BigGamer95

Créer Une Association D'activité Socio-Culturelle/educative

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai pour projet de créer une association loi 1901, regroupant 3 pôles :

  • actions sociales (exemple : parrainage de proximité, chantier jeunes, ...)
  • Préventions (dans les écoles par exemple, ou sous forme de thêatre-forum)
  • Activités socio-culturelles et socio-educatives (initiation à la magie/sculpture de ballon, théâtre-forum, origami,

Ne pouvant la créer seul, j'ai écrit un dossier complet (+ statuts en annexe) pour la présenter à la mairie, au centre social (qui est fermé le weekend, et mes activités seront le weekend, donc je ne veux pas les concurrencer :P), etc. et faire une sorte de pré-AG pour présenter le projet aux habitants et espérer avoir 2-3 personnes (au moins 1) me rejoignant

Par contre je me pose une questions concernant l'agrément "Jeunesse - Education populaire" : j'ai vu qu'il faut 3 ans d'existance O_o

Dans ce cas, est-ce que ça veut dire qu'il faut que je fasse mes activités sans agréments pendant 3 ans ? ou y'a t'il un pré-agrément qu'on peut acquérir basé sur le projet en lui même et la conduite de celui ci ?

J'ai pensé posé cette question à la mission locale mais bon dés que j'aborde le sujet de créer une association c'est genre

"ah mais y'a déjà un centre social faut pas faire concurrence"

"ah mais vous êtes pas originaires de la region (parisien, ça plait pas), ça peut être mal vu"

"ah mais si vous faites de l'animation tout seul les gens peuvent se demander qui vous êtes et se méfiez"

traduction : retourne en region parisienne, ou fait toi discret xD ... mais je suis tétu et j'me plait bien ici :P

Autre question : pour les locaux, je me doute que je vais pas pouvoir faire les activités dans mon appart (en même temps, vu le bordel actuellement, ce serait comique xD), j'ai pensé demandé à la mairie pour pouvoir utilisé la salle polyvalente ou la salle ado vu qu'elle est pas utilisé le weekend, mais y'a t'il d'autres moyens d'obtenir un local pour le temps des activités ? (donc genre 2h samedi et dimanche par exemple)

Bref, merci d'avance pour votre réponse ^^

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ana

Bonjour,

Je ne sais absolument pas quoi vous répondre mais je me pose les mêmes questions pour faire ce projet dans ma ville.. serait-il possible d'en parler ensemble ?

A bientot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

L'agrément Jeunesse et Education Populaire (JEP) atteste simplement que l'association déclarée , au vu de ses statuts, entre bien dans le champ des activité d'Education Populaire pour la jeunesse, a un fonctionnement démocratique et est conforme à la réglementation relative aux associations, en particulier pour ce qui concerne la dévolution des actifs en cas de cessation.

C'est tout.

Cet agrément n'atteste rien de ce qui concerne l'aspect qualitatif des acitivités, des personnels, etc.

Il n'est donc nécessaire que s'il est exigé par des élus ou autres donneurs d'ordre qui n'y connaissent rien.

Les seules catégories d'association qui existent sont

- les associations de fait (2 personnes se rencontrent et se disent "tiens, on va faire ceci ensemble"... et voilà l'association de fait créée);

- les associations déclarées, la grande masse des associations, avec statuts, déclaration en Préfecture, A.G., Bureau, etc...

- les RUP (reconnue d'utilité publique) qui, elles, ont une procédure d'agrément administratif sévère.

Par contre, rien à voir entre l'agrément J.E.P. et l'agrément Jeunesse et Sports relatif à la qualification exigée pour la pratique de telle ou telle activité. Mais pour cet agrément, rien à voir avec le statut administratif. On peut être à but lucratif (de plus en plus d'organisateurs de colos), donc JEP impossible, et agréé J et Sp. pour les activités comme des colos.

Il faut bien connaitre pour ne pas tout mélanger.

Pour cela, il existe des livres relatifs aux associations comme aux agrément administratifs. Le copain ne suffit pas pour être bon.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agrément Jeunesse et Education Populaire est certes attribué par des bureaucrates.

Il n'en reste pas moins qu'il a son utilité. Il est en effet indispensable pour recevoir des subventions émanant du Ministère de la Jeunesse. Obtenir l'agrément ne garantit cependant pas ces subventions, mais il en est une condition sine qua none.

Il faut bien que l'asso soit créée depuis plus de trois ans pour pouvoir prétendre à cet agrément, mais...

Les associations de jeunesse et d'éducation populaire non agréées mentionnées au deuxième alinéa de l'article 8 de la loi du 17 juillet 2001 susvisée peuvent bénéficier d'une aide financière sous réserve de satisfaire aux conditions suivantes :

1° Etre régulièrement déclarées ;

2° Justifier de l'existence de dispositions statutaires garantissant les principes mentionnés au premier alinéa de l'article 8 de la loi précitée ;

3° Avoir été créées depuis moins de trois ans.

Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000595505

Cette aide financière s'élève à un montant de 3.000€ maximum, et est renouvelable deux fois. Autrement dit, tu ne perds rien à la demander dès la création de l'asso.

Cela dit, Ana, simple curiosité, et j'ose espérer avoir une réponse (c'est agaçant de donner des indices sans jamais avoir les réponses aux questions que l'on se pose par la suite), qu'est-ce qui a motivé cette volonté de créer une telle asso ? Et que souhaites-tu mettre en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yahelle

Bonjour,

Je cherche à savoir les démarche pour monté une association qui propose des repas équilibrer aux enfants en semaines et des activités extra scolaire pour les mercredi après midi et vendredi après midi. Notre mairie n'a pas les moyens.

Je ne sais pas à quel service m'adresser et quel diplômes je doit avoir pour mettre se projet en route.

J'espère que vous pouvez me répondre.

Merci et A+

Yahelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour créer une association, tu n'as pas besoin de diplômes quelconques, il te suffit de trouver quelqu'un d'autre (il faut être au moins deux pour créer une asso).

Pour créer une asso, une simple recherche te donnera quelques éléments de compréhension, ça n'a rien de compliqué. Tu pourras trouver de l'aide ici : http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1119.xhtml#N100DD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.