Invité floc

Outils pour évaluer un stage pratique

Recommended Posts

Invité floc

Comment procéder vous pour évaluer un stagiaire?

Avez-vous déjà non validé un stage ; comment cela se passe-t-il?P¨¨our quelle raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Floc,

Pour évaluer ton stagiaire, il te faut une grille de critères. Si tu ne lui donne pas, la non validation risque d'être remise en cause. On te répondra: "quavez vous mis en place auprès du stagiaire afin de lui permettre d'évoluer?" ou encore "Sur quels faits précis vous basez vous pour ne pas valider le stage pratique?"

Les critères doivent être clairs, expliqués en début de stage et acceptés par les deux personnes concernées.

Sans critères, c'est simplement du jugement de valeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurianne

Bonjour, bonjour!

Pour ma part j'utilise une grille et je prends le temps de faire des topos avec tous mes anim en fin de semaine, diplômés ou stagiaires(c'est avec eux que je prends le plus de temps) , histoire de permettre à tout le monde de progresser!

Bien souvent, on se détache de cette grille pour revenir sur des moments particuliers, mais elle est bien utile en cas de soucis.

D'ailleurs il m'est arrivé de ne pas valider un stage pratique. Motif: désinterêt total pour l'animation, au point d'en être dangereux pour les enfants. Ex: "Tiens, tu as 6 enfants au lieu de 7 dans ton groupe...? -Ah? Bah il doit être aux toilettes. " Il était à peu près depuis une heure installé dans une autre salle avec un autre anim...

Longues discussions pour tenter de lui faire prendre conscience de ses responqabilité, grosse patience pour lui expliquer à quoi peut servir un projet d'animation...

Dans ces cas là, tu peux aussi appeler JS qui te mettront en contact avec un conseiller péda, qui pourra de donner des conseils utiles, pour mettre en place un suivi de cet anim et éviter la non validation si elle est évitable!

Pour l'anecdote, je me suis trouvée l'été suivant adjointe sur un centre où un anim n'a pas été validé à la fin du mois (autre profil: "certains mômes sont mes potes, les autres, de toutes façons, ils comprennent rien à la vie et je vois pas pourquoi je me prendrais la tête avec eux"). Suivi, coup de fil à JS pareil...

Il a redemandé une fiche de stage pratique et est parti en colo le mois suivant, car JS estime qu'un jeune de 17 ans a droit à l'erreur... sans commentaire. Je suis d'accord sur l'idée, mais en une semaine, je ne suis pas sûre qu'il se soit remis en question de façon efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurianne,

au risque de de faire perdre quelques illusions sur notre cher ministère de tutelle... Si il suffit de redemander un second papier pour refaire un stage pratique suite à un Non Sat, c'est plus parce qu'à gérer c'est trop lours que pour des raisons pédagogiques...

JS valide les stages du cursus qui lui sont envoyés et ne peuvent pas contrôler tous les stages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons également la possibilité de faire un rapport a JS, si nous le jugeons utile.

Moi je le fais a chaque stage non satisfaisant, ça ne sert pas a grand chose a part attirer l'attention de JS sur le stagiaire et peut être de déclencher une inspection au prochain stage, et puis en tant que directeur il me parait important d'expliquer à JS et au stagiaire en détails les raisons de la non validation.

les rapport perso entre JS et la structure font le reste

a suivre jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de stage non satisfaisant Jean Yves, c'est même plus qu'une possibilité... Le rapport est obligatoire. c'est d'ailleurs écrit sur les nouveaux formulaires bafa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a souvent des discussions entre dirlos sur ce sujet mais on a rarment le retour des djeuns qui se font étaler au pratique !!!

Vécu de l'intérieur ça donne ça :

A l'issue d'un premier stage non satisfaisant, le papier part dans la DJS du lieu de stage qui valide ou non la décision et peut décider de faire suivre directement à la DJS ou réside le garçon (bah si).

Du coup après avoir fait un second stage pratique tout à fait satisfaisant, un perf totalement inintéressant et parfaitement inutile comme il se doit, mais satisfaisant aussi, une dizaine de colos des biens, des geniales, des nazes, le djeun qui s'est pas remis en question entre son premier stage pratique pourraga dans un camps retranché de l'armée vendéenne (la dirlo était prof de math, ça ça ne s'invente pas ;-) et son deuxième stage pratique une semaine après (forcement le CLSH d’août était prévu bien avant le plantage du stage pratique de juillet !), envoie ses trois feuilles à sa DJS de chez lui !

Et là resurgit comme par enchantement le stage pratique non satisfaisant qui ne repasse jamais dans les mains du djeun.

Du coup ajourné, snif !

Convoqué par DJS pour s'expliquer sur ce stage non satisfaisant. Après une heure de parlotte plutôt conviviale et avec un dossier bien chiant à constituer "salut on a fait une colo ensemble y'a deux ans, tu peux me faire une attestation comme quoi j’ai tué personne etc."

Au final 4 ans et demi après le stage théorique (de report en report et d'ajournement en commission) le djeun reçoit enfin son diplôme !

Ceci dit, on ne reste pas djeun indéfiniment, et ces petits ratage de marche du début n’empêchent pas de continuer à faire de l’animation et à en redemander… ça ne m'a pas non plus empêché d'invalider à deux reprises des stagiaires BAFA (sur la petite 20aine qui est passée entre mes mains).

Conseil aux directeurs évaluateurs : utilisez des grilles d'évaluation claires et simples, posez des objectifs concrets à vos stagiaires, et faites des évaluations à mi parcours voire plus souvent pour ne pas qu'ils tombent de leur chaise (ou des nus) si vous leur annoncez qu'ils ne sont pas validés. Des objectifs quantifiables, réels et réalistes : « l'animateur doit, à l'issu du stage, être capable de... »

Conseil aux animateurs stagiaires s'il y en a : ne traitez jamais la directrice adjointe de "grosse dinde" même si c'en est une et surtout si c'est la frangine du Kapo qui dirige la colo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Je rentre (je suis encore à fond dedans !) il y a 4 jours d'une session de formation générale BAFA où j'étais directrice de session. Et là je n'ai pas validé une stagiaire. Elle avait eu les critères d'évaluation (la fameuse grille) en début de stage, à mi-stage nous lui avons expliqué ce qui n'allait pas et aucune amélioration voir même pire...

Donc je ne l'ai pas validé, voici ce que je lui ai mis comme appréciation : X n'a pas manifesté sa présence pendant le stage, elle ne s'y est pas investie. Elle n'a pas conscience de ses reponsabilités d'animateurs. Elle ne s'est pas mise en situation d'animation alors que cela lui a été demandé à plusieurs reprises. Elle n'a donc pas satisfait aux critères d'évaluations donnés en début de stage.

Ca c'est ce que j'ai mis sur son papier. En plus, j'ai fait un rapport plus précis (avec des faits) pour jeunesse et sports.

Voiloou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe le rapport en question tu dois le joindre au dossier, en fait, il n'est pas en plus mais à la place de l'appréciation. Ce qui parait logique, cela voudrais dire qu'on peutr écrire certains trucs pour telle personne, d'autres pour telle autre personne ou institution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.