selenia

Réunions D'enfants

Recommended Posts

Salut à tous, ce post apparait déjà ailleurs, n'ayant pas eu de réponse, je tente ma chance ici. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.

Nous travaillons actuellement beaucoup sur les réunions d'enfants (la participation et l'investissement de ces derniers). Nous accueillons des enfants de 6 à 12 ans répartis en trois groupes. Ce qui nous tourmente un peu, c'est de varier ces fameuses réunions. Stop au tour de ronde!!! Nous sommes donc à la recherche de différentes menées, nous avons déjà imaginé:

des réunions débat avec les plus grands

des réunions tour de table

des réunions par pt groupe de réflexion sur un même thème, puis transmission de ttes les infos, discussion et décisions (genre philp 6x 6)

etc.

Et nous sommes en train de travailler sur une réunion qui se poserait sous la forme d'un tribunal (attention, il ne s'agit biensûr pas de mettre un enfant coupable d'une bêtise devant tout ses camarades et de décider ensemble de la punition!!!) Il s'agit d'une mise en situation imaginaire ou non, avec des enfants de 10 à 12 ans ayant un rôle attibué. Je me renseigne un peu sur les fonctionnements de la justice française et ses acteurs pour me faire une idée.

La difficulté est qu'il faut aussi former les animateurs, quoi de mieux que de leur faire vivre, mais sur quel thème et comment l'amener?

Je suis preneuse de toutes les idées que vous pourriez avoir. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Avant de se demander quel genre de réunion on pourrait faire, il pourrait être intéressant de se demander pourquoi on veut faire des réunions.

La chose est-elle obligatoire ?

Est-elle dans l'air du temps ?

Est-elle utile pour avoir l'air "dans le coup"

... ou correspond-elle à un projet pédagogique???

Si le principe de la réunion fait partie du projet pédagogique, alors ce projet doit probablement comporter une descrption de la pédagogie à mettre en oeuvre. Sinon, ce n'est pas un projet pédagogique mais un catalogue d'activités.

Si, comme c'est probable, le nécessaité de faire des réunions n'est que la mise en oeuvre d'un rituel des collectivités d'enfants, alors il faut remonter à quoi correspond ce rituel.

N'oublions pas qu'il n'y a de rite que pour faire exister des mythes. En l'occurence, je présume que nous sommes sur plusieurs mythes: vie commune en collectgivité, idées personnelles des membres, droit d'expression, etc...

Quand nous serons clairs sur les mythes, que nous aurons quitté le "spontané", alors tout sera limpide et les bonnes réponses seront facilement apportées aux bonnes questions.

... Quand on est dans l'embarras, c'est souvent que l'on est pas clair !

A votre disposition pour aller plus loin.

Noël KOLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut selenia,

Je ne sais pas si j'aurais une réponse car tes questions datent de juin et je pense que cela concernait les grandes vacances mais j'ai des questions:

quel est le but de ces réunions? quand se font-elles? quand attendez-vous? car je ne comprends le rôle du tribunal?

Merci d'avance pour tes réponses

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.