Invité loo

Jeu de la tomate !!!!!

Recommended Posts

Invité loo

:D Encore une fois et c'est la dernière !

J'ai entendu dire que le jeu de la tomate ( vieux comme le monde ) était desormais interdit car une petite fille en jouant à celui-ci serait tombée sur la t^te et serait malheuresement décédée...

je fais mon centre dans qq jours et je voudrais savoir si c''est une simple et méchante rumeur ou si c'est malheuresement et tristement ( pour l'enfant ) vraie... loo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai et depuis on attache toujours les enfants dans leur lit ebn debut de centre et la cour est recouverte de matelas pour ne pas risquer un accident, d ailleurs c est devenu tellement dangereux les colos que je crois qu on va les interdire!! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j’ai entendu dire que le jeu de la thèque était maintenant interdit, c’est tout nouveau, en effet, un n’enfant aurait frapper la balle et le lanceur l’aurait gobée net… :malade:

Idem pour «la balle au prisonnier », y’en a des qui se la prennent en pleine tronche, alors ils ont une inflamation du nez, et après ils s’étouffent… ; :blink:

Sans parler du « facteur n’est pas passé », un jour des n’enfants l’ont attendu toute la journée, il pleuvait, ils ont tous attrapé la crève… :froid: Interdit aussi désormais.

Une solution comme l’a dit Aude : chacun dans son lit :dodo: , comme ca on profite un peu mieux de la vie… Ainsi, les centres et colos serait un véritable lieu d’épanouissement pour les n’enfants, sans aucun danger…

Non mais dis dont ! faudrait pô dépasser les bornes des limites quand même…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loo

je crois que je poserai plus les pieds ici vu la gentillesse des messages..je demandais juste une info mais vu l'ironie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loo

non bon j'ai aml pris les réponses mais c'est parce que je veux pas faire de bêtises je veux dire je veux pas prendre de risques parce que moi aussi j'ais sauté au plafond quand on me l'a dit mais je voulais être sure de pouvoir le faire en toute légalité...désolée et merci c'est donc une fausse rumeur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas visée Loo dans cette "ironie", juste les gens qui font courir ces rumeurs, et pour dire, enfin moi perso, ras le bol de rentrer dans la démarche de tout interdir... Ils sont pas en carton les n'enfants non plus...

Aline :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol par contre la tomate moi je la virerai bien des cvl. Mais ce n'est que mon avis. Je ne vois pas l'intérêt de ce jeu du tout... Si a part peut être si nos partenaires ont de grosses poitrines et des fesses mignones... mais bon... ça ne devient plus un jeu de colo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as qu'a d'aller rejiondre le boulet qui voulait des bombasses en animatrice pour bosser sur le forum des coups de gueule...

non mais dis dont... :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, ouaich,

Non, plus sérieusement, je ne vois pas d'intérêt à ce jeu où on prône l'élimination des moins adroits, où on handicape un peu plus ceux qui n'y arrivent pas (une seule main ou le dos tourné...) Si j'ai des yeux c'est pour m'en servir et deux mains, ce n'est pas pour en mettre une dans le dos...

Alors que ce ne soit pas interdit heureusement mais qu'on le pratique pour autant... bof bof bof... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tomate est un jeu a la con comme il en existe beaucoup d'ailleurs... Effectivement, ca peut être ridiculisant et tourner en pjc :nuclear: , donc, moyen quand même...

Mais les n'enfants aiment en général des p'tits jeu tout con comme celui là (qui ne tournent pas forcément en pjc, a nous de faire gaf) alors pourquoi pas les laisser y jouer... Enfin bon, faut pas que ca tourne non plus en une soirée spéciale tomate (super), ou une activité a part entière. :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Je vais encore me ramener sur le même sujet qui m'intéresse depuis toujours... lol

Nico tu as raison je pense. Enfin au niveau pédagogique je penserais pareil. Ca me refait penser au problème de projet pédagogique dans les clsh où j'ai travaillé. Ce problème de la thématique des jeux (ou de leur pédagogie, je ne sais pas comment appeler ça) n'est pas abordé en fait, parce que les projets pédagogiques que j'ai vu n'allaient jamais aussi loin que ça.

C'est à dire que dans un même clsh on peut avoir un anim qui réfléchit aux thématiques sous-jascentes de tous les jeux qu'il met en place pour éviter ce genre de jeux où on élimine les plus faibles, par exemple; et un autre anim qui engueule un enfant en lui disant "toi maintenant tu arrêtes de pleurer" sans chercher à comprendre son problème.

On en arrive donc à des aberrations au niveau pédagogique, des gros paradoxes...

(cela dit je passe encore pas mal de temps à en parler avec ma directrice en espérant qu'elle fasse plus attention à ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème de l'anim à qui on donne un staut d'ouvrier de l'animation mais qui doit faire un bouleau d'ingénieur...pédagogique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment sidéré :blink: de lire que le jeu de la tomate n'est pas un bon jeu de colo !!

Certes, il a surement certains points critiquables mais donnez-moi un jeu que vous proposez et je le détruis très facilement.

Laissez un peu de coté votre super projet péda et observez le comportement des enfants.

Le but n'est pas d'épater votre employeur ou les parents ou de suivre un programme scolaire à tout prix (et je suis prof) alors cool !

Meme si les enfants tiennent toujours mal leur fourchette ou ne savent toujours pas se laver les dents à la fin de votre centre, c'est pas la fin du monde.

L'intéret est qu'ils se soient amusés et c'est le cas pour ce jeu ou alors on n'a pas le meme sens du jeu.

Bien-sur, si on peut glisser quelques grandes intentions péda comment l'autonomie ou la responsabilisation, pourquoi pas mais si vous faites des centres que pour ça, vous ne devez pas beaucoup vous éclater dans vos centres...

Bref, c'était mon coup de gueule de cette soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne doit pas avoir le même sens du jeu. Ce jeu, comme beaucoup d'autres, les loulous y jouent seuls à la récré... alors a quoi sert l'animateur en proposant ce type de jeu? A rien si ce n'est se donner bonne conscience et s'amuser lui aussi... Les enfants n'ont pas besoin de nous pour y jouer... et si on leur apportait autre chose? Ce que eux n'ont pas déjà?...

Perso, je ne bosse pas pour "épater mon employeur", loin de là, ça je m'en contrefiche. Mais je ne vais pas pour autant chercher à faire de l'animation à petit prix en proposant aux jeunes ces jeux d'il y a 50 ans et qu'ils connaissent par coeur...

Quand au projet péda, si il me sert de base dans mes centres, avec ses grandes intentions mais surtout les moyens de les atteindre (sinon on comprend facilement pourquoi certains projets ne servent pas à grand chose) et je "m'éclate" quand même ainsi que les loulous qui nous sont confiés...

Mais ils ne jouent pas à la tomate... ils ont mieux à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont envie « EUX » d’y jouer, que ce soit a un temps calme, après le gouter, ou n’importe quel autre temps de la journée du même genre, et bien laissons les !

Je me répète mais c pô grave, mais des animateurs allant jusqu'à proposer une « après midi tomate » (je caricature mais y’en a ), ba… on a pas besoin de passer le BAFA pour ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Mais d'un autre côté c'est pas au BAFA que j'ai appris à voir les problématiques pédagogiques des jeux...

Pierre, en fait, je parle d'un paradoxe. Celui d'avoir un projet pédagogique qui ne sert à rien. Je travaille en clsh, et parfois je pense que c'est pour ça, puisque les gens qui bossent en colo (au moins ceux que je vois ici) ont l'air plus impliqués.

Le projet péda existe, ici où je travaille, mais il n'y a pas de réelle ligne directrice sur notre travail concernant notre attitude éducative. Il peut y avoir un anim qui passe son temps à faire de la répression et un autre qui passe son temps à anticiper...

C'est peut-être difficile de demander à des animateurs de réfléchir sur des trucs comme ça, surtout quand ils débutent. Ceux que je vois diraient "on s'en fout et on fait comme on le sent". Et puis comme ça les animateurs en arrivent littéralement à obliger les enfants à participer à un grand jeu. "viens, tu vas voir c'est amusant". Tu ne trouves pas ça bizarre?

Moi c'est surtout que j'ai un peu la haine des jeux où on élimine, voire où on se moque des plus nuls. Souvent, on en rit, mais parfois bien jaune quand même.

Après ça je ne m'étonne plus trop de voir des enfants qui ne veulent plus participer aux jeux que certains proposent.

Dans le centre où je bosse il y a actuellement des enfants (2 ou 3) qui sont vraiment mal dans leur tête. Par exemple un qui se tape tout seul en disant "je suis un gros con, je suis nul" etc. C'est le genre de gamin qui perd à moitié la tête quand il se fait éliminer dans un jeu comme ça. Il y a peu de temps cet enfant a fait plusieurs crises, il insultait tout le monde (y compris lui et ses parents) en jetant des cailloux sur les autres...

Là le collègue répresseur il a gueulé quoi. Mais si l'enfant s'est calmé c'est qu'il a pris sur lui (pendant 5 minutes).

Si on faisait l'effort de comprendre son problème, ça prend pas une vie mais 5 minutes, ben sans jouer au psy amateur on pourrait tout de même aider cet enfant.

Et moi je pensais que le projet pédagogique était là pour diriger les actions à faire lors de tels problèmes, entre autres. Mais non, j'ai l'impression de m'être trompé.

Voili voilo. :)

Mis à part ça, moi ou les enfants on s'éclate, je crois que tout le monde aura son lot de souvenirs et de choses à raconter une fois les vacances finies. :lol:

Sinon pour le sens du jeu, faudrait voir ça avec quelqu'un qui fait beaucoup de psychologie.

Evidemment les jeux c'est fait "pour s'amuser" ou "pour rire" mais il y a des implications psys. Comme quand on regarde un film ou qu'on écoute une histoire.

Le jeu de la bobine, c'est connu, non? Ben imaginez un jeu où le gamin n'arriverait jamais à ramener la bobine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... j'connais pô l'jeu d'la bobine....

Pour ce qui est du projet péda, c'est peut être que ton directeur n'a pas fait trop d'effort pour s'en servir... Un projet, ça peut tenir en quelques lignes de grandes intention comme ça peut être un petit bouquin plein d'infos pratiques... evidemment, plus c'est long et détaillé, plus ça prends du temps pour tout le monbde... mais c'est une question de choix et de volontés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean,

"Mais d'un autre côté c'est pas au BAFA que j'ai appris à voir les problématiques pédagogiques des jeux..."

bein oui c'est sur, mais au BAFA on essaie de nous apprendre que de faire de l'animation, c'est mettre en place des choses qui permettent l'épanouissement et le bon développemnt du n'enfant, tout le côté pédagogique de la chose quoi, que l'animation ce n'est pas occuper l'enfant comme on peut avec toujours des jeux a la con... Voila, c'est ce que je voulais dire dans mon dernier message.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Le jeu de la bobine a été décrit par Freud il me semble, et il est encore utilisé comme modèle (disons que j'en ai entendu parler plusieurs fois cette année encore).

Un enfant (un minus, 2 ans peut-être), dont la mère est souvent absente, joue avec une bobine de fil. La bobine est attachée au bout de 1m de fil, l'enfant la lance sous un meuble, alors la bobine disparaît (comme la mère de l'enfant), puis en tirant sur le fil, il la ramène. Il paraît qu'en faisant ça il "joue à faire revenir sa mère", la bobine symbolisant la mère. L'enfant essaie de se convaincre que sa mère reviendra toujours.

Pour mon directeur actuel, je me doute bien que le projet péda pourrait être plus approfondi. En réalité il est long mais il ne traite pas ces problèmes (étonnant, non?) Pourtant comme dans ce centre j'ai l'impression qu'on m'écoute plus qu'ailleurs, je reste puisque j'ai la possibilité de proposer à mon tour mes idées.

Linoo, pour le BAFA et "l'épanouissement et le bon développement de l'enfant" je vois ça sur tous les projets péda depuis que je fais de l'animation. C'est une phrase bateau, de toutes façons, personne ne mettrait le contraire, à moins que les centres d'endoctrinement existent encore... (et encore, dans un centre qui se veut ouvertement euh... communiste ou catholique, c'est qu'on pense qu'il s'agit là de la meilleure façon d'éduquer un enfant pour qu'il ait une vie épanouïe). Et le niveau pédagogique n'a pas été traité, du moins pas assez pour que je m'en souvienne, lors de mes stages, et apparemment il ne l'est toujours pas, vu les animateurs débutants que je rencontre encore.

Là où je bosse, un problème majeur reste hélàs la motivation des animateurs. Ils font leur quota d'activités, et ensuite, ils ne gèrent plus rien. Ils gueulent pour que les enfants fabriquent leur petit truc à ramener le soir à la maison, et ensuite ils se sentent "tranquilles".

Je veux que ça change et je n'en démordrai pas :D

Les anims dont je parle n'en ont rien à faire de la pédagogie, d'ailleurs ils ne savent sans doute pas de quoi ils parlent... Il y a une sorte de carricature consensuelle "pédagogie=école=apprentissage matériel". D'où les activités manuelles en surnombre, ou alors on tombe dans les trucs un peu bébêtes "il faut respecter la nature", "il faut mieux connaître sa région"...

Pour en revenir à la tomate, ici elle ne serait pratiquée que pour passer le temps, certainement pas pour une quelconque qualité pédagogique.

Alors je teste ici pour voir si ça sert à quelquechose que j'en parle par la suite. Au centre quelquefois on m'écoute par politesse mais ensuite y'a rien qui change... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur que la phrase "bon épanouissement et développement de l'enfant" est toute bâteau, c'est dans la théorie de chaque projet péda comme tu dis, plus ou moins dit différamment, dans la théorie du BAFA. Aprés, il y a les anims qui se lancent a fond pour essayer de la mettre en pratique et puis ceux qui s'en foute totalement, ils sont là pour gagner des tunes et pas trop se faire chier... Eux c'est peut être les anims démotivés, qui en faite n'ont jamais été motivé plus que ca, ou qui n'ont jamais su mettre en place un bon projet transportant les n'enfants, puisqu'il sont la pour "encadrer" et non pas animer. Donc, vraiment rien pour les motiver.

Euh... je m'écarte du sujet, c pô grave... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oublias un détail tout de même important: je ne généralise pas pour ce que je pense des anims démotivé, ca en concerne certains seulement, j'en vois autour de moi des comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.