ptitepuce62

Création D'un Accueil De Loisirs !

Recommended Posts

bonsoir a tous ,

je vais etre directrice d'un accueil de loisirs cet été au mois de juillet . avec un effectif de 60 enfants de 4 à 14 ans .

j'ai dejà eu plusieurs réunions avec les organisateurs ( la mairie) qui ont beaucoup de mal a comprendre et se rende compte du travail d'animation.

il m'ont mise en tant que animatrice-directrice ce qui n'était déjà pas mon choix , car j'aimerais encadrer mes animateurs et faire mon travail de directrice correctement pour cette premiére fois ! de plus un capacité de + de 50 enfants on ne peut pas . mais impossible de les faire changer d'avis enfin je galére mais c'est pas encore pour ça que je vous demande une infos ! ( je parle beaucoup désolé !)

on ma demandé aussi de m'occuper de la cantine donc de rechauffer les plats , servirs les enfants et de faire la vaiselle....je ne sais pas du tout si je suis qualifier , et surtout si j'ai le droit de la faire. je ne veux pas me mettre en tort donc je me renseigne , mais a propos de la cantine je ne trouve pas beaucoup d'infos j'avoue.

enfin voilà , je vous remercie d'avance et puis j'espére que je pourrais vous aidez à un moment voulu aussi .

bonne soirée .

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, et est-ce qu'ils te demandent aussi de faire le ménage pendant qu'on y est!

Je dirige une structure qui fonctionne également en juillet avec environ une soixantaine d'enfants par jours lors de cette période.

Il n'est absolument pas possible de faire autre chose que tes fonctions de direction si tu veux faire correctement ton boulot.

En plus, je suis assisté par un adjoint et nous nous répartissons le travail.

Tente de faire entendre à l'organisateur que tu ne peux à la fois être directrice, animatrice et personne de service.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations ptitepuce62,

Je te décerne le prix de superwoman.jpg de l'animation.

La gestion des enfants, des parents, de l'équipe d'animation, de l'animation, de l'administratif, des sorties, des repas..... Vincent a raison, pourquoi pas le ménage.............

Courage fuyons!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je préfère te répondre sur le ton de l'humour car ce sont ces situations déjà rencontrées qui me mettent hors de moi. C'est ce que j'appelle l'animation poubelle. Je ne parle pas de toi, de l'équipe, des familles etc..... Je parle de la perception de ce que peut être l'animation chez certains politiques.

Est-ce que c'est un travail saisonnier pour toi ou pas?

Es-tu déjà employée par cette mairie? Si oui, as-tu déjà un contrat et qu'est-il noté dessus? quels sont les rôles qui y sont marqués?

Si c'est saisonnier, cherches toi autre chose si tu n'arrives pas à obtenir des changements. Si c'est ton employeur dans l'année, appuies-toi sur ton contrat et les rôles qui y apparaissent, sur le projet éducatif et pédagogique.

Pour les repas, il suffit de suivre la démarche HACCP, tout le monde peut le faire, à condition de la connaitre et de l'appliquer. C'est très contraignant et cela bloque une personne qui ne sera pas présente complètement sur les repas. En plus, tu fais la vaisselle, ce qui veut dire que tu ne manges pas avec eux mais avant ou après. Donc, tu ne peux pas non plus être présente sur les animations car en préparation des repas.

Si tu es animatrice, en plus, tu ne peux donc pas gérer un groupe lorsque tu es en cuisine.

Tu vois, c'est tout ceci qu'il faut que tu mettes par écrit et que tu leur expliques. Prends une journée type et marques heure par heure, tout ce qui vous y faîtes avec les enfants. Cela devrait leur permettre de se rendre compte, s'ils sont de bonne foi, bien sûr.

En fait, les rôles du directeur dépendent aussi de chacun d'entre nous et de ce que nous en faisons.

Si vraiment, tu es liée à eux, tu peux aussi demander l'aide de la DDJS pour qu'ils puissent aussi expliquer que tu ne peux pas tout faire et que ce ne sont pas tes rôles.

Attention, pour le nombre illégal d'enfant, si tu acceptes de les recevoir, tu es responsable comme la mairie. Demandes leur un écrit te retirant toute responsabilité en cas de problème et préviens la DDJS. Tu te protèges et en même temps, tu protèges les enfants.

Je sais que c'est facile à écrire et difficile à vivre et à mettre en place.

Mon premier alsh en Alsace s'est passé ainsi. Une de ces super grandes associations voulait que nous servions les enfants à table et fassions le ménage en plus de la journée normale. Cela a fait beaucoup de bruits lorsque j'ai refusé le ménage car aucun directeur de leur structure avaient refusé jusque là. D'ailleurs, l'équipe m'a suivi, ils ne pouvaient pas nous obliger. C'est un adjoint au maire, qui a proposé la femme de ménage et cela s'est fini ainsi.

Nous devons absolument nous battre pour ce que nous croyons juste. L'animation est un métier et l'on a jamais vu un instituteur ou un banquier servir au self de son entreprise ou nettoyer sa classe ou son bureau après le boulot alors:

Pourquoi nous acceptons?

Pourquoi certaines formations bafa inculquent aux jeunes ces notions?

Pourquoi des employeurs se permettent de l'exiger?

à plus et tiens nous au courant

Modifié par laballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

"Attention, pour le nombre illégal d'enfant, si tu acceptes de les recevoir, tu es responsable comme la mairie. Demandes leur un écrit te retirant toute responsabilité en cas de problème et préviens la DDJS. Tu te protèges et en même temps, tu protèges les enfants. "

Il ne m'a pas semblé qu'il était question d'un nombre illégal d'enfant, mais du fait de considérer ou non la directrice dans le taux d'encadrement; pour info, le directeur peut bien être inclus dans le taux d'encadrement si l'effectif des enfants accueillis est inférieur à un effectif fixé par arrêté (il me semble que c'est 50 maxi, mais à confirmer)

Mais quoiqu'il en soit, le rôle de l'organisateur est en effet "d'offrir au directeur les conditions (matérielles, financières...) lui permettant la mise en oeuvre du projet pédagogique et d'assurer ses fonctions de directions." (CASF, art R.227-24).

Face à cela le directeur accepte ou refuse les conditions si il estime par exemple que l'organisateur ne permet pas d'assurer le taux d'encadrement des enfants (ça c'est objectif, c'est oui ou c'est non).

Mais demander une lettre qui me décharge de ma responsabilité en cas de problème parce que "je savais bien qu'on était en sous effectif, c'est pas moi m'sieur le juge c'est l'organisateur tenez il m'a fait un papier", déja ça n'aura aucune valeur juridique (en droit, une simple décharge d'un tiers ne peux pas me dégager de la responsabilité d'une de mes fonctions premières, encore moins si j'y suis allé en toute conscience d'être hors des clous), et en plus de ça je trouve, personnellement, que cette façon faire est complètement débile et reflète assez bien cette tendance sociétale à vouloir toujours se couvrir et refuser d'assumer ses responsabilités. Parce que dans ce cas là, c'est bien ça que ça voudrait dire :"j'accepte cette responsabilité que vous me proposez de diriger un ACM contre rémunération, mais attention, par contre je ne l'assume pas en cas de problème".

Donc méfie toi de ce dans quoi tu t'engages, certes la proposition que te fait cet employeur semble tordue sur plein d'aspect, mais tu ne pourras pas te contenter de ce genre de petits arrangement si tu décide d'y aller.

"Pourquoi certaines formations bafa inculquent aux jeunes ces notions?" (Laballe) désolé j'arrive pas à "citer", j'sais pas, ça marche pas. Bref, juste j'aimerai bien savoir si il existe réellement des organisme qui inculquent aux jeunes ces fameuses "notions" (de faire le ménage, et la cuisine et tout le reste si j'ai bien compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Attention, pour le nombre illégal d'enfant, si tu acceptes de les recevoir, tu es responsable comme la mairie. Demandes leur un écrit te retirant toute responsabilité en cas de problème et préviens la DDJS. Tu te protèges et en même temps, tu protèges les enfants. "

Il ne m'a pas semblé qu'il était question d'un nombre illégal d'enfant, mais du fait de considérer ou non la directrice dans le taux d'encadrement; pour info, le directeur peut bien être inclus dans le taux d'encadrement si l'effectif des enfants accueillis est inférieur à un effectif fixé par arrêté (il me semble que c'est 50 maxi, mais à confirmer)

Salut pilou (invité)

Dispositions relatives aux accueils de loisirs: Lorsque le nombre de mineurs accueillis est de 50 au plus, le directeur peut être inclus dans l’effectif de l’encadrement (art 2 Arrêté 31/07/08)

Je reprends les écrits de ptitpuce62:

"je vais etre directrice d'un accueil de loisirs cet été au mois de juillet . avec un effectif de 60 enfants de 4 à 14 ans ...... il m'ont mise en tant que animatrice-directrice ce qui n'était déjà pas mon choix , car j'aimerais encadrer mes animateurs et faire mon travail de directrice correctement pour cette premiére fois ! de plus un capacité de + de 50 enfants on ne peut pas . mais impossible de les faire changer d'avis"

J'ai fait des coupures mais dans cet écrit, je relève: "effectif de 60 enfants de 4 à 14 ans" et "capacité de + de 50 enfants on ne peut pas" Les infos s'arrêtent là, en tout cas pour moi. C'est bien pour cela que je parle de nombre illégal.

Pour l'animatrice-directrice, elle dit que ce n'est pas son choix car elle préfèrerait encadrer les animateurs correctement et travailler dans de bonnes conditions. C'est tout. Maintenant, la question est réglée avec l'article donné plus haut, 60 enfants accueillis, elle n'est pas comptée dans l'effectif et reste simple directrice.

Mais quoiqu'il en soit, le rôle de l'organisateur est en effet "d'offrir au directeur les conditions (matérielles, financières...) lui permettant la mise en oeuvre du projet pédagogique et d'assurer ses fonctions de directions." (CASF, art R.227-24).

Face à cela le directeur accepte ou refuse les conditions si il estime par exemple que l'organisateur ne permet pas d'assurer le taux d'encadrement des enfants (ça c'est objectif, c'est oui ou c'est non).

Là, nous sommes entièrement d'accords.

Mais demander une lettre qui me décharge de ma responsabilité en cas de problème parce que "je savais bien qu'on était en sous effectif, c'est pas moi m'sieur le juge c'est l'organisateur tenez il m'a fait un papier", déja ça n'aura aucune valeur juridique (en droit, une simple décharge d'un tiers ne peux pas me dégager de la responsabilité d'une de mes fonctions premières, encore moins si j'y suis allé en toute conscience d'être hors des clous), et en plus de ça je trouve, personnellement, que cette façon faire est complètement débile et reflète assez bien cette tendance sociétale à vouloir toujours se couvrir et refuser d'assumer ses responsabilités. Parce que dans ce cas là, c'est bien ça que ça voudrait dire :"j'accepte cette responsabilité que vous me proposez de diriger un ACM contre rémunération, mais attention, par contre je ne l'assume pas en cas de problème".

Je ne comprends pas ce que tu écris car tu as une réponse dans ma citation, qui ne justifie pas tes délires précédents!!!! Je reprends:

"Attention, pour le nombre illégal d'enfant, si tu acceptes de les recevoir, tu es responsable comme la mairie. Demandes leur un écrit te retirant toute responsabilité en cas de problème et préviens la DDJS. Tu te protèges et en même temps, tu protèges les enfants. "

Je vais pousser plus loin le raisonnement alors. L'écrit que va te fournir ton organisateur prouvera à jeunesse et sports qu'ils accueillent 60 enfants alors qu'ils ne peuvent pas. J'ai bien noté demandes un écrit et va voir la DDJS. Premièrement, tu n'auras jamais un organisateur qui écrira noir sur blanc qu'il est en tout illégalité et deuxièmement, tu n'auras pas la DDJS qui laissera un centre avec un nombre illégal, ouvert. Donc, si ce n'est pas prendre ses responsabilités et protéger les familles, l'équipe et soi-même, je ne sais pas ce que c'est?!!!!.....

Donc méfie toi de ce dans quoi tu t'engages, certes la proposition que te fait cet employeur semble tordue sur plein d'aspect, mais tu ne pourras pas te contenter de ce genre de petits arrangement si tu décide d'y aller.

"Pourquoi certaines formations bafa inculquent aux jeunes ces notions?" (Laballe) désolé j'arrive pas à "citer", j'sais pas, ça marche pas. Bref, juste j'aimerai bien savoir si il existe réellement des organisme qui inculquent aux jeunes ces fameuses "notions" (de faire le ménage, et la cuisine et tout le reste si j'ai bien compris)

Tu as tout à fait raison de remettre en cause mes dires car tu ne me connais pas et j'ai pu sans problème tout inventer, simplement pour le plaisir de râler sur un forum. C'est l'avantage et l'inconvénient d'internet, on y trouve tout et n'importe quoi et n'importe qui. C'est bien pour cela que je ne vais même pas essayer de te convaincre toi et tout le monde.

J'écris simplement que j'ai encadré un stage bafa où les animateurs préparaient les repas, faisaient le ménage, ils avaient à peine le temps de manger et de repartir bosser.

Ce même organisme m'a demandé de faire le ménage en alsh et de m'occuper des repas. Dans la fonction publique, les animateurs font aussi le ménage et servent aussi les repas. Je ne sais pas si cela vient que de l'Alsace mais ce sont des pratiques qui ne choquent pas et qui sont appliquées.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Bonjour,

Laballe, j'veux bien que tu m'explique comment tu fais la manip pour "citer", t'as l'air de bien maitriser le sujet.

J'ai mis un bémol sur l'illégalité de la chose car le texte de législation dit que l'effectif maxi d'enfant est fixé par arrêté, et que je n'avais plus ce chiffre exact en tête; il me semblait bien que c'était 50 mais sans certitude. Je lis donc que d'après tes sources cela semble se confirmer.

Par rapport à la "décharge de responsabilités", tu écris " Demandes leur un écrit te retirant toute responsabilité en cas de problème et préviens la DDJS". J'avais donc compris que tu lui conseillais de s'engager malgré tout mais en demandant un écrit la dégageant de ses responsabilités en cas de problème, et c'est donc bien la dessus que j'ai réagit. Avoue que la tournure de ta phrase peut prêter à confusion.

Pour le BAFA, ok j'entends bien la situation que tu as vécu, mais de là à soulever la question que cela est inculqué de manière formelle par certains organisme me paraissait un peu exagérée. Mais comme toi je n'ai pas tout vu.

Après on peut soulever la question de ce que peut apporter la participation aux taches quotidiennes en terme de vie collective, et ça peut être intéressant de l'analyser en formation BAFA. Attention hein, j'ai bien compris que ça n'a rien à voir avec la fonction proposée à ptitepuce62 par son employeur dont la volonté semble bien de rogner sur les postes salariés.

Et pour finir, j'ai remarqué qu't'aime bien râler Laballe à force de lire tes posts, mais rassure toi moi aussi, et puis c'est bien ça qui fait avancer le shmilblick, des réactions un peu à chaud parfois qu'en déclenchent d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=

Alors là, c'est la réponse la plus courte et la plus explicite que j'ai vue jusque là sur ce forum!!!! Eh ben pas si facile à faire!!!!! :lol::rolleyes:

Cela mérite bien des félicitations!!!!! :clapping::wink3::bigemo_harabe_net-40:

nvrosmqq.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonjour pilou,

Laballe, j'veux bien que tu m'explique comment tu fais la manip pour "citer", t'as l'air de bien maitriser le sujet.

Tu as deux solutions:

1) tu cliques sur répondre (entre flash et nouveau) comme pour écrire normalement un post. Ensuite, au-dessous des polices et à droite des émoticônes, tu 5 carrés avec différentes dessins.

Le premier te permet de mettre un lien de site. Tu copies l'adresse du site, tu la colles dessus et ensuite, tu peux mettre le nom directement.

Le deuxième te permet d'insérer des images avec le même principe que les sites. Tu dois copier l'adresse de l'image.

Le troisième te permet d'insérer une adresse mail.

le quatrième est celui qui t'intéresse. Tu copies le texte et ensuite tu cliques sur citation. Tu n'as plus qu'à coller.

Le dernier: ben j'en sais rien. Au secours olivier!!!!! Je ne sais pas ce qu'est un code!!!!

2) Juste en dessous du texte écrit par un animnaute, tu as en bas à droite, +citer et "répondre. Tu cliques sur répondre et tu auras tout le texte écrit par l'animnaute. Il suffit d'enlever ce que tu ne veux pas garder et d'écrire en dessous.

Attention, le texte est compris entre quote name=.... date=.....post=..... ET quote Ce sont ces signes qui permettent la citation donc il ne faut pas les faire disparaître mais écrire entre.

j'espère avoir été assez claire, au sinon, demandes des précisions. Le plus simple aussi est de tester. Tu peux toujours vérifier en prévisulisant ton post avant de l'envoyer définitivement.

J'ai mis un bémol sur l'illégalité de la chose car le texte de législation dit que l'effectif maxi d'enfant est fixé par arrêté, et que je n'avais plus ce chiffre exact en tête; il me semblait bien que c'était 50 mais sans certitude. Je lis donc que d'après tes sources cela semble se confirmer.

j'ai trouvé cet article ici

Par rapport à la "décharge de responsabilités", tu écris " Demandes leur un écrit te retirant toute responsabilité en cas de problème et préviens la DDJS". J'avais donc compris que tu lui conseillais de s'engager malgré tout mais en demandant un écrit la dégageant de ses responsabilités en cas de problème, et c'est donc bien la dessus que j'ai réagit. Avoue que la tournure de ta phrase peut prêter à confusion.

A partir du moment, où tu te poses déjà la question, c'est que je n'ai pas été assez précise. Cela montre aussi que nous interprétons beaucoup de choses et que les messages que nous essayons de faire passer ne sont pas toujours compris de la même manière par tout le monde et ne reflètent pas toujours ce que l'on pense complètement.

Pour le BAFA, ok j'entends bien la situation que tu as vécu, mais de là à soulever la question que cela est inculqué de manière formelle par certains organisme me paraissait un peu exagérée. Mais comme toi je n'ai pas tout vu.

J'ai soulevé la question car cela m'a choqué et me choque encore.

Après on peut soulever la question de ce que peut apporter la participation aux taches quotidiennes en terme de vie collective, et ça peut être intéressant de l'analyser en formation BAFA. Attention hein, j'ai bien compris que ça n'a rien à voir avec la fonction proposée à ptitepuce62 par son employeur dont la volonté semble bien de rogner sur les postes salariés.

Et pour finir, j'ai remarqué qu't'aime bien râler Laballe à force de lire tes posts, mais rassure toi moi aussi, et puis c'est bien ça qui fait avancer le shmilblick, des réactions un peu à chaud parfois qu'en déclenchent d'autres.

On m'a traité de bien des noms et pas toujours flatteurs!!!!! Mais jamais, on ne m'avait dit que j'étais une râleuse car ce n'est pas un trait de mon caractère. Tu es donc le premier et cela veut dire aussi que mes posts doivent le refléter. Je le prends donc comme un compliment au vu de ce que tu as écrit.

Maintenant, c'est vrai que je ne me gène pas sur ce forum pour m'exprimer clairement et assez souvent!!!!!

Au lieu de râleur qui peut être péjoratif, j'emploie plus le mot de combattant.

Je précise quand même dans le sens de se battre pour ses idéaux, défendre ce que l'on pense être juste. Cela implique aussi une remise en question constante car les rencontres positives comme négatives, sont fortes en émotions, en apprentissage de soi et de l'autre et t'obligent à prendre tes responsabilités. Je crois que c'est ce que l'on appelle son chemin de vie.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.