Invité bart

Stage Pratique En Cvl Et Clsh Possible?

Recommended Posts

Invité bart

Bonjour à tous,

voilà je suis confronté à un dilemme plus qu'embarrassant. Pour passer mon BAFA j'ai déjà effectué 8 jours dans un CVL à la Toussaint et je m'apprête à accepter un contrat dans un CLSH à Paris. Seulement on m'annonce qu'en acceptant de travailler dans un CLSH je perds mes jours effectués lors du stage précédent, et que je n'aurai qu'à recommencer les 14jours. Or je n'ai pas retrouvé la ligne du livre de formation énonçant cette terrible injustice. Quelqu'un pourrai t-il me renseigner?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour à tous,

voilà je suis confronté à un dilemme plus qu'embarrassant. Pour passer mon BAFA j'ai déjà effectué 8 jours dans un CVL à la Toussaint et je m'apprête à accepter un contrat dans un CLSH à Paris. Seulement on m'annonce qu'en acceptant de travailler dans un CLSH je perds mes jours effectués lors du stage précédent, et que je n'aurai qu'à recommencer les 14jours. Or je n'ai pas retrouvé la ligne du livre de formation énonçant cette terrible injustice. Quelqu'un pourrai t-il me renseigner?

Merci

Le stage pratique doit avoir une durée minimale de 14 jours, sur 2 sessions maxi, dans un Accueil collectif de mineurs agréé DDCS.

Si ton ALSH et ton CVL sont tous les 2 agréés DDCS, il n'y a aucun problème. Il te reste 6 jours minimum à faire, de manière consécutive. A noter que tu peux les faire sur une période de vacances, mais qu'il est également tout à fait possible de les faire sur 6 mercredi à la suite, cela est considéré comme 1 période.

celui qui t'annonce que tu "perds" les jours déjà effectués se trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Le stage pratique doit avoir une durée minimale de 14 jours, sur 2 sessions maxi, dans un Accueil collectif de mineurs agréé DDCS.

Si ton ALSH et ton CVL sont tous les 2 agréés DDCS, il n'y a aucun problème. Il te reste 6 jours minimum à faire, de manière consécutive. A noter que tu peux les faire sur une période de vacances, mais qu'il est également tout à fait possible de les faire sur 6 mercredi à la suite, cela est considéré comme 1 période.

celui qui t'annonce que tu "perds" les jours déjà effectués se trompe

Bonjour, voici un lien vers l'artrêté du 22/6/2007 qui précise les modalités d'organisation du bafa et du bafd

La réponse à ta question est dans l'article 7.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649419&dateTexte=

Je confirme la réponse précédente, il est possible de valider ton stage pratique en faisant une 1ere partie en centre de vacances et une 2eme en accueil de loisirs. La rédaction de l'article peut paraitre ambigüe car il n'est pas précisé dans la dernière phrase "en 2 séjours au plus" comme dans la précision relative aux centres de vacances, mais cela est possible également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bart

Génial! comme ça j'aurai une petite expérience dans deux manières différentes d'animer. Merci à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, excusez-moi, je peux rentrer ? LOL

Juste pour info, l'article que Pilou cite est le bon, mais votre interprétation est fausse, ou en tout cas incomplète, car on peut lire :

Lorsqu'il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus. Lorsqu'il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs.

Ce qui signifie que :

- soit tu le fais en séjour de vacances en un ou deux séjours au plus ;

- soit tu le fais en AL, AJ ou AS, mais en une seule fois.

C'est ce qu'on vous explique normalement en stage BAFA...

Après, certaines DDJS/DDCS(PP) peuvent être moins regardantes que d'autres, mais c'est risqué. Contacte-les directement pour être sûr.

ps : depuis 2005 (ou 2007 je sais plus) :

CVL = ACM

CV = SV

CLSH = AL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Heu, excusez-moi, je peux rentrer ? LOL

Juste pour info, l'article que Pilou cite est le bon, mais votre interprétation est fausse, ou en tout cas incomplète, car on peut lire :

Ce qui signifie que :

- soit tu le fais en séjour de vacances en un ou deux séjours au plus ;

- soit tu le fais en AL, AJ ou AS, mais en une seule fois.

C'est ce qu'on vous explique normalement en stage BAFA...

Après, certaines DDJS/DDCS(PP) peuvent être moins regardantes que d'autres, mais c'est risqué. Contacte-les directement pour être sûr.

ps : depuis 2005 (ou 2007 je sais plus) :

CVL = ACM

CV = SV

CLSH = AL !!!

c'est bien pour ça que j'ai précisé que la dernière partie de la phrase était ambigüe, mais je te confirme que les 2 sont possibles. Il n'est pas précisé "en 2 séjour au plus" pour la partie acc. loisirs, de jeunes ou de scoutisme car dans ces cas là plusieurs mercredis par exemple peuvent être considérés comme une partie.

Il n'y a pas de questions de DDCS plus ou moins regardante, je t'affirme que, au niveau national, tu peux très bien faire une 1ere partie de stage en AL puis l'autre en CVL, et vice et versa.

Et même si tu voulais jouer sur les termes, on pourrait interpréter que " en 14 jours effectifs" sans plus de précisions autorise à le faire en 2, 3, 5 ou 10 fois. "Effectif" ne veut pas dire "consécutif"

Donc Bart, texte à l'appui, et malgré les interprétations possibles, tu peux terminer ton stage pratique dans l'accueil de loisirs à paris, sans perdre le bénéfice de tes jours déja effectués.

Appelle la DDCS de ton département quel qu'il soit si tu as 5 mn à tuer, il te le confirmeront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pilou, et merci pour ta réponse

c'est bien pour ça que j'ai précisé que la dernière partie de la phrase était ambigüe, mais je te confirme que les 2 sont possibles. Il n'est pas précisé "en 2 séjour au plus" pour la partie acc. loisirs, de jeunes ou de scoutisme car dans ces cas là plusieurs mercredis par exemple peuvent être considérés comme une partie.

Il n'y a pas de questions de DDCS plus ou moins regardante, je t'affirme que, au niveau national, tu peux très bien faire une 1ere partie de stage en AL puis l'autre en CVL, et vice et versa.

Et même si tu voulais jouer sur les termes, on pourrait interpréter que " en 14 jours effectifs" sans plus de précisions autorise à le faire en 2, 3, 5 ou 10 fois. "Effectif" ne veut pas dire "consécutif"

d'une, après appel à la DDJS il y a quelques mois, on m'a confirmé que dans ce département, seul un stage pratique en séjour de vacances était autorisé en deux parties.

D'autre part, tu as raison : effectifs ne veut pas dire consécutifs. Cependant tu te trompes quand tu dis qu'on pourrait interpréter sans plus de précision et qu'on pourrait donc le faire en "2, 3, 5 ou 10 fois".

En effet, même en Accueil de Loisir, tu ne peux pas le faire en 10 fois. Les jours ne sont pas consécutifs (par exemple tous les mercredis), mais la déclaration d'accueil est la même. C'est ça qui fait que ton stage est valide ou non. D'où le texte qui n'a pas d’ambiguïté selon moi :

- en séjour de vacances = en deux fois max = sur deux séjours max = deux déclarations différentes max

- pour les autres types d'ACM = avec une seule déclaration d'accueil (en AL, la déclaration de l'accueil couvre toute l'année scolaire en général, et une autre est faite pour la période de vacances estivales).

Donc Bart, texte à l'appui, et malgré les interprétations possibles, tu peux terminer ton stage pratique dans l'accueil de loisirs à paris, sans perdre le bénéfice de tes jours déja effectués.

Appelle la DDCS de ton département quel qu'il soit si tu as 5 mn à tuer, il te le confirmeront

Bart, je t'invite vivement à téléphoner à la DDJS pour qu'ils te confirment leur interprétation dans ton département. Ce serait dommage d'être ajourné pour une histoire comme celle-ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

D'autre part, tu as raison : effectifs ne veut pas dire consécutifs. Cependant tu te trompes quand tu dis qu'on pourrait interpréter sans plus de précision et qu'on pourrait donc le faire en "2, 3, 5 ou 10 fois".

En effet, même en Accueil de Loisir, tu ne peux pas le faire en 10 fois. Les jours ne sont pas consécutifs (par exemple tous les mercredis), mais la déclaration d'accueil est la même. C'est ça qui fait que ton stage est valide ou non. D'où le texte qui n'a pas d’ambiguïté selon moi :

- en séjour de vacances = en deux fois max = sur deux séjours max = deux déclarations différentes max

- pour les autres types d'ACM = avec une seule déclaration d'accueil (en AL, la déclaration de l'accueil couvre toute l'année scolaire en général, et une autre est faite pour la période de vacances estivales).

En accueil de loisirs, la déclaration des périodes est la suivante:

- mercredis = 1 période

- toussaint = 1 période

- noel = 1 période

- hiver = 1 période

- paques = 1 période

- juillet = 1 période

- aout = 1 période

Tu peux très bien faire ton stage sur les mercredis (= 1 période) + 1 autre période ailleurs (1 séjour vacances par ex, ou une autre période en AL)

Et rassures toi il s'agissait d'une exagération lorsque je disais que l'interprétation de cette phrase pourrait être de dire qu'il serait possible de le faire en 5 ou 10 fois.

Je maintiens mon avis précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Ok, je vais à nouveau me renseigner auprès de JS (d'autant que j'ai changé de région récemment, donc un avis différent).

à suivre....

Je te confirme qu'en Rhone Alpes, Région Centre et Paris c'est comme ça.

Je veux bien la réponse que tu auras si tu es sur une autre région que ces 3

Idem pour Bart

Mais la législation relative au BAFA/BAFD est nationale

Bon we à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vanouck

Bonjour, voici un lien vers l'artrêté du 22/6/2007 qui précise les modalités d'organisation du bafa et du bafd

La réponse à ta question est dans l'article 7.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649419&dateTexte=

Je confirme la réponse précédente, il est possible de valider ton stage pratique en faisant une 1ere partie en centre de vacances et une 2eme en accueil de loisirs. La rédaction de l'article peut paraitre ambigüe car il n'est pas précisé dans la dernière phrase "en 2 séjours au plus" comme dans la précision relative aux centres de vacances, mais cela est possible également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vanouck

Bonjour,

Tu peux même le faire en trois fois mais ça la DDSCS ne le dit pas mais cela peut se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux même le faire en trois fois mais ça la DDSCS ne le dit pas mais cela peut se faire.

Salut Vanouck,

Cite tes sources et les lois stp, pour être sûr de ce que tu écris.

Merci d'avance.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

après un coup de téléphone à l'inspectrice JS de ma région, j'ai eu confirmation qu'il était possible de faire son stage en plusieurs fois, même en accueil de jeune, de scoutisme ou de loisirs. Donc mea culpa. Encore une fois, deux sons de cloches différents. Je vais profiter de mon passage dans une autre DDCSPP demain pour demander un autres avis.

C'est vrai qu'en relisant pour la 100ème fois cet article 7, on peut le lire de manière à se dire qu'on peut le faire en 8 fois si on le veut sauf en séjour de vacances.

Je me demande s'il n'y a pas là confusion entre le caractère continu/discontinu de l'accueil et le nombre de journées effectives, ou encore en fonction des déclarations différentes JS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième avis dans le même sens.

Merci de m'avoir fait prendre conscience de mon erreur bigemo_harabe_net-142.gif

En fait, il faut lire cet article 7 dans le sens : on fait le nombre de fois qu'on veut pour tous les ACM, sauf pour les séjours de vacances où le stage ne peut se dérouler qu'en deux fois maximum.

Ceci-dit, la nana du 2ème département m'a précisé qu'ils ne laissaient pas passer lorsque les 14 jours sont fait en plus de 3 fois, peu importe le type d'accueil...

Modifié par Ludow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bart

Coucou,

j'ai enfin réussi à contacter la DDJS de Paris par téléphone (après être tombé maintes fois sur le Printemps) et l'on m'a répondu qu'il N'EST PAS POSSIBLE DE FAIRE SON STAGE PRATIQUE EN COLONIE DE VACANCES ET EN CENTRE DE LOISIR. Cependant hier dans d'autres bureaux on m'a raconté qu'une personne avait fait valider son pratique dans les deux. Je pense qu'il y a une incompréhension totale au sein même de Jeunesse & Sport et que tant que l'article ne sera pas re-rédigé il y aura toujours ce malaise. Et à mon avis si quelqu'un voulait rappeler DDJS Paris demain il aurait encore une autre réponse... à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant