Invité Delphine

Projet Péda

Recommended Posts

Invité Delphine

Bonsoir,

Je travaille dans une structure où il faut remettre au goût du jour le projet pédagogique.

Je vais bientôt faire la première réunion du groupe de travail.

Voilà comment je vois les choses :

1-Après relecture de l'ancien projet, noter les corrections à apporter, les idées à inscrire, ...

2-Brainstorming sur les valeurs éducatives que l'on veut faire passer.

J'ai peur qu'en relisant le projet, on reste dans les mêmes idées ? Auriez vous d'autres méthodes pour amener la première réunion quant à l'élaboration d'un projet pédagogique?

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maxxie44

Ne pas se servir de l'ancien projet... Partir de rien et le construire de bout en bout, pour ça le brainstorming est pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commencerais par montrer l'ancien projet et lire le projet avec les anims. Cest pas facile de visualiser les idées du projet péda quand on est anim...On le lit, on en parle. Après je rammasse le vieux projet et on repart sur ce que propose maxiie44 : le brainstorming. Là on pourra pas dire "quest ce qu'on met dans le projet'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Moi aussi, je ne baserais pas sur l'ancien projet, mais plutot sur son évaluation.

Dans un premier temps, j'impliquerais aussi les parents, voire les jeunes (selon leur age). Bien expliquer à chacun le role et l'importance du projet pédagogique.

Au lieu de faire une grande réunion, tu peux aussi faire des groupes de travail qui refflechissent chacun sur un theme.

A la fin seuleument, je comparerais les deux projets pour voir concrètement ce qu'il y a à changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous souhaitez remettre à jour le projet pédagogique, c'est qu'il ne donne plus satisfaction. Qu'avez-vous constaté d'incohérent ou d'inadapté ? Est-ce un problème de valeurs ? de moyens ? de locaux ? C'est en partant de ces constats que peut se construire un nouveau projet péda. Pensez aussi à vous interroger sur le projet éducatif, c'est peut-être là que le bât blesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Il me semble d'abord nécessaire de clarifier chaque élément de la réflexion:

Un projet pédagogique, c'est un projet de pédagogie.

On ne peut le confondre avec un projet éducatif, associatif, de vie ou autre qui sont des catalogues de valeurs ou en général de buts recherchés;

ni avec un programme ou un catalogue d'activités.

Les exécutants, ceux qui vont prendre en charge les enfants, n'ont pas de légitimité à concevoir un projet éducatif. Ceci ne peut relever que les parents pour ce qui concerne la sphère privée et les services qui s'offrent à participer à l'éducation des enfants pour ce qui concerne la vie sociale hors famille. Les deux devant être cohérents (en cas contraire, voyez ce qui se passe lorsque la religion de la sphère privée impose des rites vestimentaires interdits dans la sphère publique...)

Quand ceci sera clairement dit (bon courage, mais il faut en passer par là) il appartiendra aux techniciens de proposer une pédagogie qui convienne au projet. Sans ce projet fondamental, les techniciens ne feront que des projets théoriques agglutinant quelques idées générales ou on-dits relatifs à la pédagogie.

Ce n'est que sur ce projet de base, et seulement à ce moment, qu'il sera temps pour les techniciens de décrire comment ils vont s'y prendre pour faire en sorte que le projet soit: ce sera votre projet de pédagogie dit en raccourci projet pédagogique (je dis "en raccourci" car nous sommes bien d'accord sur le fait que le projet contient de la pédagogie ou parle de pédagogie mais n'est pas lui-même de la pédagogie. Un livre anglais n'est pas la même chose qu'un livre d'anglais !)

Enfin, quand vous aurez clairement décrit quelle pédagogie vous vous proposez de mettre en oeuvre, il sera temps de composer un programme de vie avec, entre autres, un catalogue d'activités.

Je conçois bien que notre secteur n'est pas habitué à la riguer nécessaire, mais en dehors, votre projet ne sera qu'un affichage de bonnes intentions personnelles dont le seul but est de donner l'apparence souhaitée (par exemple moderne) à des actions en fait spontanées.

Noël KOLM

P.S. A votre disposition pour en parler plus avant si vous le souhaitez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leboukkk

Bonjour,

j'entends bien pour ce qui est de la logique du projet pédagogique mais quand est-il de sa constitution?

Comment le schématiser? Par quoi commencer? Intro, 1)descriptif du séjour (organisateur, lieu, activité, durée, public et effectif) 2)objectifs généraux et opérationnels, 3)organisation du séjour, 4)évaluation.

Je suis vraiment perdu et j'aimerai pouvoir qlques pistes plus concrètes, de plus que je passe ma sur cette colo.

Merci de bien vouloir me répondre.

Emmanuel Nérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leboukkk

Désolé mais pour la dernière phrase c'est je passe mon évaluation de direction sur cette colo

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Bonsoir,

Je travaille dans une structure où il faut remettre au goût du jour le projet pédagogique.

Je vais bientôt faire la première réunion du groupe de travail.

Voilà comment je vois les choses :

1-Après relecture de l'ancien projet, noter les corrections à apporter, les idées à inscrire, ...

2-Brainstorming sur les valeurs éducatives que l'on veut faire passer.

J'ai peur qu'en relisant le projet, on reste dans les mêmes idées ? Auriez vous d'autres méthodes pour amener la première réunion quant à l'élaboration d'un projet pédagogique?

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Bonjour,

j'entends bien pour ce qui est de la logique du projet pédagogique mais quand est-il de sa constitution?

Comment le schématiser? Par quoi commencer? Intro, 1)descriptif du séjour (organisateur, lieu, activité, durée, public et effectif) 2)objectifs généraux et opérationnels, 3)organisation du séjour, 4)évaluation.

Je suis vraiment perdu et j'aimerai pouvoir qlques pistes plus concrètes, de plus que je passe ma sur cette colo.

Merci de bien vouloir me répondre.

Emmanuel Nérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut leboukk,

Pour simplifier, il représente le côté pratique et réaliste du projet éducatif c'est-à-dire qu'il tient compte de la réalité du terrain plus les objectifs de l'équipe d'animation. Tu y mets tout en détail:

- description de la structure,

- moyens de locomotion? budget à ta disposition?

- espaces alentours (ville, forêt, prés, espace de jeux...)

- organisateur, équipe d'animation, agent d'entretien, cuisinier (diplômes, combien)

- groupe d'enfants (âge, combien, campagne, cité, ville?)

- fonctionnement du centre: horaires, description de chaque temps (accueil, goûter, temps de repas, repos etc....)

- objectifs pédagogiques: j'en mets souvent deux (attention, c'est ma façon de faire donc un simple exemple, bien sûr, il sera intéressant d'avoir d'autres témoignages) voilà comment je procède avec l'équipe.

Ils ont le thème ou nous l'avons choisi ensemble et je leur pose plein de questions. ils ont un temps pour y réfléchir ensemble ou par groupe d'âge et ensuite, on en discute et on met tout au propre

exemple: autonomie de l'enfant: pourquoi voulons-nous la développer? Quel est le but? quels sont les moyens concrets à notre disposition (mobilier, quel type d'enfants? locaux, effectif enfants et équipe etc.... tu prends tout en compte en fait) et après, comment concrètement, tu mets les choses en place.

temps de repas: enfants doivent se servir tout seul: comment disposer les tables? où mettre les animateurs? comment servir? combien de temps avons-nous? quelle place? etc...

J'espère avoir été assez claire au sinon, n'hésites pas à poser des questions précises.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.