Invité Ptite lolo

Help Idées Activités Diverses Et Spectacles Sur Thèmes

Recommended Posts

Invité Ptite lolo

Coucou tout le monde!!

Je travaille en village vacances, nous avons deux thèmes "le cinéma" et "les arts du spectacles". Nous sommes deux animatrices à travailler sur le groupe des 3/6ans.

Nous voudrions des idées d'activités manuelles, petits jeux, veillées, grands jeux, ... Nous avons déjà des ébauches d'activités mais pas suffisantes en nombres pour tourner sur un mois (certains vacanciers restant parfois jusque 4 semaines sur le village il faut faire un joli roulement sur les activités).

De plus, nous avons a réaliser un spectacle sur environ 15 minutes avec nos petits bambins (une vingtaine a peu près) que nous préparons sur une semaine avec des heures assez restreintes (environ 4h d'ouverture de club par jour) parce que nous devons aussi répondre aux besoins d'enfants vacanciers et non élève de théatre ou danse ou autre ... Et j'avoue que ce projet là m'effraie particulièrement car nous séchons pas mal sur le type de spectacle a mettre en place. Je trouve difficile de monter une scènette de 15min avec des bambins de 3/6ans...

Merci d'avance pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ptite Lolo,

Pour trouver des jeux et des activités, va dans l'espace animateur, ressources et banques d'activités. Tu as aussi le Topanim avec beaucoup d'autres sites d'animations à consulter.

Tu dis avoir déjà des idées, ce serait bien de les exposer afin de ne pas faire une répétition dans les propositions que nous pourrions te faire.

Est-ce que c'est vous qui avez choisi le thème et l'idée de faire un spectacle? Quel est votre budget? Quelles sont vos compétences?

En tapant simplement sur google "monter un spectacle avec des 3-6 ans" j'ai trouvé ce pdf qui donne de la documentation et des livres sur ce sujet. Cela devrait vous aider.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ptite lolo

Merci beaucoup pour cette première réponse!!

En ce qui concerne les activités déjà trouvées, j'ai monté un souvenir de vacances avec un cadre fait de vieille pellicule photos, ensuite a l'aide plasitifieuse A3 nous créons des set de table (motifs appropriés aux thèmes), comme un cirque intervient sur le village nous avons prévu pour ces semaines là des activités basées sur le cirque, donc pendule du temps en forme de tête de clown, on a pensé inclure des imaginaires autour de film pour enfants pour les jeux ordinaire tels que le facteur, le dragon aveugle, on a prévu de jeux d'expression (mime, dessin, etc) qui seront mis en rapport avec le thème. Voilà pour les activités de journée.

Pour les veillées nous avons pensez a des "grd jeux" type chasse aux trésors, ou encore rallye photo, en nous déguisant en héro de film ou bien en pesonnage du cirque ou encore en danseuse, etc... Nous avons aussi un petit jeux pour terminer les veillées dans le calme : on prend une histoire imagée que l'on coupe, les enfants doivent retrouver les morceaux, on la reconstitue puis nous la lisons pour le retour au calme!! Pour les veillées en fait je pense que l'on va réussir a se caler ^^

Pour les spectacles, nous ne sommes que simples exécuteurs des idées de notre directeur... soit un show des enfants d'environ 1h soit 15min par tranche d'âge et sur le thème de la semaine (pour le thème du cirque, relateviment simple, nous séchons pas du tout mais les autres)... Pour les moyens et le budget, notre imagination et notre débrouille... Nos compétences, assez limitées dans la mesure ou malgré une expérience de scène personnelle (danse) nous ne sommes pas habituées a monter un spectacle... L'année dernière nous avions seulement 5/10min à tenir (je m'occupais des 7/10 ans l'en dernier) et des thèmes plus accessible "le far-west" "la mer" "le tour du monde" mais surtout une optique différente concernant l'impact du spectacle... Nous mettions en place une ou deux chansons, une a geste l'autre simple et on tenté une mise en scène ou chorégraphie, chaque fois sans succès... Nous aimerions trouver des idées plus originales, avec un peu plus de pep's, qui sortent des banales chansons... Nous avons pensez a des marionnettes, a une bande sonore et jouer dessus, mais on ne sait pas tp comment mettre tout ça en place...

Merci pour le lien, j'vais allée jeter un oeil dessus maintenant ^_^

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que vous ayez du mal avec ces thèmes car ils ne sont pas particulièrement adaptés aux petits. Mais la question n'est pas là.

Pour le spectacle, pourquoi ne pas organiser des stands? Les petits les tiennent et les parents doivent jouer.

Je n'en n'ai jamais fait de spectacle car cela ne me branche pas du tout mais si je devais faire quelque chose, j'aurais d'abord cette analyse:

conditions:

- les petits: attention très courte, 15 mns,

- habitude de faire des spectacles à l'école, envie de changer de style,

- thèmes: cinéma et arts du spectacle,

Propositions:

- séparer les enfants en deux: un groupe par animatrice,

- les enfants gèrent les stands, faire participer les parents,

- stands ou lieux où les parents doivent se rendre,

Juste avant d'aller plus loin, est-ce que cela peut t'intéresser ou pas? J'ai plusieurs idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Coucou!!

Réponse légèrement tardive mais je n'ai pas vrmt eu accès au net ces derniers jours...

Ton idée est vraiment sympat, mais je vais la garder pour le goûter parents/enfants!!

Pour les spectacles notre directeur veut un show scénique, donc pas de stand, ni autre qui se passe en dehors de la scène...

Nous nous sommes recontactées avec ma collègue et nous avons élaborer une petite histoire qui sera raconté en voix off par une autre collègue, agrémentée de petits passages musicaux, et nous feront de très très simples mises en scènes sur cette histoire là!!

Nous avons pensez faire interagir un peu tous les héros de disney et dreamworks (un peu a la façon de shrek) sur cette histoire.

Pensez vous que cette idée peut tenir la route?! Quoiqu'il arrive nous le tenterons la première semaine, si ça ne marche nous chercherons autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.