Anumesis

Jeu Sur Une Semaine Entière

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous demande votre aide pour trouver un jeu à proposer aux autres participants d'un voyage scolaire à partir de lundi 16 mars.

L'idée c'est que ce jeu dure pendant tout le voyage (jusqu'au samedi).

Nous sommes des jeunes de 16-17 ans.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut anumesis,

Je m'excuse mais je n'ai pas bien saisi ta question. Pourrais-tu être plus clair sur ce que tu cherches exactement? Lieu, nombre de participants, nombre de jours etc.... Les idées que tu as déjà? As-tu regardé sur les fiches jeu de ce site?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas y avoir de lieu précis.

En fait j'ai déjà joué à un jeu dans ce genre en colo : chacun tirait au sort une personne de la colo (appelée sa "cahuète") et devait ensuite être gentil et rendre toutes sortes de services à cette personne sans être démasqué !

Je pensais à une sorte de variante de ce jeu où la bonne foi du gagnant serait prouvée par un objet cher à sa cahuète que celle ci lui aurait donné.

Il y a une bonne 40aine de participants sur 6 jours.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Désolé, je répond après ton séjour, mais ma réponse pourra toujours être utile à ceux qui passeront par ici plus tard.

Comme jeux type cacahouète, j'en connais 4:

1) La cacahouète: Pour moi chaque personne devait simplement offrir un cadeau personnel à la personne qu'il avait tiré. Pour savoir quoi fabriquer, il fallait discuter avec la personne en question, savoir ses centres d'intérêts...

2) L'ange-gardien: Ce qui est pour toi la cacahouète, tous les jours une petite bonne intention à son "protégé"

3) Le killer: Le but est de faire faire un gage tiré au sort à une personne tiré au sort. Si on fait le gage qui nous était réservé, on est tué. Je n'ai jamais tenté ce jeu (en même temps je n'ai travaillé qu'avec des mater pour le moment), je n'ai juste entendu parler, et je me demande s'il ne risque pas de créer de la méfiance au sein d'un groupe... à voir...

4)Le loup-garou: On ne tire pas le nom d'une personne, mais un rôle du jeu bien connu. Les évènements de la nuit se déroulent le soir avant ou après la veillée, au petit déjeuner, retour ce sur qui est tué..., débat pendant la matinée, vote à la fin du déjeuner. Pareil, je ne l'ai jamais tenté. 'faut voir ce que ça donne...

Si y'en a qui connaissent d'autres jeux du même genre, il n'est jamais trop tard pour les exposer.

Salut à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu fais le loup-garou comme ça ? Pas bête, même si je crains que le jeu perde ainsi de son côté spontané (puis les gens éliminés rapidement sont hors du jeu du coup, c'est plus gênant qu'en faisant le jeu dans le cadre d'une veillée).

J'ai pas trop compris ta description du killer, pour moi c'est plus une chaine de type

A>B>C>....>K>A

(l'enfant A doit faire faire quelque chose (de tiré au sort, de type "chanter Quand te reverrais-je pays merveilleux à cloche pied") à B, qui doit faire faire quelque chose à C... puis K doit faire quelque chose à A)

Et si A a réussi à faire faire la chose à B, A prend le rôle de B et doit donc faire faire à C ce qu'il était prévu que B lui fasse faire (oh là pas claire mon explication).

Après j'ai jamais expérimenté non plus donc ;)

Mais en faisant marcher un peu ton imagination, ça doit pouvoir se faire d'en trouver des jeux à faire sur un temps plus long. On peut d'ailleurs imaginer des adaptations d'à peu près tous les grands jeux sur un séjour. ;)

A la volée, et sans avoir expérimenter, on peut imaginer une chasse au trésor avec un imaginaire passionnant et des indices délivrés au compte-goutte tout au long de la colo, ou un Fort Boyard déguisé, là encore avec une histoire brodée autour et une activité par journée, avant d'enchainer sur la salle des trésors le dernier jour etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en faisant marcher un peu ton imagination, ça doit pouvoir se faire d'en trouver des jeux à faire sur un temps plus long. On peut d'ailleurs imaginer des adaptations d'à peu près tous les grands jeux sur un séjour. ;)

A la volée, et sans avoir expérimenter, on peut imaginer une chasse au trésor avec un imaginaire passionnant et des indices délivrés au compte-goutte tout au long de la colo, ou un Fort Boyard déguisé, là encore avec une histoire brodée autour et une activité par journée, avant d'enchainer sur la salle des trésors le dernier jour etc...

Ah ben, voilà, ça c'est ce que j'appelle l'animation. Faire entrer les enfant dans un univers où l'aventure est le mot d'ordre. Je pense qu'en colo, c'est encore plus faisable et vivant qu'en alsh.

Est-ce que certains l'ont déjà testé, en colo, je parle? Comment cela s'est passé? Comment vous êtes-vous organisé? Comment les enfants et l'équipe l'ont vécu? etc.....

Je sais ce que cela donne en alsh pour l'avoir pratiqué pendant des années mais jamais en colo.

Merci d'avance pour les émoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites