Invité Jessica

Au Sujet Du Stage Pratique

Recommended Posts

Invité Jessica

Voilà j'écris encore savoir comment se déroule le stage pratique.

C'est à dire comment se déroule les réunions pour organiser les semaines? Il y a t-il toujours des thèmes? Comment sommes nous notés?

Il y a t-il une journée avant le stage pour la découverte du centre et de tous les animateurs??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout cela dépend de la structure qui t'accueillera pour effectuer ce stage pratique, en fait. La seule obligation, au regard de la loi, pour valider ton stage, étant qu'il dure 14 jours.

Le reste, les réunions, les thèmes, tout cela n'est pas réglementé.

Les thèmes, je ne suis pas un fervent défenseur de ceux-ci (plutôt le défenseur d'un fil rouge, d'une histoire, tout au long du séjour, que d'un thème fourre-tout auquel on essaye de tout raccrocher et auquel les enfants ne croient pas), mais il y en a presque toujours si tu es en accueil de loisirs.

Les réunions pour organiser les semaines, là encore, ça dépend de la structure. Dans certaines, on adore faire des réunions, tu en auras plein, dans d'autres, tu peux même ne pas en avoir du tout (à déconseiller quand même, surtout lors de stage pratique, connaître déjà l'équipe a quelque chose de rassurant et permet de ne pas passer du temps à "se connaitre" entre animateurs, temps passé à cela plutôt que pour les enfants).

Dans l'animation BAFA, on n'est pas noté, on est évalué (pas de note, mais une évaluation [positive/négative] accompagnée d'une appréciation). Là encore, c'est à l'appréciation du directeur, qui a quand même quelques consignes de la part de J&S. Les seuls qui peuvent te permettre de ne pas avoir le BAFA, à mon avis, étant le fait de mettre en danger les enfants/jeunes, et/ou l'inactivité/manque d'enthousiasme.

Si tu t'impliques dans ce que tu fais, et que tu ne mets pas en danger les enfants, tu auras ton stage validé.

Et pour la journée, très généralement -et heureusement- il y en a une pour se connaître, ainsi que la structure. Comme je l'ai dit, faire ces réglages avant permet quand même de gagner du temps, et ne pas sacrifier ce temps aux détriments des enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis tout a fait d'accord pour les thèmes. Je suis aussi partisans du fils rouge :)

Les thèmes ils en ont assez à l'école et dans les structures qui en font a l'année, par période et par vacances.

Déjà que le boulot d'animateur est dur si on en rajoute pour vous anims et pour les enfants.

Le sujet du thème oui non pourquoi ? Quel est la finalité des thèmes pour les enfants sur des périodes de VACANCES et aussi courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.