Invité Lolo

Thème : Age De Glace

Recommended Posts

Invité Lolo

Bonjour à tous, je recherche des activités sur le thème "Age de glace" qui regroupe aussi tous ce qui est pôle il m'en manque qq unes et je suis en manque d'inspiration ^^. J'ai des enfants de 5 à 7 ans.

MErci d'avance :bigemo_harabe_net-100:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Bonjour à tous, je recherche des activités sur le thème "Age de glace" qui regroupe aussi tous ce qui est pôle il m'en manque qq unes et je suis en manque d'inspiration ^^. J'ai des enfants de 5 à 7 ans.

MErci d'avance :bigemo_harabe_net-100:

Est-ce-qu-il ne faudrait pas d'abord se demander quel est le sens de ce thème?

Ce que l'on appelle "l'âge de glace" est une époque.

Ce n'est pas parcequ'il y a le mot "glace" que ça a à voir avec les pôles qui en sont recouverts !

Le thème concerne-t-il l'époque glacaire et ses mamouths ou la glace et ses eskimos?

D'ailleurs, il y a même la glace des "esquimaux" (chocolats glacés...) ... qui se mangent à certains âges.

Quand le thème sera clair, les modalités viendront aisément.

Enfin, s'il faut choisir des thèmes aux choses, ne conviendrait-il pas de les choisir dans des registres qui correspondent aux centres d'intérêts des enfants à qui ils vont être proposés?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolo

Au départ nous sommes partit sur les pôles, inuit ects ... Tous cela a été regroupé sous le nom l'age de glace. Nous avons déjà trouvé une activité culinaire avec une confection de glace à la fraise tagada, une construction d'igloo en pate fimo, mais nous sommes en manque d'inspiration pour des activités manuelles ou pourquoi pas des jeux en rapport avec ce thème =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Au départ nous sommes partit sur les pôles, inuit ects ... Tous cela a été regroupé sous le nom l'age de glace. Nous avons déjà trouvé une activité culinaire avec une confection de glace à la fraise tagada, une construction d'igloo en pate fimo, mais nous sommes en manque d'inspiration pour des activités manuelles ou pourquoi pas des jeux en rapport avec ce thème =)

C'est bien ce que je craignais: partant de choses que vous ne connaissez pas, vous arrivez à vider votre projet de sa nature et de tout contenu pour finir au niveau de ce qui (croyez vous)intéresse les enfants. Des Inuits à la fraise tagada!!!!

Vous avez commencé par imaginer parler des pôles. mais outre que cette géographie n'a pas de sens pour des enfants de 5 à 7 ans qui découvrent leur envoronnement immédiat, vous n'en connaissez rien vous-mêmes: Les Inuits n'habitent pas au Pôle nord mais au sud du Groenland. Au pôle nord il n'y a personne. C'est inhabitable. Quant au pôle sud, c'est encore plus radical: la communauté internationale a décreté cette zone réserve naturelle et personne n'a le droit de s'y installer sauf des scientifiques... et le passage idiot de quelques touristes en mal d'exotisme.

Quand à l'âge de glace, cette expression désigne une période de l'évolution de la terre durant laquelle la température moyenne a baissé à un point tel que la plus grande partie des terres était sous la glace.

En employant ce terme, vous introduisez dans la tête des enfants des images qu'il devront quitter lorsqu'en SVT ils apprendont l'évolution de la terre. Vous ne préparez pas le travail de nos collègues enseignants!

Mais la glace, c'est de l'eau.

Là par contre vous avez quelquechose à faire. L'eau c'est un des éléments naturels majeurs de la nature. Voilà un thème intéressant. Et bien dans le domaine des enfants de ces âges qui découvrent leur environnement.

Les différents états de l'eau, d'abord: la glace quand l'eau est descendue en dessous-d'une certaine température et qui redevient eau quand on la réchauffe puis la vapeur quand on chauffe l'eau.

(C'est entre ces 2 points, solidification et évaporation, que la division par cent a créé les degrés: 0 degré la glace, 100 degrés l'ébulution)

L'évaporation , lente mais observable, qui forme les nuages... qui sont aussi de l'eau.

Les cycles de l'eau: mer - nuages - pluie - riviere - mer

La présence de l'eau: où il y en a.

L'eau nécessaire à la vie. L'eau que l'on boit par la bouche ou par les racines pour les plantes. Sans eau, pas de vie.

Etc... etc...

Plein d'expériences-jeux sont ouverts: de ce qui flotte, de ce qui coule, des petis moulins de l'eau qui s'écoule, l'eau qui fait fondre etc...

Voilà un thème qui devrait vous inspirer. A partir de là, faites-vous un programme de découverte des différents aspects de l'eau: sa nature, son utilité, ses cycles, où elle se trouve (voyez sur google map la terre bleue (océans), la terre verte (cultures et forêts) la terre jaune (déserts), la terre blanche (zones glaciaires)...). Organisez votre pédagogie à partir d'expériences: méthodes d'éducation active.

Et surtout, ne ramenez pas l'eau à de la glace à la fraise. N'avez-vous pas entendu parler de la nécessaire protection de la nature contre la consommation??

A votre disposition si vous souhaitez aller plus loin.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bonsoir mon theme pour les vacances de fevrier et aussi lage de glace mais le dessanimé je suis en manque dinspiration pour des activités manuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dirlosoph

Je tiens quand même à préciser que les enfants sont en accueil de loisirs pour les vacances, ils ont besoin de s' évader et pas à l' école, ou l' on apprend toute la journée. Mais les remarques sont pertinentes et les activités sur l' eau très intéressantes.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'évader? Penser à autre chose qu'à travailler, ok. :idiot:

Du coup, tant qu'on n'est pas dans l'ambiance scolaire, ses exigences, ses notes, ça ne gêne pas les enfants d'apprendre, non?

Parce que si on leur dit qu'apprendre c'est mal, les enfants vont peut-être nous croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Parceque en dehors de l'école on apprend rien ?????

Ce qui différencie le domaine des loisirs du domaine scolaire, ce n'est pas que l'on n'y apprend rien, c'est la pédagogie mise en oeuvre. Pour les reste, ce qui caractérise des enfants, c'est que ce sont de vraies éponges et qu'ils sont tout le temps en train d'apprendre... par d'autres méthodes que celles utilisées à l'école.

Toute la difficulté du travail des animateurs est de trouver comment répondre à ce besoin de tout apprendre dans une forme de loisirs basée sur le plaisir, la joie, et surtout LE JEU.

Ceux qui n'ont pas compris cela ne sont pas "animateurs" mais "amuseurs publics".

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.