bebeweb

[Insectes] Idée D'activités Sur Le Theme Des Insectes

Recommended Posts

bonjour ,

Pour les vacances d'octobre je v travailler en centre de loisirs avec des enfants de 3_4 ans.

Le thème étant les insectes

J'ai déjà trouver quelque idées

fresque sur les insectes fait avec des coloriages

papillon en papier

parcours fait comme les chenilles et les sauterelles

coccinelle en assiette

jeux d'image pour reconnaitres les insectes

et j'aurais aimé avoir d'autre idées

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bebeweb,

Quel dommage de toujours en rester aux coloriages et aux parcours de motricité pour des petits. Si tu savais tout ce qu'ils sont capables de faire, tu aurais honte de leur proposer ça!!!

La première chose à effectuer lorsque tu choisis un thème, ce sont des recherches. Je sais que beaucoup d'animateurs ne le font pas mais c'est indispensable.

A moins d'être calé sur le sujet et au vu de tes activités, ce n'est pas le cas. Il faut se documenter car l'animation peut être instructive tout en étant ludique, enfin, de mon point de vue.

Je n'y connais rien en insectes mais avant de demander l'aide à mon ami google!!! Voilà ce que j'ai déjà en tête. Une histoire qui va durer tout le long des vacances et qui motivera les enfants du début à la fin. Cela parlera du peuple de l'herbe et de ses aventures. Je vois une forêt en grandeur nature (en carton) avec des insectes en différentes matières qui l'habitent. Un personnage central qu'ils rencontreront régulièrement pour lancer leurs aventures.

Ensuite, je fais une liste de ce que je peux proposer:

- sortie pour observer les insectes,

- activités manuelles avec des matériaux originaux (bigoudis, pâte à fabriquer soi-même, tissu, aquarium ou terrarium etc...)

- chants,

- jeux intérieurs, extérieurs, grands, petits,

- histoires,

- danses,

- devinettes, énigmes,

- cuisine,

- magie ou plutôt expériences scientifiques,

etc..... Chaque jour, je varie.

Et pour terminer, le meilleur, les recherches. Je tape "insectes expliqués aux enfants" et je découvre, entre autre, ceci:

Le site des films "Minuscule"

extraits des films

Le film Microcosmos

La fiche technique

Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings A trouver en bibliothèque.

Dossier sur les insectes

Il y a encore beaucoup de sites à regarder. Avec toutes ces informations, je peux cibler certaines bébêtes mais aussi parler avec les enfants et partir de leurs connaissances.

Comme tu peux le constater, tu peux sans problème sortir des sentiers battus. N'oublie pas que les petits aiment aussi manipuler, ils peuvent aussi réfléchir, voient le monde différemment de nous, ils sont dans l'imaginaire alors pars la-dessus et tu verras que tu vivras des moments magiques avec eux.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres pistes:

Le monde des insectes Regarde les brèves avec des infos particulière.

la toile d'araignée

Tu peux faire la différence entre les rampants, les volants etc...

Visite d'une ruche et découverte des abeilles, leurs rôles importants dans la pollinisation. Dégustation de différents miels. Il y a des associations et des bénévoles qui seront ravis de recevoir les enfants.

Récupère un vivarium à la déchetterie et fabrique un terrarium.

Étudie les vers de terre et leurs rôles essentiels dans l'aération de la terre. Les vidéos te donnent des idées pour les élever à moindre frais.

http://www.youtube.com/watch?v=PVR2tCnILC8

La naissance d'un papillon. Les enfants peuvent fabriquer la chenille, le cocon et le papillon. Regarde aussi la rubrique entomologie, les "records". Tu as même une partie activités.

Dernière chose, tu peux toujours chercher des informations sur les particularités de certains insectes, que peu connaissent, des anecdotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laballe, :bigemo_harabe_net-193:

Tes idées sur les vers de terre sont très bonnes mais on s'éloigne du thème. Pas bien grave mais ça risque de faire croire aux enfants que les lonmbrics sont des insectes. :bigemo_harabe_net-165:

Pour répondre à la question : tu peux faire de l'élevage c'est une activité passionnante. Sur une semaine c'est un peu court donc c'est difficile. Tu peux quand même tenter les vers blancs : tu vas à décathlon au rayon pêche, tu achètes des vers blancs, tu les mets dans une boîte transparente, et ô magie au bout de quelques jours les vers se transforment en nymphes puis en mouche. Attention, tu vas avoir plein de mouches partout ! :bigemo_harabe_net-24::bigemo_harabe_net-163:

Dans le même état d'esprit, il y a l'élevage des ténébrions, des coccinelles, des papillons, des grillons .... mais ça prend plusieurs mois. :bigemo_harabe_net-164:

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lau,

Encore une illusion de perdue, les vers de terre ne sont pas des insectes. Désolée pour l'erreur. Vu qu'ils se cuisinent grillés comme les sauterelles, j'ai confondu!!! Il faut vraiment que je fasse attention à mon côté Maïté, qui me trompe parfois.

En tout cas, merci d'avoir rectifié. Tes liens sont aussi très intéressants.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.