Invité Marie

Projet

Recommended Posts

Invité Marie

bonjour, dans le cadre de mon bac pro, je dois réaliser un projet sur le thème des 'différentes cultures' avec un public de 6 à 12 ans.

Est ce que quelqu'un aurait des idées sur des activités a réaliser sur ce thème ?

Je suis un peu perdue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marie,

Tu recherches quoi exactement comme aide? Des activités données toutes faîtes ou un coup de main sur la démarche à suivre pour trouver des activités?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

bonjour, dans le cadre de mon bac pro, je dois réaliser un projet sur le thème des 'différentes cultures' avec un public de 6 à 12 ans.

Est ce que quelqu'un aurait des idées sur des activités a réaliser sur ce thème ?

Je suis un peu perdue !

Juste une précision qui peut faire avancer la réflexion:

sous le terme de "culture" se trouvent au moins 2 grandes familles de sens:

- au sens latin du terme, la culture est la somme des connaissance: "il est cultivé cet homme!" pour dire qu'il a fait de bonnes études et qu'il sait plein de choses

- au sens anglo-saxon du terme, la culture est l'ensemble des usages qui permettent de "faire société": communautés de modes de vie qui fait que l'on vit ensemble. Dans cette acception, le terme est proche de "civilisation": culture française, culture anglo-saxonne, culture chinoise, culture eskimo, etc...

Comme tu vois, le thème mérite d'être précisé car la réponse fort justifiée de Laballe ne sera pas la même.

Je ferai cependant un petit commentaire préalable: n'est-il pas nécessaire d'être bien à l'aise dans sa propre culture pour en observer d'autres? Au risque de tout mélanger, car, en effet, il en va comme des langues où chacun a une langue maternelle (celle dans laquelle on pense et on rêve) et des langues étrangères, même si on les parle couramment.

Entre culture vernaculaire et culture exotique, il faut s'en sortir. Et à 6 ans, on en est où de son acculturation?

Cela étant dit, j'imagine qu'à défaut de pouvoir observer et comparer des cultures (au sens anglo-saxon du terme)à 6 ans , on peut en observer des éléments:

danse, chansons, jeux, alimentation, par exemple.

Et donc:

- danses françaises par rapport à danses indiennes, chinoises, canaques, anglaises, U.S., etc...

- chants et musiques françaises par rapport à leurs homologues des mêmes pays (comparer les gammes classiques octotoniques (à 8 tons, do, ré, mi,...) de nos pays à la gamme pentatonique (5 tons) chinoise ou autres ,

- repas français (pas McDo) par rapport...

même s'il est intéressant de constater qu'actuellement on connait plus de danses, de musique et de plats exotiques que français vernaculaires.

A ta disposition (en complément de Laballe si besoin est).

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.