Invité margauxanim

Questions Sur Les Lois En Centre De Loisirs

Recommended Posts

Invité margauxanim

Bonjour à tous !!!

Je suis Margaux celà fais 2 ans que j'exerce le métier d'animatrice périscolaire en centre de loisirs (puis animatrice pendant les vacances scolaire car le centre est également ouvert)

J'adore mon métier et je ne voudrai en changer pour rien au monde mais ces derniers temps je doute beaucoup de mes compétences ds ce domaine

Je vous explique le problème :

Nous sommes 4 en tous a travailler dans ce centre : 3 animateurs (1 pour les 3-6ans 1 pour les 6-8ans 1 pour les 8-11ans et bien sure la CHEF !!!)

Il y a 2 ans lorsque j'ai débuter les méthode de fonctionnement étais assez cool on avait a peu près le droit de faire les activités que ns souhaitions, le nombres d'enfants ne dépassé jamais le nombres autorisé et l'ambiance entre la chef et moi étais plutôt relax.

Mais cette année tout a changer la chef est devenu de plus en plus soulante lunatique et ne respecte en aucun cas les lois concernant la sécurité !

De plus elle cri tt le temps tous ce que l'on fais n'est jamais assez bien pr elle. Pour cette chef l'animation rime avec travaille des enfants et apprentissage "scolaire"

Coté harcèlement n'en parlons pas dès que l'on est malade elle ns appelle tte les 2h pr savoir si ns sommes chez ns

Je m'occupe du groupe des 6-8 ans donc 14 enfants maxi dans mon groupe mais certains jours il y a trop de petits de 3-6 ans (10 enfants maxi autorisé) et quand c'est le cas la chef bascule dc des enfants de 4 a 5 ans ds mon groupe qui n'ont pas du tout les même attente et les même besoins que les 6-8ans

Ce qui fais que ds mon groupe je me retrouve parfois avec 8 enfants de 6-8ans et 5 de 3-5ans

C'est là que se pose ma question a t-elle le droit de faire cela ???

Et ma seconde question est que je n'ose pas trop y parler car direct les réflexions arrive et les reproches fuse avait vous une solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'occupe du groupe des 6-8 ans donc 14 enfants maxi dans mon groupe mais certains jours il y a trop de petits de 3-6 ans (10 enfants maxi autorisé) et quand c'est le cas la chef bascule dc des enfants de 4 a 5 ans ds mon groupe qui n'ont pas du tout les même attente et les même besoins que les 6-8ans

Hum, sauf si les taux sont différent en périscolaires, c'est plutot 12 enfants maxi, et 8 enfants maxi pour les maternelles

Après, il s'agit la du taux global, c'est a dire en prenant en compte la totalité des enfants de la structure, et la totalité des animateurs. Une fois ce taux respecté dans le centre, rien n'interdit de mettre 15 voir + d'enfants a un animateur, et 5 à un autre, il n'y a pas réellement de taux obligatoire par activité/animateur (c'est global a la structure)

Quand au fait de mélanger les tranches d'ages, la encore rien ne l'interdit, mais c'est sur que devoir adapter aux 2 tranches d'ages peut poser quelques soucis. Néanmoins, ca peut être l'occasion de faire des activités en équipe, mettant en avant l'entraide entre petit et moyen (par exemple imagine un quizz, les grands réfléchissent et donnent la réponse aux petits, et les petits doivent allez donner cette réponse à l'arbitre qui se trouve a la fin d'un parcours d'obstacle pour maternelle :P)

Pour le harcèlement, tes conditions de travail, etc. il ne faut pas laisser passer ça je pense, et accepter dans des conditions de travail qui ne te conviennent pas, il faut en parler avec ta directrice, et si elle refuse le dialogue, elle aussi est surement sous les ordres d'une autre personne, ou de la mairie par exemple. Vas exposer ton problème à ces/cette personne, avec le témoignage des autres animateurs de ta structure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accueil de loisirs = centre aéré = loisir-divertissement-vacances.

Accueil périscolaire = garderie avant et après l'école et aide aux devoirs.

Si l'accueil périscolaire est déclaré (ce qui permet d'obtenir des subventions de la CAF) le taux d'encadrement est d'un animateur pour 10 en dessous de 6 ans, et un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans.

Margaux, ta chef a sûrement ses raisons pour agir comme ça... (problèmes avec la CAF?) mais quelques détails que tu donnes montrent qu'il s'agit d'une personne qui gère mal le pouvoir.

Déjà, "soûlante et lunatique" je trouve que ça correspond pas mal à la description d'un chef ingérable, le genre qui met la merde au travail au lieu de clarifier les missions et les travaux de chacun.

+un animateur seul par tranche d'âge

+Ce que vous faites n'est jamais bien pour elle", alors franchement Margaux, méfie-toi de ces gens-là. Ce que tu décris est un premier pas vers le harcèlement moral des employés :

-ne pas lâcher ses employés, ne pas leur laisser de répit

-avec les employés, toujours dire du mal de leur travail

-séparer les employés, les isoler

La directrice fait ça pour rabaisser son animateur, et pour laisser croire qu'elle serait meilleure que lui. Or un directeur tient sa légitimité de sa capacité à diriger une équipe, et non de sa capacité à être meilleur que les animateurs. Ça peut se produire lorsque la directrice a peur qu'un animateur lui pique sa place.

Appeler les animateurs chez eux toutes les 2 heures, c'est intolérable. Un chef ne fait pas de telles choses, ni même personne d'ailleurs. On peut appeler pour prendre des nouvelles, une fois, et s'organiser (recruter un remplaçant?) mais pas appeler toutes les deux heures. Si elle l'a vraiment fait, munissez-vous d'un relevé téléphonique et allez parler à son employeur.

Attention si son employeur est l'origine du problème, ça va la faire souffrir aussi... N'empêche qu'il ne faut pas se laisser faire, on ne se laisse pas écraser par quelqu'un qui a une morale douteuse. Vous valez mieux que ça, vous n'êtes pas des larbins ou des esclaves, mais des animateurs diplômés! Prenez votre destin en main!

J'ai vécu un tel cas, j'ai hésité longtemps, en pensant que c'était moi le problème. Mais de nombreux autres animateurs ont quitté le poste avant moi sans demander leur reste, parce que cette directrice leur brisait le moral à tous. Si ça se passait comme ça depuis plusieurs années, c'est parce que le patron de cette directrice n'avait jamais pris conscience de ce qui se passait. On l'a aidé, on a été sympa. On aurait pu porter plainte pour harcèlement moral, et on aurait été peut-être dix, quinze, voire trente victimes.

(enfin bon, attention, c'était d'un autre niveau que ce que tu décris quand même, à commencer par les brimades quotidiennes, les menaces et le chantage à l'emploi, les mises en situation périlleuses, les mensonges, les journées de congés volées, etc.)

Etre chef, être directeur, c'est organiser le travail, donner aux employés leurs missions, puis évaluer la réussite de ces missions. Si ces missions sont décrites précisément, il est possible de les évaluer objectivement. Dans l'animation on commet souvent l'erreur de juger la personne au lieu d'évaluer son travail. Celui qui juge la personne au lieu d'évaluer son travail EST UN CON. Il ne faut pas avoir de doute à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant