Invité benjamin

Quid De La Durée Du Temps De Travail

Recommended Posts

Invité benjamin

Bonjour,

Qu'elle la durée quotidienne et hebdomadaire du temps de travail !!??

Apres quelques recherches (code du travail, de la fonction PT, convention collectives)

Il semble que ce soit 10 heures quotidien sur une amplitude max de 12h avec une pause minimale de 45 mn, et 48 heures hebdomadaires.

Est ce exact ?????

Personnellement je dépasse toujours, sur les journées d'accueil de enfants, ce temps de travail quotidien " officiel " de 10h;

Etant à la fois animateur et directeur je suis plutôt sur du 12/13 h, voir plus selon les événements, les activités, ....

Je ne vous parle pas de la pause de 45mn que je ne peux pas prendre bien sur!!

ET VOUS ??????

POURQUOI CES QUESTIONS ?

Non pas que je ne veuille pas m'investir dans mon travail ;

Je ne compte pas plus que ca, mes heures!

Mais je souhaite plutôt respecter le code du travail et ne pas être pris a défaut, sur le planning de travail (élément officiel pour inspection jeunesse et sport et inspection du travail) on sait jamais !

Sachant qu'en plus il m'est demandé (les élus) de travailler 11h, officiellement, par jour 7h30 à 18h30 en encadrement enfant, aux vacances toussaint ;

ca commence à faire beaucoup!!!!!!!

Je ne serais pas disponible pour mes taches de directeur en journée, donc bien évident le soir, après ces 11 heures d'encadrement ; ok.

Je pourrais aussi parler de l'animatrice (pas très motivé) qui m sera mis a disposition par la mairie, qui elle sera présente de 8h30 à 17h30 !!!

Et qui ne feras pas de préparation d'activité, (puisqu'elle n'as pas d'heures payées prévu pour !! je vais préparer les activités pour son groupe, en plus du mien !!!!

Et qui bien sur n aura pas le temps de préparer matériel, la salle ou même ranger!!

Je vais aussi le faire pour elle !!!!

CONCLUSION :

11h de travail officiellement en encadrement, soit 13/14h en considérant les taches de directeur et l'assistanat de mon animatrice.

CELA VOUS SEMBLE T IL ENVISAGABLE ? DU POINT DE VUE DE LA LOI

EST CE UN LIEU COMMUN POUR LES DIRECTEURS?

MERCI

POUR LE TEMPS QUE VOUS AUREZ PEUT ETRE PASSER A LIRE CET ARTICLE ASSEZ BROUILLON !

POUR LE PARTAGE DE VOS EXPERIENCES ET LES INFORMATIONS QUE VOUS POURREZ M APPORTER;

BENJAMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord je tiens à te remercier, tu illustres parfaitement ce dont je parle depuis quelques semaines dans le sujet sur le contrat d'engagement éducatif. (où mon propos est de dire que le CEE est un contrat/un statut dérogatoire qui fait du mal à tout le secteur de l'animation et pas seulement aux animateurs vacataires de colos associatives)

Pour tes questions, j'ai fait les mêmes recherches il y a deux ans.

Le cas général du code de travail dit qu'on doit avoir deux jours de repos pour 5 jours travaillés. Lorsqu'on travaille 10 jours d'affilée, on a droit ensuite à 2x2jours de repos (=repos hebdo reporté) + 1jour de compensation de "semaine longue" (ce n'est pas le terme exact évidemment).

Le cas général du code du travail prévoit aussi une amplitude journalière maximale (tu as dit 10 heures, je ne me souviens pas mais je pense que c'est ça aussi). Donc 10 heures travaillées dans la journée maximum. Avec une pause (et une seule) qui dure au minimum 45 minutes, et au maximum... j'ai oublié. Attention il s'agit d'une coupure, durant cette pause on n'est pas au travail, on est chez soi en train de manger par exemple. Ces 45 min ne sont pas comptées dans le temps de travail. Ne pas confondre avec les pauses qu'on prend pour se vider la tête en allant boire un café, mais où on reste sur le lieu de travail, et qui est incluse dans le temps de travail.

La pause (de 45 min) ne peut pas durer plus de... deux heures? car sinon l'amplitude journalière maximum n'est plus respectée. Pourquoi une seule pause? Parce que 2 pauses de 3 heures dans la journée? Parce que c'est nul comme conditions de travail, j'en reparlerai au sujet des accueils périscolaires.

Il est à noter que si tes horaires de travail ne te permettent pas de sortir de quitter ton lieu de travail pour aller manger à midi, il me semble que ton employeur doit te fournir un repas ou te reverser le montant du repas qu'il ne t'a pas fourni (à vérifier).

Il y a deux ans quand j'ai fait mes recherches je suis tombé sur un texte officiel concernant le statut spécifique (=ne respectant pas le droit du travail) des personnels d'encadrement périscolaire. Pour eux, il est possible d'avoir plusieurs grandes pauses dans la journée, par exemple deux pauses de 3 heures. Donc ben on a des "animateurs périscolaires" qui ont des CDD à répétition, à temps partiel, qui sont sur la route 6 fois par jour, et qui ne peuvent prévoir que des choses courtes durant les coupures horaires. Le réflexe est de se dire "3h on peut faire plein de choses" eh bien non, déjà on sort pas du boulot à la minute où ça se finit, après ben on est pressé sur la route... et quand on veut s'occuper de sa fille d'un an et demi, on n'a pas forcément le temps d'aller voir un médecin avec elle pendant la coupure.

Il me semble que toujours dans ce cadre (personnels périsco) le statut spécifique prévoit une amplitude journalière maximale élargie (à vérifier).

Pour les élus, alors bon un élu c'est un truc marrant aussi.

Il faut que tes horaires de travail soient notés sur ton contrat, ou sur une annexe. Ça servira de preuve si tu attaques ton employeur au tribunal administratif. (attention, eux ils ne payent pas leur avocat, c'est l'argent public, et que tu gagnes ou perdes, tu es ensuite grillé sur le département pour repostuler dans la FPT, et les procédures s'étalent facilement sur plusieurs années...) (oui c'est à mon avis la raison pour laquelle ce secteur est si minable en ce qui concerne le respect des employés)

Si tu es agent territorial, et si tu n'es pas embauché au titre du "contrat d'engagement éducatif", alors les conditions que tu nous décris ne me semblent pas légales.

Si tu es payé en indemnité journalière (ce qui est très commun) et que ton contrat n'indique pas tes horaires, tu l'as dans l'os en cas de procédure au tribunal, ton employeur feindra toujours d'ignorer combien d'heures tu faisais en réalité.

A titre personnel je trouve qu'il ne faut pas accepter ces conditions, mais je sais très bien que quand on a besoin de travailler, on accepte tout ça... Mais vu qu'il y a toujours quelqu'un pour accepter, les employeurs ne font pas d'effort.

Pour ton animatrice, j'ai déjà entendu la même chose, et moi, personnellement, ça me fait sortir de mes gonds.

Les élus il faut leur dire que ce n'est pas acceptable. Chacun fait son travail, et le travail d'un animateur c'est de préparer ses animations, de les réaliser sur le terrain, et d'assurer toutes les tâches annexes comme le rangement. Un animateur c'est ça. Si tu acceptes de préparer le travail pour une animatrice, quand il y en aura deux, puis trois... ça sera pareil?

Et ils sortent d'où ces élus pour penser qu'on peut arriver et faire des animations sans les avoir préparées?

Il faut que les élus et les responsables municipaux se retrouvent devant des directeurs qui les font chier, qui sont sérieux, rigoureux, exigeants, et emmerdants. Le tout en étant parfaitement diplomate, souriant, hypocrite, actif, dynamique et motivé. Je sais, c'est hyper difficile... Mais à cause des conneries de l'animation dite "saisonnière" tout le secteur a pris des mauvaises habitudes, comme demander aux gens de préparer les animations chez eux, ou en réunion non comptée sur le temps de travail, comme demander aux gens de travailler de 10 à 15 heures par jour, sans pause, etc.

C'est du grand n'importe quoi l'animation à ce niveau là.

Les syndicats ne font rien parce qu'ils ont trop de liens avec les milieux associatifs dits "de gauche" qui organisent et gèrent les accueils périsco en question. Si les syndicats faisaient vraiment quelque chose, les animateurs seraient reconnus, les dépenses seraient surtout beaucoup plus nombreuses, et ça, les associations, ça ne leur plait pas du tout. T'as vu comme elles se rebellent dans l'affaire du CEE? Pire que des entreprises emmenées par le MEDEF!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant