Pichou

Métiers De L'animation

Recommended Posts

Bonjour! Je suis toute nouvelle ici, alors ne m'en voulez pas si le sujet a déjà été abordé. =)

Je viens de manquer ma première année de Fac ( comme beaucoup d'ailleurs^^ ), et je viens de passer mon BAFA. Après de loooongues journées à me questionner sur mon orientation, j'en ai finalement conclu que l'animation est ce qui me correspondrait le plus, et me plairait le plus. Je me suis renseignée sur les études ou formations à suivre ( BPJEPS, BAPAAT.. ). Seulement je n'arrive pas à trouver comment se passent ces formations. Sont elles accessibles dans toute la France? ( J'habite en Lorraine) Auprès de qui faut il s'inscrire, est-ce des écoles ou des organismes?

Bref, j'ai mon idée mais pas tous les informations. Je vais aller au CIO de ma ville, mais je voulais une aide plus directe, par des personnes du milieu, qui pourraient m'expliquer de façon plus "vivante" que théorique. ^^

J'espère que vos pourrez m'aider!

Bon dimanche à tous =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer une formation en BPJEPS mais bon, le niveau de formation est quand même pas très élevé (niveau bac)...

Le mieux reste de tenter un DUT Carrières Sociales, mais là c'est trop tard pour l'année prochaine au niveau des inscriptions. L'avantage est que ça confère un niveau bac +2 qui jouera sur la paye future (en théorie...).

Et surtout, même si la formation n'est pas parfaite, elle aborde davantage de thèmes que le BPJEPS (déjà parce que c'est plus long), mais surtout car c'est plus centré sur la réflexion...

Modifié par Cesco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Metz en ce moment, htincelle! Tu pourrais me dire auprès de qui tu fais les inscriptions? ou je sais pas quoi, pas comment ça se passe ^^

Merci Cesco, je vais aller me renseigner sur le DUT, tant pis si c'est pas pour l'année prochaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au départ, je me suis renseignée auprès de la DDJS parce que j'hésitais un peu avec le BAPAAT, étant donné que j'ai pas le BAFA, mais le bonhomme au téléphone m'a dit qu'il y'avait pas de soucis pour le BPJEPS dans la mesure où j'ai de l'expérience dans l'animation.

j'ai appelé la responsable formation de l'UFCV qui m'a envoyé le dossier d'inscription qui, pour cette année, doit être renvoyé avec le 23 mai. les tests de sélection sont fin juin, et la formation commence le 3 octobre.

j'suis en plein "remplissage" du dossier d'inscription.. notamment la partie portrait, où il faut détailler les expériences, parler de sa motivation, et du pourquoi de ce BPJEPS là! :P

mais à mon avis ça va être une formation assez intéressante, bien qu'intense!

je vais certainement le faire en alternance avec le service jeunesse d'une mairie. ;)

ah oui, et détail important, elle coûte 5500€ mais avec un financement possible par le conseil régional ;)

Modifié par htincelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant