Invité Louloute

Idées Grands Jeu - Theme : Harry Potter

Recommended Posts

Invité Louloute

Bonjour, cet été je travaille en centre de loisirs avec les 3/4 ans & les 5/6 ans.

Le thème est harry potter, j'ai pas vraiment d'idée de grands jeux.

Est ce que vous pourriez m'aider ? Si vous avez des idées merci

De meme, pour les activités manuelles, avez vous une idée a part fabriquer baguette magique, chapeau de sorcier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Louloute,

Si je comprends bien, tu n'as aucune idée de jeux et d'activités. Alors pourquoi avoir pris ce thème? Es-tu sûre qu'il soit bien adapté pour les 3-5 ans? Question récurrente: quelles recherches as-tu déjà effectuées?

Connais-tu bien l'histoire? Car elle n'est pas pour les enfants bien au contraire, on y parle:

- d'assassinats,

- des jeunes et des moins jeunes meurent,

- du bien contre le mal, d'ailleurs, à un moment, c'est le mal qui gagne,

- de loup garous, d'araignées géantes etc...

Rien qui ne corresponde aux petits.

Enfin, c'est juste mon avis.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Louloute

Bah enfet, c'est pas moi qui ait choisis le theme, c'est le theme pour tous les groupes du centre ..

C'est pour ça je me doute que les petits comme les 3-6 ans ont jamais vu harry potter quoi mais bon =/

Je trouve pas trop d'idée de grands jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être claire, je veux bien t'aider si je peux mais pas en te disant tu as tels et tels activités ou jeux de possible. Je te donne des pistes et en fonction de ce que tu feras, je pourrais en faire plus.

Pour les jeux: espace animateurs du site, ressources et banques d'activités. Sur le topanim, tu as beaucoup de sites d'animation avec des jeux de proposer donc tu trouveras forcément ton bonheur.

Ensuite, pour les activités, tu ne peux pas partir sur l'histoire d'Harry Potter alors, fais autrement:

Harry Potter représente quoi? Quel monde? Que peux-tu prendre de ce monde? Quels personnages peux-tu utiliser?

Au fait, question bête, connais-tu bien les capacités des enfants de cet âge-là? Car cela évite de proposer des choses inadaptées.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

quand j'ai vu le titre de ton post, je suis venue prête à te venir en aide puique, l'année dernière on a fait quelques jeux avec pour thème Harry Potter, mais j'ai déchanté en voyant ta tranche d'age... Harry potter ce n'est pas vraiment pour eux... Mais un monde magique, plein d'elfes de créatures magique et de potion magique oui...alors n'hésite pas à sortir de l'histoire d'harry potter, qui est un peu violente...

bon courage et tiens nous au courant de tes idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Harry potter ça parle aussi de magie, de sorciers, de potions magiques, de quiddich, de peintures qui parlent, de fantômes excentriques, de crapauds qui chantent, de lutins, de monstres, de formules magiques etc. Dans les premières histoires en particulier, l'univers créé est génial. Le château, les profs tous plus bizarres les uns que les autres... je ne vais pas réécrire le film!

S'il s'agit de s'en inspirer pour se créer un imaginaire de la semaine, c'est quand même bien plus intéressant que le petit Poucet ou Rémi sans famille!

Tous les grands jeux sont là, livrés sur un plateau en or. ^_^

Pour d'autres activités (sportives, expressions, manuelles, etc.) il y a aussi largement de quoi s'inspirer.

Plutôt que se prendre la tête à chercher quoi fabriquer pour coller au thème, tu peux faire la liste des activités qui t'intéressent (cuisine, sport...) puis voir comment les adapter à l'imaginaire du moment.

Pour faire un gâteau de sorcier (donne-lui le nom que tu veux, ça peut être une tarte elfique ou un gâteau hanté), tu fais un gâteau normal en délirant sur l'imaginaire harry potter. Le blanc d'oeuf tu appelles ça la bave de crapaud, la farine de blé ce serait des ongles de dragons écrasés...

Mon point de vue sur l'imaginaire c'est que c'est fait pour s'amuser, dans ce cas, même si tout le monde (toi et les petits) savez très bien qu'il ne s'agit pas réellement de bave de crapaud, ça ne vous empêche pas de faire votre gâteau.

Et sinon, il ne faut pas hésiter à faire autre chose que des grands jeux et des activités "manuelles". Le terme déjà "activité manuelle" c'est un repoussoir, ça fait fuir tout le monde. Quand on fabrique une maquette de bateau en bois avec une scie, des clous, des marteaux, des pistolets à colle, techniquement c'est une activité manuelle, oui. Mais on ne le dit pas, comme ça les sportifs viennent aussi participer.

En plus des activités "manuelles", y'a les activités de découverte, d'expression, culturelles, musicales, sportives, ludiques... Il n'y a pas que les grands jeux, pour jouer. Il y a les petits jeux et les moyens jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons monté une aventure "Harry Potter 50 ans plus tard" sur plusieurs mois. Et en effet, nous nous sommes servis des livres pour la vivre avec les enfants. Nous avons eu la cérémonie d'entrée dans Poudlard, avec le choixpeau et chaque groupe avait sa salle. Chaque enfant avait sa baguette magique.

Nous avons joué au quidditch. Nous avons même eu droit à la magie en direct, formules magiques provoquant des effets de lumières et de la fumée, un régal pour tout le monde.

Pour la magie, chez les petits, c'est encore plus simple. Trouve des expériences scientifiques à faire, regarde sur mon blog et sur le site "dis pourquoi papa?" et tu n'as qu'à remplacer le nom des ingrédients comme le bicarbonate par exemple, par des noms magiques.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DELPHINE

bonjour je m appelle delphine

voici cette ete je travail dans un centre aréer et sur les theme de harry potter jai les 3 5 ans jai trouver quelque jeux

maiscj ai aucune idée sur les activiter de découvertes et sur des activiter manuelle

j ai trouver que une activiter manuelle je ne suis baser un mur de traverse a partir dun carton

pourvez vous m aider a trouver des idee de grand jeux svp et des activiter manuelle et des activiter de découvertes

merci d avance. :bigemo_harabe_net-77::bigemo_harabe_net-100:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.