Invité Lena

Réglementation Des Pauses

Recommended Posts

Invité Lena

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a une règlementation sur les pauses que les animateurs peuvent prendre pendant leurs 10 heures de travail le mercredi ?

J'ai l'impression que mes collègues prennent des pauses un peu longes (20 voir 30 minutes) et souvent. Pendant leurs pauses, je me retrouve toute seule avec 25-30 enfants dans la cours. J'ai parlé avec mes collègues : ils pensent que je voudrais prendre plus de poses, mais c'est pas ça. Ce qui m'inquiète ce que "je n'arrive pas à gérer les enfants dans la cours" comme ils disent, surtout s'il y a des accidents et je pars pour soigner "les bobos" (donc, je ne suis pas dans la cours et les enfants restent sans surveillance). Je pense d'ailleurs, que le métier d'animateur ne consiste pas à "gérer les enfants" ou de les "surveiller". C'est au moins le métier d'animation et d'accompagnement dans le loisirs; la sécurité des enfants en est la base.

Je salut et je remercie d'avance chacun qui peut répondre à ma question ou faire un échange de ce que est le métier d'animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lena

Bonjour Laballe et merci pour ta réponse et pour les postes.

Je suis très contente de retrouver les animateurs qui réfléchissent sur leur pratique professionnelle : j'ai lu la discussion sur le rôle d'animateur. On voit les professionnels passionnés qui écrivent. Et je suis d'accord avec toi qu'il faut savoir reconnaitre ses émotions ("sentiments") pour ne pas les mêler avec son travail, ne pas mélanger l'histoire de ton enfance avec les histoires des enfants que tu accueilles.

Quant à ma question sur les pauses, il faut que je précise, que je suis animatrice et maman en même temps. J'arrive à organiser mon travail pour ne pas me retrouver avec mon fils -- je "tourne" sur plusieurs centres de ma commune. Il y a deux équipes où tous va bien. Mais je ne suis pas contente du travail de l'équipe du centre de mon fils (comme par hasard :) depuis ce mois de juillet quand j'ai travaillé avec eux (mon fils n'était pas là). Il n'y pas que la question sur les pauses. Il y a aussi la sécurité aux sorties, l'état du matériel et des livres, les paroles et les demandes adressés aux enfants, etc. Tu as raison, que là c'est justement le rôle du directeur de régler ces problèmes, de créer une équipe. Mais à mon avis le directeur n'est pas très motivé pour le travail. Donc, je fais les nuits blanches en réfléchissant comment cette année va se passer pour mon fils (lui, il adore aller au centre de loisirs! enfin on lui laisse jouer tranquille ! personne ne lui demande rien ! ) et comment cela va passer pour d'autres enfants et pour cette équipe parce que c'est quand même dommage de faire le boulot que tu n'as pas vraiment envie de faire.

Ca touche la question plus générale de la motivation de faire quelque chose bien dans cette vie, de bouger, de créer. Je suis persuadée que l'on ne peut pas forcer l'autre à travailler bien. Comment et qui peut aider à ces "animateurs" qui ont pas envie de travailler ? Comment parler avec eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin on lui laisse jouer tranquille ! personne ne lui demande rien ! )

C est ce qu on appel l'entre enfant !!!!! apres c est sûr que si rien n' est proposé a coté cest pas cool...

Je suis adjoint péda dans un AL et j ai insisté pour que les enfants est un temps a eux!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

oui, je suis d'accord

les enfants sont très excités quand il n'y a pas d'activités structurées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas que la question sur les pauses. Il y a aussi la sécurité aux sorties, l'état du matériel et des livres, les paroles et les demandes adressés aux enfants, etc. Tu as raison, que là c'est justement le rôle du directeur de régler ces problèmes, de créer une équipe. Mais à mon avis le directeur n'est pas très motivé pour le travail. Donc, je fais les nuits blanches en réfléchissant comment cette année va se passer pour mon fils (lui, il adore aller au centre de loisirs! enfin on lui laisse jouer tranquille ! personne ne lui demande rien ! ) et comment cela va passer pour d'autres enfants et pour cette équipe parce que c'est quand même dommage de faire le boulot que tu n'as pas vraiment envie de faire.

Juste une question et en fonction de ta réponse, je réagirai. Tu me parles bien de problèmes de sécurité, entre autre et de nuits blanches? Comment peux-tu laisser ton enfant en ayant ces craintes? Je précise tout de suite, qu'il n'y a aucun jugement dans cette question, je cherche juste à comprendre.

Ca touche la question plus générale de la motivation de faire quelque chose bien dans cette vie, de bouger, de créer. Je suis persuadée que l'on ne peut pas forcer l'autre à travailler bien. Comment et qui peut aider à ces "animateurs" qui ont pas envie de travailler ? Comment parler avec eux ?

Très franchement, une personne qui n'aime pas son métier, est impossible à motiver. En tout cas, je n'ai pas de recettes à te donner.

Le travail de l'équipe est le reflet du travail du directeur. Et encore lorsque celui-ci a la possibilité de la recruter. Je vais sûrement choquer et me faire traiter de prétentieuse mais je pense qu'un directeur est le cœur du centre. Je m'explique!!!

Il a les rôles primordiaux auprès de tous (enfants, animateurs, parents, collectivités etc...)

- il doit diriger tout en favorisant l'autonomie,

- il porte des valeurs, qu'il inculque, partage et transmet,

- il forme, soutient, écoute et guide,

- il montre l'exemple, agit, encourage et félicite,

- il est humain, apprend des autres et sait reconnaître ses erreurs,

et le plus important, il fait parti d'une équipe sans laquelle, il n'est rien. Le respect est donc primordial.

Belle théorie ma foi!!! Il faut aussi reconnaître que certaines circonstances ne permettent pas au directeur de s'épanouir et là, tu te retrouves avec des problèmes de sécurité et de manque de motivation de toute l'équipe.

Ton seul moyen pour changer tout ça, est de devenir directrice à ton tour. Tu pourras ainsi bouger les choses et créer ton propre fonctionnement.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu laisser ton enfant en ayant ces craintes? Je précise tout de suite, qu'il n'y a aucun jugement dans cette question, je cherche juste à comprendre.

Cela dépasse le sujet sur les pauses que j'ai commencé. Mais je suis prête à répondre, désolée que je rentre dans le sphère plus personnel.

Je crois que l'enfant qui a le désir à vivre ne se mettra pas en danger -- je fais confiance à mon fils. Mais je sais que quand les enfants de son centre de loisirs partent en sortie au parc où il y un terrain de foot pour les adultes, 3 anims sur 4 vont jouer au foot et vont laisser un anim pour surveiller 24-30 gamins. Et eux, ils tombent des structures des jeux! Idem dans la cours, un anim pour 30 enfants (3 autres font leur pause). L'année dernière, aucun anim jamais ne pouvait donner aucun commentaire sur les accidents dans la cours : comment ça s'est passé, les causes, etc. Rien.

Vu toutes ces choses, j'ai parlé avec les anims (en tant que parent, mais pas en tant que collègue, et avec un représentant de la mairie). Je constate maintenant que la situation est en train de changer petit à petit : les enfants sont un peu mieux encadrer, il y a plus d'animateur autour d'eux. Est-ce que cela va durer? Et ici je rejoins ta réponse Laballe, sur les rôles primordiaux du directeur:

- il doit diriger tout en favorisant l'autonomie,

- il porte des valeurs, qu'il inculque, partage et transmet,

- il forme, soutient, écoute et guide,

- il montre l'exemple, agit, encourage et félicite,

- il est humain, apprend des autres et sait reconnaître ses erreurs,

et le plus important, il fait parti d'une équipe sans laquelle, il n'est rien. Le respect est donc primordial.

Belle théorie ma foi!!

Non, c'est tout à fait possible. Je fais mon stage actuellement dans une équipe avec les respect de chacun, l'écoute bienveillante d'un directeur, absence de jugements et accompagnement intelligente de son équipe. J'aimerais tant changer l'atmosphère de négligence dans le centre de loisirs de mon fils.

Ton seul moyen pour changer tout ça, est de devenir directrice à ton tour. Tu pourras ainsi bouger les choses et créer ton propre fonctionnement.

:) j'ai pensé à ça, mais je change carrément le métier pour devenir un psychologue auprès d'enfants et d'adolescents; c'est une autre approche et un autre sujet de discussion -- le choix d'un métier, non? Pourquoi on choisi ce métier et non pas un autre ?

Merci pour ton intérêt Laballe. J'ai de l'espoir maintenant que la situation peut s'améliorer. Je pense que je vois mieux comment parler avec les animateurs.

PS. Désolée pour les fautes : je ne suis pas française et je suis momentanément sans mon dictionnaire, ni mes conjugaisons, ni rien pour corriger l'orthographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'enfant qui a le désir à vivre ne se mettra pas en danger -- je fais confiance à mon fils.

Salut Lena,

Je pense juste que tu oublies deux paramètres, c'est l'effet du groupe et la notion de ce qu'est le danger pour un enfant.

La plupart d'entre eux n'ont que le désir de vivre, je suis d'accord avec toi. Mais lorsqu'ils sont en groupe, ils peuvent agir dangereusement car ils sont mis à l'épreuve, ils veulent prouver qu'ils sont plus grands, plus forts etc... afin d'appartenir à cette entité.

De plus, ils n'ont pas du tout la même notion que nous du danger. Ils en sont encore à tester pour connaître.

Attention, je ne dis pas de ne pas avoir confiance en ton fils, je n'ai aucune leçon ni mise en garde à donner, mais je parle simplement d'expériences diverses vécues.

Dernière chose pour montrer aux animateurs les problèmes de sécurité.

Un jour, en réunion avec une équipe, nous avons mis en scène (avec l'adjointe) des situations que l'on pouvait rencontrer dans des centres. Nous étions dans la caricature. Les animateurs observaient la situation et notaient, ce qui était bien et ce qui devait être amélioré. Ensuite, nous en discutions.

Un exemple pour être bien claire: deux animatrices doivent surveiller les enfants à la piscine, ils sont tous dans l'eau. L'une d'elle reste sur une chaise longue pour affiner son bronzage et l'autre, est sur un matelas gonflable et rouspète après les enfants car ils l'arrosent et elle ne le supporte pas.

Tu rajoutes à cette scène les commentaires humoristiques des deux animatrices (du style, j'adore la piscine car je peux parfaire mon bronzage...)

A chaque fois, l'équipe qui observe la scène est outrée. Tu engages donc la discussion sur les problèmes soulevés par l'attitude des animatrices à la piscine et tu peux ensuite, poser des questions sur leurs propres comportements. Tu n'attaques pas directement mais tu pars de ce que l'équipe ressort. Tu pars de leurs propres réflexions et c'est toujours plus marquant.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant