Invité brigitte

Boisson Au Goûter

Recommended Posts

Invité brigitte

Bonjour,

Ma fille a participé à un centre de loisirs pendant les vacances.Au goûter, on leur a donné à plusieurs reprises du coca. Ceci est contre mes principes.

On se bat dansla vie de tous les jours pour essayer de donner à nos enfants une bonne hygiène alimentaire et voilà que dans une structure d'accueil on leur donne à boire des cochonneries.

Donnez-moi votre avis. C'est moi qui suit trop à la lettre mes principes ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut brigitte,

Avant de te répondre, je voudrais juste savoir si tu en parlé au directeur, à l'équipe? et comment cela s'est passé?

merci

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est du coca zéro c'est bon nan ? :-D je rigole bien sur

cela m'étonne de trouver du coca au gouter en centre de loisir, cela peut arriver parfois lors de gouter festif, kermesse fete de fin de vacances, anniversaire... sinon le plus souvent au gouter équilibrés s'ajoute de l'eau comme boisson, ou parfois du sirop a l'eau ou du chocolat chaud (miam :-P)

Il est bien de faire attention à l'hygiène de vos enfants, et pouvez en parler avec le directeur de la structure.

Après, si c'est une fois de temps de temps, en de rare occasion, a mes yeux cela ne va pas jouer sur l'hygiène de vos enfants, et puis je pense pas que cela déplaise a vos enfants.

Si c'est a chaque gouter, cela me parait logique d'en parler avec l'équipe encadrante.

Chacun pense et agit comme il le souhaite avec l'éducation de leur enfants, si vous ne souhaité pas qu'ils boivent du coca, suffit de le préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brigitte

Salut brigitte,

Avant de te répondre, je voudrais juste savoir si tu en parlé au directeur, à l'équipe? et comment cela s'est passé?

merci

à plus

Oui j'en ai parlé avec le directeur. Il m'adit que c'était exceptionnel (c'était les vendredi). Il est vrai que chez moi le coca est sorti uniquement lors de fêtes donc ils sont cohérents avec ma façon de voir els choses. Mais dans le cadre d'une structure d'accueil, j'ai trouvé le fait d'en proposer déplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déplacé ?

Non je ne trouve pas.

Je ne suis moi même pas un grand fan de Coca, mais je ne vois pas en quoi c'est déplacé (mais je serai heureux de savoir ce que tu trouves déplacé là dedans, ça veut pas dire que j'ai raison hein ;) ).

Mais comme ça a été dit, si tu y vois un problème, et que l'équipe d'animation n'est pas trop bête, elle t'écoutera.

Moi j'aimerais bien qu'un parent vienne me voir pour dire qu'il est pas d'accord avec ça, ça ferait sans doute une discussion intéressante. (en même temps, je dis ça mais partout où j'ai été, on n'en donnait qu'aux fêtes de fin d'année, cela dit si j'étais dans un système où on en proposait tous les vendredis, pas sûr que je m'y oppose, tous les jours par contre, si).

Modifié par elnorton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut brigitte,

En fait, ils donnaient du coca juste le vendredi pour fêter la fin de la semaine, je suppose. C'est pour cela que je te demandais une précision car ton post donnait l'impression que c'était plus souvent que cela.

Je pose la même question qu'elnorton "pourquoi c'est déplacé" surtout que tu en donnes à ta fille rarement, bien sûr mais tu lui en donnes tout de même.

Maintenant, si elle n'est allée au centre qu'une semaine, elle en a bu qu'une fois, le vendredi après-midi donc cela ne me semble pas choquant, enfin pour moi en tout cas.

Pour ma part, les enfants avaient au goûter un verre de sirop et ensuite de l'eau. Les vendredis, lors des vacances, c'était toujours la fin de l'histoire, ils avaient un verre de coca ou jus de fruits au choix puis de l'eau. En plus, tu vas sauter au plafond, deux bonbons!!!!!

Maintenant, je ne juge pas la façon dont les parents élèvent leurs enfants, je le dis et le répèterai toujours, parent est le plus dur métier du monde. Je me pose quand même bien des questions sur la cohérence de certains. Le dernier périscolaire que j'ai encadré dans une cité, regorgeait d'incohérences.

Les enfants mangeaient toute la journée des bonbons, des pâtes chinoises et pleins d'autres cochonneries. Pour le goûter, certains avaient des chips, des gâteaux industriels, des bonbons.... je pense brigitte que tu aurais fait des bonds!!!!!

J'ai même eu une mère qui me disait, qu'elle restrictionnait son enfant de sept ans (qui devenait obèse) et à 18h00, en le récupérant, elle lui amenait des gâteaux. Il avait aussi dès le matin, des bonbons dans un sac. Impressionnant.....

Enfin, je ne généralise pas du tout, je donne un exemple.....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Salut,

Faut avouer que le coca c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Il y a plusieurs aspects à prendre en considération. D'abord, le but du gouter: faire le plein d'énergie pour finir la journée. pour le coup, le coca c'est pas le top, il s'agit de sucres rapides, donc consumés tout de suite. Pas question de tenir le coup quelques heures avec ça. Du lait passera mieux comme boisson.

Du point de vue calorique, les enfants sont plutôt actifs dans les centres, donc pour moi, pas de problème de ce coté là.

Par contre, ne pas oublier le rôle éducatif, même au gouter. Nous nous devons d'éduquer les enfants à avoir une nourriture saine. Je ne pense pas qu'il faille diaboliser le sucre, mais au contraire apprendre aux enfants à en consommer avec modération. Au coca, je préfère les jus, de préférence sans sucre ajouté. Ils contiennent du sucre de fruit non transformé et meilleur pour la santé.

Enfin, l'argument qui tue:l'hygiène dentaire. Le coca, c'est vraiment pas bon pour les dents.

Donc, en conclusion, les enfants vont pas mourir si on leur donne du coca une fois de temps en temps, mais il faut que cela reste exceptionnel. Tous les vendredis, c'est ne pas exceptionnel, mais habituel.

Je trouve qu'autant l'intervention de Brigitte et Laballe démontre l'importance de la collaboration entre l'équipe et les parents. Les parents doivent adhérer au projet, et l'équipe soutenir les familles. Cela demande des ajustements continuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brigitte

Bonsoir,

Oui, comme l'a précisé Nicolas, c'était plus du côté rôle"éducatif" du centre que la distribution me génait.

Je travaille dans un accueil périscolaire à l'année et lors des fêtes d'anniversaire, les enfants ont droit à un verre de jus de fruit (du 100% jus). Même si je cautionne à la maison la dégustation de cette boisson sucrée occasionnellement, je n'accepte pas qu'elle soit proposée dans le cadre d'un accueil du public ayant pour vocation de participer à l'éducation des enfants.

Enfin, c'est mon point du vue. L'équipe de direction l'a compris. Le directeur m'a bien entendu proposé de ne pas en donner à ma fille sur le prochain centre. Evidemment, j'ai refusé. C'est une boisson qu'elle apprécie et je n'ai pas envie qu'elle soit la seule de son groupe à devoir dire "Ben non je ne peux pas en boire, ma maman ne veut pas !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problèmes mais pour le petit dej'. Lors d'une classe découverte, on avait l'habitude de donner chocolat ou lait chaud. Un matin, une maitresse annonce à la classe (qui venait d'une région ou on boit beaucoup de café) "QUI VEUT DU CAFE ?" et quelques élèves de lever la main. Tout le monde se regarde interloqué et la maitresse dit : "oui oui, il y en a qui ont l'habitude de boire le café le matin." Je lui ai passé la cafetière et l'ai laissé faire le service.

Le fait est que cette maitresse n'a été présente qu' une fois au service le matin, et qu'aucun enfant nous a réclamé du kawa par la suite. Alors, qu'en penser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici ce que j'ai trouvé sur la composition des jus de fruits Attention, il y a deux pages et leurs effets sur la santé

Pour le coca cola, j'ai trouvé ce TPE de terminals très intéressant. Informations sur les produits light dont le coca light

Philosopheur, pour répondre à ta question, si je ne me trompe, en classe découverte, c'est l'instit qui est responsable des enfants donc si elle distribue elle-même du café, j'ai envie de dire, c'est son problème. Vous n'avez pas à intervenir. Les enfants n'ont rien demandé les autres jours, en son absence, donc vous n'avez rien donné. Je crois que c'est aussi simple que ça!!!!..... Tu interviens quand leur vie est en danger mais ce n'était pas le cas. Toutefois, je comprends votre étonnement....

Il faut quand même reconnaître que le meilleur liquide reste encore l'eau..... si elle n'est pas polluée.... bien sûr!!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.