salut à toi kévin!

Je fais actuellement la formation BP JEPS et tu as tout à fait raison un BP peut faire tout comme le BEESAN sauf qu'il ne pourra pas entraîner un club. On pratique l'aquagym, l'activité bébé nageur, l'activité pré-natale, les séniors et on nous forme aussi pour les animations plongeons, water-polo, natation synchronisée et bien entendu la péda pour les scolaires. Si tu souhaites t'orienter plus vers le métier d'entraineur essaie de voir si il y a encore des régions où ls font passer le BEESAN car c'est le mieux!!! Je sais pas si c'est partout pareil ou si c'est parce que c'est nouveau; mais là où je le passe c'est très mal organisé! J'aurai préféré passer le BEESAN!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joce

Bonjour, je suis actuellement à Formasport à Lyon, la formation BPJEPS se passe très très bien,ils ont rajouté un CS Sauvetage qui nous donnera le titre de MNS. Nous pourrons donc tout faire comme les BEESAN. Nous pourrons travailler dans les clubs pour tout ce qui est loisir et apprentissage pour les jeunes catégories. Nous ne pouvons pas entraîner des compétiteurs. Notre formation BPJEPS est très diversifiée et nous donne de solides atouts professionnels. Mon tuteur a reconnu que pour lui le BPJEPS n'avait pas à pâlir de la comparaison avec le BEESAN.De toute façon, dans très peu de temps le BEESAN n'existera plus.

L'organisation dépend vraiment de chaque centre de formation. En tout cas la caricature BPJEPS=animateur et BEESAN=entraîneur, qui est largement diffusée par tous les opposants du BPJEPS,ne correspond pas à la réalité de la formation que je suis. Par exemple, nous avons fait un gros travail sur le scolaire et la pédagogie et nous sommes maintenant compétents pour organiser des cycles scolaires. On est loin du seul "animateur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant