BigGamer95

Premiere Colonie Maternelle

Recommended Posts

Bonjour,

voulant passer mon stage pratique bafa (ou du moins une partie), en avril, de preference dans un centre de vacance avec des 3-6 ans, j'ai donc postuler dans la seule offre intéressante que j'ai trouvé actuellement mais je me pose plusieurs questions

tout d'abord, par rapport a l'offre :

1) l'offre d'emploi demande des personnes de preference qualifié, cela laisse t'il une chance a ceux qui n'ont que la premiere partie du bafa, ou dois-je vite chercher et postuler ailleur au cas où? (enfin je continue de chercher :s)

2) 10 jours, avec un theme global : l'oeuf, ca ne risque pas d'être trop pour des 4-6 ans ?

Si je suis pris (ou pour un autre sejour si je ne suis pas pris a celui la), je me demande aussi certaines chose, jusqu'a présent je ne me suis occupé de 3-6 que lors d'activités dans un centre social (où je suis d'ailleur vacataire a l'accompagnement scolaire du cp a la 6eme), donc je n'ai jamais eu à m'occuper de la vie quotidienne d'enfant de cette age, et l'offre précise que chaque animateur aura la charge d'une chambre de 5 enfants.

3) Si (par miracle) je suis pris, je me sent tout a fait capable de le faire (sinon je postulerai pas :s) mais si vous aviez des articles expliquant en détails le déroulement de ce genre de centre de vacance de maternelle, les journées types, des conseils, etc. bref de la documentation utile, ca me ferait plaisir et me serais toujours trés utile.

4) Connaissez vous des sites où je peux trouvez des comptines (avec possibilité d'écouter, pas que les paroles) ?

5) Derniere chose : connaissez vous des centre de vacance avec des maternelles cherchant des stagiaires bafa dans la region parisienne ou au alentour ? (au cas où je ne serais pas pris)

En attendant le séjour, j'essaye de chercher des activités qui iraient bien avec le theme, et je m'entrainerai a les réaliser (déjà premiere chose observé : je suis pas précis pour les origamis, et c'est visiblement trop dur pour des moins de 6 ans xD)

Désolé sur tout cela semble un peu en vrac, et merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) l'offre d'emploi demande des personnes de preference qualifié, cela laisse t'il une chance a ceux qui n'ont que la premiere partie du bafa, ou dois-je vite chercher et postuler ailleur au cas où? (enfin je continue de chercher :s)

Salut biggamer95,

Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier et qui ne tente rien, n'a rien. Plus tu postules à des offres d'emploi et plus tu as de chances d'obtenir un entretien et d'avoir un boulot. Si ton cv n'intéresse pas le recruteur, de toute façon, il ne te contactera pas donc tu ne risques pas grand chose à l'envoyer même si les critères ne correspondent pas tous à ton profil.

2) 10 jours, avec un theme global : l'oeuf, ca ne risque pas d'être trop pour des 4-6 ans ?

De toute façon, si je comprends bien, ce n'est pas toi qui choisit le thème. Donc, poses-toi la question différemment: que vais-je pouvoir proposer d'intéressant sur ce thème? Je te conseille de faire d'abord des recherches sur l'œuf et tout ce que l'on peut faire avec. Ensuite, les idées d'activités viendront.

Si je suis pris (ou pour un autre sejour si je ne suis pas pris a celui la), je me demande aussi certaines chose, jusqu'a présent je ne me suis occupé de 3-6 que lors d'activités dans un centre social (où je suis d'ailleur vacataire a l'accompagnement scolaire du cp a la 6eme), donc je n'ai jamais eu à m'occuper de la vie quotidienne d'enfant de cette age, et l'offre précise que chaque animateur aura la charge d'une chambre de 5 enfants.

Pas d'inquiétude, tu as une équipe avec toi et un temps de préparation. Toutes ces questions dépendent aussi du lieu où tu seras, du projet pédagogique, du directeur etc.... Ce sont d'ailleurs des questions que tu peux poser lors de ton entretien. Cela montre que tu as conscience de ce que tu ne connais pas et que tu te poses déjà des questions.as envie de savoir....

3) Si (par miracle) je suis pris, je me sent tout a fait capable de le faire (sinon je postulerai pas :s) mais si vous aviez des articles expliquant en détails le déroulement de ce genre de centre de vacance de maternelle, les journées types, des conseils, etc. bref de la documentation utile, ca me ferait plaisir et me serais toujours trés utile.

Là, je ne peux pas te renseigner mais je sais que ce sont là encore des questions que je poserais en entretien.

4) Connaissez vous des sites où je peux trouvez des comptines (avec possibilité d'écouter, pas que les paroles) ?

En tapant comptines sur google, tu trouves. Petit coup de main mais après, tu te débrouilles!!!

5) Derniere chose : connaissez vous des centre de vacance avec des maternelles cherchant des stagiaires bafa dans la region parisienne ou au alentour ? (au cas où je ne serais pas pris)

Va dans l'espace animateur et tu trouveras des offres d'emploi. La plupart des sites d'animation proposent ce genre de services.

En attendant le séjour, j'essaye de chercher des activités qui iraient bien avec le theme, et je m'entrainerai a les réaliser (déjà premiere chose observé : je suis pas précis pour les origamis, et c'est visiblement trop dur pour des moins de 6 ans xD)

Je pense qu'avant de travailler sur un thème, il faut d'abord que tu te prépares bien à l'entretien car s'il est mauvais, tu n'es pas recruté. Ensuite, c'est vrai que si l'on te demande des idées sur celui-ci , il est bien d'en donner mais ce n'est pas le but suprême d'un entretien. Mais, une question, tu es pris ou pas car tu donnes l'impression à la fin, d'être recruté?!!! Attention, trop d'assurance peut être dangereux.....

Désolé sur tout cela semble un peu en vrac, et merci de vos réponses.

Bon courage et tiens-nous au courant

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BigGamer !

1) l'offre d'emploi demande des personnes de preference qualifié, cela laisse t'il une chance a ceux qui n'ont que la premiere partie du bafa, ou dois-je vite chercher et postuler ailleur au cas où? (enfin je continue de chercher :s)

Au sens réglementaire, une personne en cours de formation BAFA est une personne qualifiée. L'annonce stipule peut-être qu'il faut être titulaire du BAFA, auquel cas ça change un peu la donne. C'est peut-être que leur quota de stagiaires est atteint. Dans l'incertitude, continue à chercher, ce serait dommage de se fermer des portes.

2) 10 jours, avec un theme global : l'oeuf, ca ne risque pas d'être trop pour des 4-6 ans ?

Oui, surtout trop long pour des p'tiots qui apprécient le changement régulier ! Dix jours, c'est ultra long et ça demande de soutenir leur attention pendant tout ce temps, ce qui relève de l'exploit. Dit plus simplement : si tu ne sens pas le thème, ne t'engage pas. Tu as aussi le droit d'avoir tes critères, ce n'est pas un privilège réservé au directeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

pour les comptines, en fait je ne trouve pas certaines comptines en particulier, notamment une : "la marmotte" ("il parait que la marmotte, ne sait jouer que trois notes, au piano..."), je l'ai trouvé sur 3 sites différents mais uniquement les paroles à chaque fois

Pareil pour "le baiser du vampire" dont les seuls versions audio que j'ai trouvés sont fait de façon amateur, et souvent pas vraiment dans le rythme :s (et la encore, j'ai pu trouver les paroles sur plusieurs sites, mais pas de version audio)

(le "baiser du vampire" je le cherche surtout pour les enfant de l'accompagnement scolaire, je pense pas que cette chanson plaira aux maternelles :P)

pour le thème et certaines autres question, je demanderai à l'entretient (s'ils m'accordent au moins un entretient :s) ^^

Quand aux offres d'emplois, j'ai regarder celle de ce site, celles d'autres sites d'animations, celle de l'anpe (vu le résultat dessus, je m'en passerai la prochaine fois :P), et sur certaines mairie/organisme de sejour de vacance

Pour l'instant avec mes critères (3-6 ans, séjour, de préférence minimum 7 jours (vu que le stage pratique doit faire 14 jours, répartit en 2 fois maximum, et dernier critère : départ/entretient proche de la region parisienne) mais même plus petites durées) je n'ai trouvé que cette offre. Dans les autres il y a toujours un "petit" détail qui gache tout, du genre : (ceux qui reviennent souvent)

* BAFA COMPLET

* 20/21 ans minimum (j'en ai 19)

* permis obligatoire

* experience en sejour vacance obligatoire

* etc.

Mais vu que de nouvelles annonces apparaissent chaque jour, je n'abandonne pas les recherches ^^

Et je pense déposer, ce soir, mon cv sur le site et ce que je recherche comme offre (+ mes critères), avec un peu (beaucoup) de chance, un organisme me contactera peut-être ^^

Merci encore laballe et quentin pour vos réponses, je vous tient au courant ici si y'a du nouveau :)

Modifié par BigGamer95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseillerais d'élargir tes recherches.. La demande à laquelle tu as répondu a du recevoir plus de 100 candidatures et si en plus tu ne corresponds pas au critere, ca va etre difficile.

Il y a pas beaucoup de centre de vacances ou il y a des 3-6 ans et en général pour des centres maternelles les directeurs aiment avoir des animateurs avec de l'experience, car ce n'est pas la tranche d'age la plus facile, meme si on pourrait croire le contraire.

Trouver un stage pratique n'est déja pas facile donc si tu cherches des centres avec des criteres bien précis ca va etre dure.

Tu as un avantage c'est d'etre de Paris.

Franchement élargis ta tranche d'age car personnellement je pense que tu vas galérer pour trouver un centre de vacances avec des 3-6 ans. Je dis pas que c'est impossible, tu trouveras peut etre mais cherche autre chose quand meme.

Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut biggamer95,

Connais-tu ses versions là?

the chanson of the marmotte Désolée pour le début et la vulgarité tout à fait déplacée et débile pour une telle vidéo, enfin, je trouve.

the kiss of the vampire!!! écoutes jusqu'à la fin, ils reprennent avec un meilleur son.

Au sinon, tu peux aussi aller dans une médiathèque pour trouver les cds et les copier chez toi, eux non pardon, les écouter, bien sûr!!!!

Je suis d'accord avec kitou, élargis tes recherches et tu auras plus de chances de trouver.

Un conseil: envoies ton cv et la lettre de motivation par mail à tous les organismes parisiens, les centres sociaux, les alsh (ils font aussi des mini camps) les acm, les comités d'entreprises etc... Cela ne te coûte que du temps et rien d'autre. Plus tu auras d'entretiens, plus tu t'entraîneras et peut-être que tu auras aussi le choix si tu es pris sur plusieurs endroits.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout trop long pour des p'tiots qui apprécient le changement régulier ! Dix jours, c'est ultra long et ça demande de soutenir leur attention pendant tout ce temps, ce qui relève de l'exploit. Dit plus simplement : si tu ne sens pas le thème, ne t'engage pas. Tu as aussi le droit d'avoir tes critères, ce n'est pas un privilège réservé au directeur !

Salut quentin,

Je suis d'accord sur le fait que si le thème ne lui convient pas, il a le choix de rester ou pas. Par contre, je voudrais juste revenir sur l'histoire de la longueur du thème. Je ne trouve pas que 10 jours, ce soit trop long pour des 3-6 ans.

Avant d'aller plus loin, je ne lance pas un débat sur thèmes ou pas dans un centre car je pense que cela dépend beaucoup de l'expérience que l'on en a. Je veux juste donner un exemple pour étayer mes écrits. J'ai toujours travaillé par thèmes, ce qui ne veut pas dire que j'avais raison. La seule différence par rapport aux autres, c'est que les activités avaient autant d'importance que la présentation. Pour vous donner une idée, lisez ceci et la suite ici.

Imaginez une cabane, faîtes de draps et de cartons dans un coin du centre que les enfants n'ont pas encore vue. Ils reçoivent un message durant le petit déjeuner leur demandant de s'y rendre. Pas de souci, ils y vont et là, ils y rencontrent, cotcotcodé une poule (peluche) qui leur parle de son histoire. Le secret est qu'une animatrice ou un animateur parle pour la poule dès qu'il la touche et la met sur ses genoux, au sinon, elle est silencieuse car c'est une peluche. Magique, non.

Celle-ci a besoin de l'aide des enfants car elle est à la recherche de son œuf perdu. Elle l'a pondu une nuit de pleine lune et le matin, il avait disparu. Tout le monde sait que cette nuit est spéciale ainsi que l'œuf, bien entendu. Elle sait qu'il est quelque part ici mais où? Le seul indice qu'elle possède, c'est un liquide transparent contenu dans une bouteille. Elle leur dit de revenir l'après-midi car elle va essayer d'en savoir plus.

Un truc que j'utilisais toujours avec le lieu de rendez-vous et de vie d'un personnage, c'était qu'il se trouvait toujours dans la pénombre afin d'enlever tous les défauts du décor. Quand la lumière était allumée, le personnage était présent et les enfants pouvaient entrer en douceur, quand elle était éteinte, personne n'était là. Cela leur permettait aussi de jeter un coup d'œil et de ne pas aller plus loin car ils respectaient vraiment cette consigne et étaient à fond dans les histoires.

Des exemples d'activités, sachant que j'ai toujours privilégié la variété et un rythme différent à chaque fois: il y avait aussi des sorties à la journée donc pas de thème, des grands jeux, de la pâtisserie etc....

* coquille d'œuf dissoute dans le vinaigre, pour voir le blanc et le jaune à la lumière. Il faut plus de 24h pour bien dissoudre la coquille, comptez 4 jours détails ici

* œuf qui coule et qui flotte dans l'eau avec du sel détails ici

* chasse aux trésors avec des images qui emmènent d'un lieu à l'autre

* apprentissage de comptines

La poule a pondu un oeuf dans le creux de ma main (frotter le creux de sa main avec l'index de l'autre main)

Le pouce l'a vu (replier son pouce)

L'index l'a pris (replier son index)

Le majeur l'a fait cuire (replier son majeur)

L'annulaire l'a mangé (replier son annulaire)

Et l'auriculaire qui n'a rien eu a léché le plat, léché le plat ... (frotter son auriculaire dans le creux de sa main avec les doigts de l'autre main)

Mais une autre poule arrive ... alors on recommence l'histoire en changeant de main.

1 2 3 j'ai pondu trois œufs

dit la poule bleue

1 2 3 si je compte jusqu'à 3,

mon œuf est en chocolat

1 2 3 4 5 6 si je compte jusqu'à 6

mon œuf est en pain d'épice

1 2 3 4 5 6 7 8 9 si je compte jusqu'à 9,

qu'il est beau mon œuf!

* découvrir les œufs des autres animaux (caille, autruche, oiseaux, oie etc...) à chaque animal correspond la taille de l'œuf, sa couleur, fabriquer un jeu pour les reconnaître cela se fait alors sur plusieurs jours)

* mosaïques avec des coquilles d'œufs

* histoires avec un œuf retranscrit sur un livre sous forme de pop up

* recettes avec des œufs (c'est ce que je préférais!!!)

* tours de magie: tu peux toujours leur apprendre celui-ci!!!! trop facile et celui-là

Des petits trucs que j'utilisais pour ne pas lasser les enfants: activités manuelles à petites doses et surtout originales, la poule va leur montrer un ou des tours de magie, elle va aussi un jour, leur raconter une histoire. En fait cette cabane devient un lieu de vie où les enfants aiment se retrouver et retrouver leur personnage.

Pour chaque activité, une histoire correspond, pour arriver à la fin, retrouver l'œuf. Ne jamais oublier la magie et surtout ne pas prendre les petits pour des idiots. Ils savent très bien que la poule est une peluche mais ils acceptent aussi l'idée que la magie permet qu'elle parle à travers vous (c'est du vécu)

Ensuite, tout le matériel est fourni par la poule à chaque fois, ne rien préparer devant les enfants au sinon, vous perdez l'effet de surprise et surtout la crédibilité de l'histoire. Très souvent, plutôt que de leur dire que c'est du vinaigre ou du sel, par exemple pour les expériences, ils auront ce matériau dans une bouteille ou un gobelet et l'on parlera de poudre ou liquide magique, provenant d'une rivière ou de roche magique.

De même, vous ne savez jamais ce qui va se passer dans cette histoire car bien sûr, vous l'apprenez en allant voir la poule comme les enfants.

Je vous assure que cela fonctionne très bien. Les enfants, même petits, accrochent à fond et nous avec. Il faut de l'imagination, de la logique et surtout, une envie de les faire rêver.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci laballe pour tes idées

pour le thème je pense qu'ils ont sûrement déjà prévu comment l'organiser, enfin je demanderai à l'entretien ^^ (si il y en a un :s)

pour les chansons :

la marmotte, je trouve que le rythme ne va pas, il l'a refait a sa manière je pense, ca donne un bon résultat mais pas ce que je cherche :s

le baiser du vampire, le rythme est un peu différent de celui qu'on à eu au bafa (surtout le refrain), mais c'est vrai que la version de la fin est quand même trés bien, j'avais pensé à extraire le son de cette vidéo, mais la fin ne fait pas toutes la chanson

mais sur ce site, j'avais trouvé un vidéo assez réussis je trouve :

http://www.dailymotion.com/search/le+baise...-vampire_dating

Mais je cherche une version "commercial", il doit bien exister un cd l'incluant ^^

et pour les cd, la médiathéque de mon quartier est assez ... vide, j'ai était à gilbert jeune, et gilbert jeunesse à paris mercredi, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, pas contre, la fnac éveil & jeux à l'air d'avoir de bon truc, j'irais y faire un tour. (et je continuerai les magasins à chaque fois que je pourrais jusqu'a trouver ce que je cherche :P)

kitou, pour les offres d'emplois, j'ai aussi regardé les 7-10 ans

mais les critères qui me bloque (pas de permis, stagiaire bafa, 19 ans et pas 20/21 voir 25 ans, etc.) reviennent sur un grand nombre d'annonce :(

(je vais aussi commencer à postuler pour juillet/aout, au pire je ferais mon stage pratique dans cette période)

J'espère aussi que mettre mon cv sur différent site, dont celui la, ce soir ou demain, m'apportera ce que je cherche ^^

Modifié par BigGamer95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant