Invité Madison

Que Veut Dire: Responsabilité?

Recommended Posts

Invité Madison

Bonjour,

J'entends souvent utiliser les mots: Responsable, responsabilité.

J'ai l'impression que ce mot est mal utilisé.

J'entend sans arrêt dire, le directeur est responsable de tout dans un ACM.

Je ne crois pas que le directeur va payer pour une faute d'un animateur, adjoint ou autres.

Qu'en penser vous

Merci

Madison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Bonjour,

J'entends souvent utiliser les mots: Responsable, responsabilité.

J'ai l'impression que ce mot est mal utilisé.

J'entend sans arrêt dire, le directeur est responsable de tout dans un ACM.

Je ne crois pas que le directeur va payer pour une faute d'un animateur, adjoint ou autres.

Qu'en penser vous

Merci

Madison

Le responsable, c'est celui qui "répond" de ce qui se passe.

Dans le cadre de toute structure, d'animation ou autre, le directeur de la structure est celui qui dirige. Si ce qui se fait est bien ce que le directeur a dit de faire, alors c'est bien le directeur qui a à en répondre. Il est donc bien le responsable, même si l'acte est le fait d'un autre dit "commettant".

Et si il n'a pas dit ce qu'il fallait faire, alors il y a un défaut de direction de sa part. Il est donc responsable de ce défaut. A moins qu'il soit justifié de laisser à tel autre le choix d'initiatives (situation très courante en matière d'animation).

Maintenant, si quelqu'un sous l'autorité du directeur fait autre chose que ce qui lui a été dit, il engage sa responsablité et celle du directeur se trouve réduite à soit un défaut ou une insuffisance de directive, soit au bien-fondé de l'autonomie qu'il a laissé, soit à l'insuffisance éventuelle de contrôle, insuffisance qui a permis que ses directives ne soient pas suivies.

Il en va ainsi de toute chaine hiérarchique.

Maintenant, il serait intéressant de séparer différents types de responsabilité:

- au moins la responsabilité civile (répondre des conséquences de ses actes) et la responsabilité pénale (transgresson d'une Loi)

- et, à l'intérieur du 1er cas, responsabilité civile professionnelle (responsabilité de ses actes dans le cadre professionnel) et responsabilité civile personnelle.

Cette dernière distinction est particulièrement importante car lorsque nous agissons dans un cadre professionnel, c'est à dire en exécution des directives, d'un programme, ou de règles internes ou autres, alors c'est la structure qui est responsable (le directeur en particuilier). Par contre, si nous prenons des initiatives hors de ces cadres, nous engageons notre responsabilité personnelle (c'est donc nous qui devront répondre des conséquences de nos actes).

A votre disposition pour aller plus loin, en particulier pour élucider qui doit réparer les actes dont on répond??? En situation professionnelle et en situation personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Madison

Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse.

Donc, si un anim commet une faute, le directeur peut en être responsable s'il n'a pas assez contrôlé pour empêcher la faute.

Est-ce cela?

Merci d'avance.

Madison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Madison,

Le directeur est responsable de tout ce qui se passe dans la structure qu'il dirige. Des enfants, du personnel, des intervenants etc... Il doit être au courant de tout car en cas de problème, la première personne à qui l'on s'adresse, c'est le chef et c'est normal.

D'où l'importance pour le directeur, de mettre en place un climat de confiance, d'aide et d'être présent sur le terrain. Il me semble impossible de donner un coup de main à un animateur si tu ne l'as jamais vu travailler. De même, si tu n'interviens jamais dans un groupe, comment montrer tes connaissances et ton savoir-faire. N'oublie jamais que tu dois être l'exemple des enfants et de tout le personnel.

Le projet pédagogique est aussi l'outil indispensable sur lequel toute l'équipe va s'appuyer pour aller dans le même sens.

Après, en cas de gros problème, c'est une enquête (pas automatiquement de police, cela dépend du souci) qui détermine les rôles de chacun et les erreurs commises. Les sanctions sont prises en fonction.

Pour répondre réellement à ta question, il faudrait connaître l'histoire car comme ça, c'est impossible de donner une réponse juste. Pourquoi?

L'anim commet une faute: quelle est-elle? Quelle est son importance? Quelles ont été les conséquences? Pour qui?

Avant, est-ce que cet anim a été remis en place par le directeur? Y a-t-il eu déjà des discussions et des mises au point? Le directeur a-t-il prévenu l'organisateur? Qu'a fait celui-ci? etc....

Comme tu vois, pour être précis, il manque tout!!! Et encore, cela ne veut pas dire que nous puissions te dire ce qu'il faut car souvent, les évènements ont des points de vue différents selon les interlocuteurs et leurs rôles dans l'affaire.

J'espère avoir répondu à ta question.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On associe souvent le mot "responsabilité" aux poursuites judiciaires qui peuvent être engagées en cas de problème et/ou plainte. C'est à mon avis là que se situe le problème.

Du point de vue légale, il existe deux types de responsabilités : Civile et Pénale.

Mais on voit ça en BAFA normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.