ceguiline

Animation Pour 3.6 Ans

Recommended Posts

Voila,

J'encadre cet été 16 enfants de 3.6 ans, nous serons deux anim' en centre de loisirs à la campagne et proche de la ville et notre directrice est hyper organisée, donc ne SURTOUT rien oublier !!

J'avoue que les ptits messages des "erreurs à éviter quand on est anim" m'a bien fait rire mais je ne souhaiterais pas entrer dans cette case là... Sérieusement j'aimerai réellement réussir deux belles semaines d'animation auprès de ces ptit's bouts de chou!

J'ai plutôt tendance à encadrer des 7.8 ans et les faire partir sur Mars ou au milieu d'une arène,.. mais les petiots c pas fastoche fastoche...

J'en arrive à me poser ajourd'hui des millions de questions autour du thème maintenant !!

Je pensais faire quelques chose autour des contes mais ça a été fait les mercredis du mois dernier, je pensais aussi faire quelque chose sur la mer mais c'est pris... ce serait bien peut être quelquechose sur le BIO (agriculture bio, nourriture bio, énergies reouvelables, ...) ou peut être sur les astres (mais que faire ?), la gastronomie ? les animaux ? (un peu bateau non ?) bref HELP!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je commence à me dire que quand un thème ne vient pas naturellement, il devient un frein ;)

Frein car on a envie de caser des trucs en rapport avec le thème alors qu'on aurait peut être 1 000 idées à caser avant.

Par contre, s'il vient naturellement et qu'on a pas mal d'activités en rapport avec ça, là oui, banco n'hésite pas.

Mais à 3-4 ans, feront-ils le rapprochement sur la liaison des activités via un thème ? Il faut pour cela que celui-ci soit concluant et qu'on fasse appel à un personnage de manière récurrente.

Bref es-tu obligée d'utiliser un thème ?

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux. Veux-tu qu'on te donne un thème ? Veux-tu qu'on te dise quoi ne pas oublier ?

Bref dis nous en plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je commence à me dire que quand un thème ne vient pas naturellement, il devient un frein ;)

Frein car on a envie de caser des trucs en rapport avec le thème alors qu'on aurait peut être 1 000 idées à caser avant.

Par contre, s'il vient naturellement et qu'on a pas mal d'activités en rapport avec ça, là oui, banco n'hésite pas.

Mais à 3-4 ans, feront-ils le rapprochement sur la liaison des activités via un thème ? Il faut pour cela que celui-ci soit concluant et qu'on fasse appel à un personnage de manière récurrente.

Bref es-tu obligée d'utiliser un thème ?

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux. Veux-tu qu'on te donne un thème ? Veux-tu qu'on te dise quoi ne pas oublier ?

Bref dis nous en plus ;)

Je ne sais pas quel thème choisir en effet..

Mais l'idée de reprendre le même personnage toute la semaine pour les 3.6 ans me paraît assez bien !

Pour les jeux c'est vrai que les petits se lassent assez vite.. me conseillerais tu de faire plutôt des travaux manuels, petits jeux sportifs, grands jeux collectifs ?

Sachant que perso, j'aurai fait bricolage la matinée, jeux de société pendant la sieste pour les plus grands, et grands jeux l'aprèm.

Ca parait simple mais je trouve que ce n'est pas si facile avec des petits..

Des suggestions, idées, critiques, je prend tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3-4 ans ont vraiment du mal à se concentrer plus d'une demie heure, et il faut vraiment s'investir pour les faire s'intéresser à une activité physique quelle qu'elle soit.

A ta place, les grands jeux collectifs, j'éviterais au maximum. Ils sont super jeunes et n'ont pas encore vraiment la notion de vie en collectivité, de jeu en collectivité.

Par contre, petit jeu sportif, ça peut foirer, mais ça me semble nécessaire d'en user (sans en abuser) car ils ont besoin de travailler leur mobilité à cet âge là (mobilité qu'ils travailleront de toute façon dans la cour dans leur coin aussi hein).

Activités manuelles, c'est souvent les plus grands succès à cet âge là. Les activités culinaires marchent très bien aussi, je ne peux m'empêcher de te conseiller cela.

Maintenant, concernant les 5-6 ans (j'ai tenu à différencier les deux), on peut éventuellement essayer quelques jeux collectifs, les petits jeux sportifs et activités manuelles marchent également bien (pour peu que, comme pour tout, elles soient bien emmenées).

Par contre, les 5-6 ans ont besoin de repos aussi pendant que les plus petits font la sieste (repos dans le sens s'allonger un peu, dans une légère obscurité, lire/écouter des histoires à voix basse si besoin). Les jeux de société sont souvent des activités assez bruyantes je pense qu'il faut leur accorder un temps calme après le repas quand même à ces petits loups qui sont pas bien vieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3-4 ans ont vraiment du mal à se concentrer plus d'une demie heure, et il faut vraiment s'investir pour les faire s'intéresser à une activité physique quelle qu'elle soit.

A ta place, les grands jeux collectifs, j'éviterais au maximum. Ils sont super jeunes et n'ont pas encore vraiment la notion de vie en collectivité, de jeu en collectivité.

Par contre, petit jeu sportif, ça peut foirer, mais ça me semble nécessaire d'en user (sans en abuser) car ils ont besoin de travailler leur mobilité à cet âge là (mobilité qu'ils travailleront de toute façon dans la cour dans leur coin aussi hein).

Activités manuelles, c'est souvent les plus grands succès à cet âge là. Les activités culinaires marchent très bien aussi, je ne peux m'empêcher de te conseiller cela.

Maintenant, concernant les 5-6 ans (j'ai tenu à différencier les deux), on peut éventuellement essayer quelques jeux collectifs, les petits jeux sportifs et activités manuelles marchent également bien (pour peu que, comme pour tout, elles soient bien emmenées).

Par contre, les 5-6 ans ont besoin de repos aussi pendant que les plus petits font la sieste (repos dans le sens s'allonger un peu, dans une légère obscurité, lire/écouter des histoires à voix basse si besoin). Les jeux de société sont souvent des activités assez bruyantes je pense qu'il faut leur accorder un temps calme après le repas quand même à ces petits loups qui sont pas bien vieux ;)

Merci encore Elnorton !

J'ai encore beaucoup à apprendre !

Je pense avoir trouvé mes thèmes ! "Sous le soleil du Sahara" avec histoire dans le désert dans un décor type tente, tapis, coussin et lumière tamisée, jeux en lien avec le désert, le sable, les dunes, l'eau (les oasis), la chaleur (on rappellera les règles de sécurité quand il fait très chaud ici !), les dromadaires et nourriture "orientale" !

Le second : "la tête dans les nuages" avec "décor nuageux", fabrication d'un soleil (ballon baudruche et bande de papier avec colle mais comment faire des rayons ?), création d'un décor de tempête (éclair, pluie, nuages gris, ..), et on verra aussi la lune et ses étoiles (peut être en pâte à sel ?), on fera aussi des dessins, de la peinture !

Enfin j'arrive à m'imaginer quelques scènes !!

Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Bye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool en tout cas, tu fais tes propres recherches ;)

Pour le soleil, à la limite tu peux creuser la piste d'une bougie dans un récipient qui permettra de donner l'illusion au final que la lumière émane de partout. Faut trouver le bon récipient permettant de faire en sorte qu'y ait aucun danger (en cas de chute de celui-ci que ça déclenche pas un incendie ce serait quand même super con...) et que ça fasse une illusion à peu près correcte.

Certes, les enfants pourront pas vraiment participer à sa construction (quoi qu'ils peuvent customiser ledit récipient pour faire un soleil type teletubbies avec yeux et tout), mais ils auront déjà les nuages, la lune et tout, et ça peut te permettre de jouer avec la lumière que dégage le soleil qui pour le coup serait de la vraie lumière, pour mettre en place une activité autour de ça (hop si le soleil arrêtait d'émettre de la lumière, on verrait pas du tout la lune ! pourtant y a des cas où on voit pas le soleil mais où on voit la lune, comment ça se fait ? ça peut être intéressant de leur expliquer ça je pense ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool en tout cas, tu fais tes propres recherches ;)

Pour le soleil, à la limite tu peux creuser la piste d'une bougie dans un récipient qui permettra de donner l'illusion au final que la lumière émane de partout. Faut trouver le bon récipient permettant de faire en sorte qu'y ait aucun danger (en cas de chute de celui-ci que ça déclenche pas un incendie ce serait quand même super con...) et que ça fasse une illusion à peu près correcte.

Certes, les enfants pourront pas vraiment participer à sa construction (quoi qu'ils peuvent customiser ledit récipient pour faire un soleil type teletubbies avec yeux et tout), mais ils auront déjà les nuages, la lune et tout, et ça peut te permettre de jouer avec la lumière que dégage le soleil qui pour le coup serait de la vraie lumière, pour mettre en place une activité autour de ça (hop si le soleil arrêtait d'émettre de la lumière, on verrait pas du tout la lune ! pourtant y a des cas où on voit pas le soleil mais où on voit la lune, comment ça se fait ? ça peut être intéressant de leur expliquer ça je pense ;) )

Merci beaucoup !!

Je me lance dans mon programme, j'ai jusqu'au 28 février..

Peut être à bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

Je me lance dans mon programme, j'ai jusqu'au 28 février..

Peut être à bientot !

Hum au fait, où est ce que je peux trouver des chansons pour les 3.6 ans ?

Je me demandais aussi quels pourraient être les gages pour des activités ? De même pour les bons points ? A t on le droit "d'offrir" des bonbons par exemple ?

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum au fait, où est ce que je peux trouver des chansons pour les 3.6 ans ?

Je me demandais aussi quels pourraient être les gages pour des activités ? De même pour les bons points ? A t on le droit "d'offrir" des bonbons par exemple ?

Merci !!

Les chansons ça se trouve facilement sur internet ;)

Sinon, tu peux apprendre sur le tas, et t'en as pas appris pendant le Bafa (si tu l'as passé) ?

Des gages ? La question divise souvent. Surtout avec des 3-6 ans n'ayant souvent pas le recul pour comprendre (j'rentre pas dans le débat est-ce que ça a un intérêt, est-ce que cette chose peut être compréhensible etc) l'humour que cela, je l'espère, a pour ceux qui les lancent.

Des bons points comme des bonbons ? Ah mais carrément, banco, ils adorent ça ! Attention à pas les gaver après, mais ça peut être la surprise. Par contre, si y a surprise de bonbon au bout, y a forcément prépa d'une activité qui tient la route.

J'm'explique, on va pas leur faire chanter une chanson et "bravo vous l'avez bien chantée, bonbons à gogo" et après, lancer un gros jeu super qu'on a mis du temps à préparer sans bonbons... Ils seront frustrés...

Par contre, si via une sensi ou une explication des règles claire (j'adore les sensis pour les gros trucs bien préparés j'y peux rien même si certains trouvent ça vieux jeu), on leur met l'eau à la bouche, en leur faisant comprendre que récompense de bonbons il peut y avoir, ça te décuple déjà leur motivation pour ladite activité. Et c'est aussi quelque chose d'INDISPENSABLE pour qu'une activité marche : que les enfants aient envie de la faire. Si on leur donne envie et que la préparation est correcte ça fera toujours ou presque une bonne activité. Bref j'ai dérivé mais oui pour les bonbons avec modération en guise de lot avec un imaginaire bien brodé et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai rebondir un peu sur tout ce qui a été dit car je viens juste de connaître ce forum....

ça fait maintenant 3 ans que je fais les 4 ans (février, avril, juillet et aôut) et je dois dire que j'adore....

notre directeur nous impose un grand jeu par semaine (ce qui est très bien je trouve sauf pendant les petites vacances mais ça c'est ma propre opinion...) les grands jeux se font l'été entre les 4-9 ans et en février et avril entre les 4-6 ans.

la veille on accroche une affiche ou on fais "venir" le clown ou autre selon l'histoire le matin on fait des activités par rapport au grand jeu et l'après midi c'est le grand jeu mes quatre ans selon le thème adèrent plus ou moins.

Pour ce qui est des gages, je le pratique avec les 4 ans plutôt que de les éliminer du jeu. en leur expliquant que c'est le seul moyen pour qu'ils reviennent jouer avec nous et ça se passe très bien.

je n'adère pas du tout à la récompense en nourriture c'est mon avis perso ....

je trouve ton thème très sympa au fait où en es tu??

sur ce à très bientôt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai rebondir un peu sur tout ce qui a été dit car je viens juste de connaître ce forum....

ça fait maintenant 3 ans que je fais les 4 ans (février, avril, juillet et aôut) et je dois dire que j'adore....

notre directeur nous impose un grand jeu par semaine (ce qui est très bien je trouve sauf pendant les petites vacances mais ça c'est ma propre opinion...) les grands jeux se font l'été entre les 4-9 ans et en février et avril entre les 4-6 ans.

la veille on accroche une affiche ou on fais "venir" le clown ou autre selon l'histoire le matin on fait des activités par rapport au grand jeu et l'après midi c'est le grand jeu mes quatre ans selon le thème adèrent plus ou moins.

Pour ce qui est des gages, je le pratique avec les 4 ans plutôt que de les éliminer du jeu. en leur expliquant que c'est le seul moyen pour qu'ils reviennent jouer avec nous et ça se passe très bien.

je n'adère pas du tout à la récompense en nourriture c'est mon avis perso ....

je trouve ton thème très sympa au fait où en es tu??

sur ce à très bientôt....

Hello !!

Je suis en train de monter mes deux semaines d'animations...

Pour les chansons c'est sur il y a des sites mais je voudrais en entendre, ce serait mieux des airs....

Il me manque un peu de bricolage mais je compte quand même faire un peu de peinture avec les doigts, voire les pieds.. et des dessins géants (une sorte de frise qui ferait le tour de la salle !!).

Si ça vous intéresse je peux transmettre mes deux semaines.

Bye !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chansons je suis d'accord avec toi, après c'est à toi d'acheter des CD enfantins ou d'apprendre sur le tas.

Après tu peux aussi demander aux enfants de t'en apprendre quelques unes (ils se sentiront fier et vont bcp aimer......)

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.