Invité antony

Formation Générale, 1Ère Colo... Quelques Angoisses

Recommended Posts

Invité antony

Bonjour,

Je m’apprête à faire une formation BAFA pour les vacances qui arrivent. J'ai 24 ans et je suis au chômage. J'ai décidé de passer mon BAFA pour des questions financières mais aussi moral et personnelle. L'argent m'intéresse peu mais quand même. Étant parti en colonie durant toute ma jeunesse je voudrais maintenant rendre aux enfants d'aujourd'hui ce qu'ont fait les animateurs dans les vacances de mon enfance qui ont été un bonheur pour moi.

Connaissant les responsabilités des animateurs en tant que colon assez expérimenté l'idée d'encadrer des enfants ou des jeunes m'a toujours un peu effrayé au départ. Il y'a toujours la peur de se retrouver avec des enfants difficiles ou être sous le poids d'une faute grave. La dernière colo que j'ai faite à la veille de mes 17 ans s'était finie avec le renvoi de deux jeunes par la gendarmerie avec des conflits au sein des jeunes également.

Donc voilà clairement mes angoisses par rapport à ces séjours:

- Manquer de charisme et finalement apparaitre comme quelqu'un d'agressif en imposant certaines disciplines par la force.

- Manquer de patience même si je ne l'ai jamais vraiment testée sur le terrain. Donc peur de ne pas pouvoir transmettre ce qui me tient à cœur.

- Je n'ai également pas beaucoup d'esprit de pédagogie, non que je manque de générosité mais disons que j'ai une nature assez tournée vers l'intériorité. Je suis du genre dessineux si certains arrivent à voir le genre.

- En dernier mais ce point là a moins d'importance; manquer de ressources physiques. Je suis plutôt en bonne santé mais je sais que le rythme des journées est très soutenu.

Voilà. Évidemment la formation générale répondra à ces questions j'imagine, mais j'aimerais avoir un début de réponse ou avoir des astuces de votre part histoire d'être un peu rassuré.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

L'enthousiasme et l'ouverture aux autres sont des qualités nécessaires à un animateur.

Le problème n'est pas de faire vivre aux autres ce que tu as vécu mais de les aider à vivre leur vie.

Il faut être extraverti et généreux avec les autres.

C'est toi, ça ?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.