lyrics95

Besoin D'aide Pour Le Bpjeps !

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 5 ans d'expériences dans l'animation, une licence de sociologie, le BAFA, j'ai travaillé sur plusieurs structures et associations, j'aimerais aujourd'hui me consacrer pleinement à l'animation et en faire mon métier!

Je souhaiterais m'orienter vers un BPJEPS.

Je voulais savoir si le BPJEPS pourrait m'ouvrir les portes vers un poste à responsabilités comme "responsable jeunesses et enfance" et pouvoir manager une équipe ou faut - il obligatoirement s'orienter vers un DEFA ou un DEJEPS?

Merci tout le monde !

tchuuuuuss :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 5 ans d'expériences dans l'animation, une licence de sociologie, le BAFA, j'ai travaillé sur plusieurs structures et associations, j'aimerais aujourd'hui me consacrer pleinement à l'animation et en faire mon métier!

Je souhaiterais m'orienter vers un BPJEPS.

Je voulais savoir si le BPJEPS pourrait m'ouvrir les portes vers un poste à responsabilités comme "responsable jeunesses et enfance" et pouvoir manager une équipe ou faut - il obligatoirement s'orienter vers un DEFA ou un DEJEPS?

Merci tout le monde !

tchuuuuuss :):)

Alors, un BPJEPS sert a revoir les bases d'animation, orienter vers la pédagogie, donner des outils pour améilorer le travail d'anim... La spécialité "Loisirs tous publics" permet de diriger une structure + de 80 jours par an + de 80 enfants... et donc d'avoir à gérer une équipe.

Pour etre responsable enfance jeunesse, le DESJEPS est plus indiqué, par contre ceux qui s'y inscrivent on en général plus de bouteille dans l'animation, déja une grosse expérience de la direction...

Voila, en espérant t'avoir aidé, je pense que ce sujet irais mieux dans la salle "formations"

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, un BPJEPS sert a revoir les bases d'animation, orienter vers la pédagogie, donner des outils pour améilorer le travail d'anim... La spécialité "Loisirs tous publics" permet de diriger une structure + de 80 jours par an + de 80 enfants... et donc d'avoir à gérer une équipe.

Pour etre responsable enfance jeunesse, le DESJEPS est plus indiqué, par contre ceux qui s'y inscrivent on en général plus de bouteille dans l'animation, déja une grosse expérience de la direction...

Voila, en espérant t'avoir aidé, je pense que ce sujet irais mieux dans la salle "formations"

A bientot

Je te remercie beaucoup!

Oui tu m'a bien aiguillé je ferai donc un DEJEPS apres le BPJEPS et apres quelques années encore d'experience dans l'animation notamment dans l'encadrement, le management !

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de s'engager dans une formation comme ça je pense qu'il est intéressant de se renseigner sur les débouchés professionnels.

Est-ce qu'on recrute des gens qui ont cette formation? Je n'en suis pas sûr, et j'ai pu constater moi même l'inadéquation qui existe entre le nombre de formations BPJEPS proposées et le nombre d'emplois réels.

En clair y'a mille personnes formées pour cent postes à pourvoir. (c'est mon évaluation et elle est mauvaise je n'ai pas trouvé de vraies évaluations chiffrées et de sources fiables)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Avant de s'engager dans une formation comme ça je pense qu'il est intéressant de se renseigner sur les débouchés professionnels.

Est-ce qu'on recrute des gens qui ont cette formation? Je n'en suis pas sûr, et j'ai pu constater moi même l'inadéquation qui existe entre le nombre de formations BPJEPS proposées et le nombre d'emplois réels.

En clair y'a mille personnes formées pour cent postes à pourvoir. (c'est mon évaluation et elle est mauvaise je n'ai pas trouvé de vraies évaluations chiffrées et de sources fiables)

Je pense sicèrement que tu as du mal te renseigner car en regardant les offres d'emplois en ligne j'ai effectivement constaté que le BPJEPS avait une grande valeur!

Tu sais de nos jours ls communes et les structures associatives recrutent de moins enmoins de personnes surqualifiées pour minimiser au maximum les depenses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand une personne le prend de cette façon, c'est assez difficile, mais bon...

Evidemment qu'on peut travailler avec un Bpjeps, mais est-ce que c'est le diplôme qui te formera le mieux (car je pense que c'est quand même ça l'essentiel, non) ? J'en suis absolument pas sûr...

Alors oui, certaines mairies préfèrent prendre un Bpjeps qu'un diplôme ayant une valeur supérieure pour faire quelques économies, mais est-ce que ces mairies et les personnes qui les dirigent, prêtes à perdre en qualité (ba oui, quelqu'un qu'a une formation de 3-4 ans, et quelqu'un qu'en a une de 1 an...) pour quelques économies dans le domaine de la jeunesse, méritent qu'on travaille pour elles ? C'est une question à laquelle chaque personne est libre de répondre comme elle le veut, mais quoi qu'il arrive, même s'il est de bon ton de dire qu'avec cette sacro sainte crise, les "surdiplômés" ne trouvent rien, je ne pense pas que ce soit une raison pour choisir systématiquement les formations les plus courtes, les plus accessibles etc...

Une carrière dans l'animation ça peut être long, et je pense que ce n'est pas du luxe que de se former correctement (et de continuer à le faire d'ailleurs), ne serait-ce que pour soi, pour pouvoir exercer du mieux qu'on peut son métier (car oui, si on voulait faire un métier dont on n'avait rien à foutre, fallait pas choisir l'animation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de la qualité du diplôme là.

J'ai dit que je suppose qu'il y a plus de formés que de postes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lyrics95 (Invité)

Oui la elnorton tu t'égares... on dérive completement du sujet...

A la base, il était question de savoir si le BPJEPS ouvrait les portes à des postes à responsabilités ou non.

Après je pense qu'il est libre à chacun de penser ce qu'il veut quant à la qualité du contenu de la formation et de toute manière, je pense qu'elles diffèrent toutes selon l'organisme et la tructure d'accueil pour la artie pratique... et bien sur du degré d'investissement de l'élève et de son implication!

Voila !!! Enfin en tout cas je trouve ca cool d'avoir des avis différents!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé ça me pose pas de problème de dériver, c'est le propre du débat, quand c'est pour se poser d'autres questions.

Je rebondissais sur une attitude que me laissait entrevoir une de ses phrases.

Enfin j'vais m'arrêter là car je vais repartir dans la même tirade que précédemment, ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lyrics95 (Invité)

Bé ça me pose pas de problème de dériver, c'est le propre du débat, quand c'est pour se poser d'autres questions.

Je rebondissais sur une attitude que me laissait entrevoir une de ses phrases.

Enfin j'vais m'arrêter là car je vais repartir dans la même tirade que précédemment, ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Elnorton tu fais quoi dans la vie sans indiscretion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant