unnordiste

Hallucinant.

Recommended Posts

Bonjour tout le Monde,

Je n'ai pas l'habitude de publier mais j'ai envie d'avoir des avis de chacun.

Titulaire d'un deust animation et gestion des aps et ayant 20 ans, j'ai postulé cette été pour les centres de loisirs de ma commune. Je viens donc de venir le mois de juillet et en réflechissant, je suis très étonné.

En effet, depuis l'age de 16 ans, je suis dans l'animation sportif et je voulais partager avec les autres animateurs diverse choses pour étre complémentaire.

Résultat je suis tombé sur des titulaires bafa et stagiaire bafa limite incompétent. Il attendait que ce soit moi qui fasse les activités.

Je m'explique je m'occupais de la tranche d'age 7/8ans et l'animatrice bafa faisait des discours de deux heures au gamin, bof bof. et des stagiaires qui ne faisaient rien du tout.

Alors je voulais savoir auprès de vous, si je suis mal tombé et je l'espère ou si sa représente une grande majorité des bafa. Je pense pas étre plus compétents qu'un autre mais quand je vois ce que certains bafa on appris en formation sa me choque.

Résultat: ma première expérience au cours de laquelle je pensais m'enrichir un maximunm sur les enfants auprès d'animateurs avec de l'expérience. J'ai rien appris au contact des animateurs mais plus sur les différents sites d'animation.

Ma question est simple: Avez vous déjà été dans mon cas?

merci pour vos réponses

Modifié par unnordiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

ben oui ça vient de la qualité médiocre des formations bafa dans leur ensemble.

Je te rassures, ça n'a rien à voir avec les animateurs en eux même, ni avec l'organisation et la façon de conduire le projet péda mise en place par la direction.

Tu as bien fait de ne pas te positionner toi même, mais de subir l'organisation à laquelle tu étais confronté, ça aurait été sans doute trop enrichissant ou douloureux pour les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut invité (invité) :bigemo_harabe_net-100:

Je suis moyennement d'accord avec toi. :bigemo_harabe_net-102:

La qualité des formations BAFA n'est pas à mettre en cause là dedans. La qualité des formations BAFA dépend surtout de la qualité des formateurs. :bigemo_harabe_net-123:

Une formation BAFA, même une formation de bonne qualité, ne donne pas réellement de compétences techniques. La formation BAFA théorique est en effet trop courte pour cela. De plus les objectifs et les contenus ne visent pas l'acquisition de compétences techniques (hormis les stages de qualification.) :bigemo_harabe_net-191:

Un animateur qui ne fait pas l'effort de préparer ses activités, un animateur qui ne fait pas l'effort de rechercher des activités un peu originales, un animateur qui ne fait pas l'effort d'acquérir des compétences techniques (en apprenant des travaux manuels, des techniques de cirque, des tours de magie ... par exemple) restera toujours un mauvais animateur, quelque soit sa formation BAFA.

PS pour Olivier : on ne pourrait pas déplacer ce sujet dans les coups de gueule, il me semblerait qu'il aurait plus sa place là-bas qu'ici, non ? :bigemo_harabe_net-166:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut invité (invité) :bigemo_harabe_net-100:

Je suis moyennement d'accord avec toi. :bigemo_harabe_net-102:

La qualité des formations BAFA n'est pas à mettre en cause là dedans. La qualité des formations BAFA dépend surtout de la qualité des formateurs. :bigemo_harabe_net-123:

Une formation BAFA, même une formation de bonne qualité, ne donne pas réellement de compétences techniques. La formation BAFA théorique est en effet trop courte pour cela. De plus les objectifs et les contenus ne visent pas l'acquisition de compétences techniques (hormis les stages de qualification.) :bigemo_harabe_net-191:

Un animateur qui ne fait pas l'effort de préparer ses activités, un animateur qui ne fait pas l'effort de rechercher des activités un peu originales, un animateur qui ne fait pas l'effort d'acquérir des compétences techniques (en apprenant des travaux manuels, des techniques de cirque, des tours de magie ... par exemple) restera toujours un mauvais animateur, quelque soit sa formation BAFA.

PS pour Olivier : on ne pourrait pas déplacer ce sujet dans les coups de gueule, il me semblerait qu'il aurait plus sa place là-bas qu'ici, non ? :bigemo_harabe_net-166:

Salut Lau,

c'est vrai que c'est pas évident à sentir à l'écrit, mais c'était de l'ironie.

Je suis d'accord avec toi, et le post de unnordiste m'a gonflé parce que c'est souvent la même rengaine "halala, moi j'assure, les autres c'est des tâches, mais bon sang qu'est ce qu'on leur apprend en formation BAFA, et surtout je ne me remet pas en question" C'est valable pour un animateur qui constate des "manques" dans la façon de faire de ses collègues, mais laisse passer le séjour sans se positionner et vient pleurer ensuite sur un forum. Et également pour des directeurs qui tiennent ce même discours, sans jamais remettre en question leur façon de mener le projet, d'accompagner les animateurs (stagiaires ou non) dans leur formation.

Comme tu le dis, " les objectifs et les contenus ne visent pas l'acquisition de compétences techniques (hormis les stages de qualification.)" , et c'est important à préciser. Et c'est pas pour rien que le bafa se déroule en 3 parties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Unnordiste :bigemo_harabe_net-118:

Eh oui, les commentaires de Invité (Invité) appellent des questions.

Je m'explique je m'occupais de la tranche d'age 7/8ans et l'animatrice bafa faisait des discours de deux heures au gamin, bof bof. et des stagiaires qui ne faisaient rien du tout.

Comment la direction a-t-elle pris en main le problème ?

Quels ont été les dispositifs de formation de ces stagiaires ?

Selon toi, comment fait on pour faire passer des informations aux enfants sans faire des longs discours ?

Alors je voulais savoir auprès de vous, si je suis mal tombé et je l'espère ou si sa représente une grande majorité des bafa. Je pense pas étre plus compétents qu'un autre mais quand je vois ce que certains bafa on appris en formation sa me choque.

Comme je l'ai dit plus haut, le niveau de compétence des animateurs ne dépend pas de leur formation BAFA. Il faut aussi avoir une direction qui sait former les gens et qui sait poser clairement ses exigences. Dans ton cas, il me semble que la direction eût pu remuer un peu ces animateurs.

Résultat: ma première expérience au cours de laquelle je pensais m'enrichir un maximunm sur les enfants auprès d'animateurs avec de l'expérience. J'ai rien appris au contact des animateurs mais plus sur les différents sites d'animation.

Oui, tu as raison, on apprend beaucoup au contact des autres. C'est souvent en observant les autres, en leur piquant leurs idées d'activités, en échangeant des compétences qu'on progresse.

Tu dis que tu es dans l'animation depuis l'âge de 16 ans mais dans quel cadre ? Visiblement, c'est ta première expérience en ACM à toi aussi. Avec ton DEUST d'animation, qu'as tu appris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant