Invité céline

Theme: L'imagination

Recommended Posts

Invité céline

bonjour pendant les vacances je dois travailler sur le théme de l'imagination avec des 6/8 ans mais je n'ai pas vraiment d'idée. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a deja travaillé sur ce theme et si oui quels jeux et activités avez vous fais

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Molyenjoye

Bonjour,

J'ai eu l'opportunité de travailler sur ce thème. Bien que celui-i soit assez vaste, avec le même publics en ALSH.

Les premières idées qui me sont venues ont été de me pencher à lire des livres bizarres, fantastiques; puis à regarder des dessins animées féeriques et avec des dinosaures. Ce qui m'a pas apporter grand chose. Alors j'ai eu l'idée d'aller voir un spectacle pour enfant. Sur le monde imaginaire. De Candice la coccinelle. J'ai adorer !!!

Je me suis projeter entant que metteur en scène.

J'ai aborder les enfants. En leurs demande. Si vous aviez à imaginer quelques choses (un lieux, un objets, un monde, un personne. A quoi cela ressemblerait-t-il ? ). après que chacun est aborder sa propre vision de cette éthique. Je leurs est donner des feuilles de dessins A3 pour réaliser leurs et le monter aux copains.

Une fois les feuilles accrochés, nous avions un monde à part. Des choses avec des couleurs, des formes bizarre et certains en avait même nommées leurs bébettes à long poils avec des chaussures carrés. Gluglukk ou Arthurus, Mélandra...Le clinclin des mains. Etc...

- Mais ou donc ils ont pus trouver cela ??? L'idée me fut presque évidente pour l'activité manuelle. Réaliser leurs imaginaire avec tout ce que nous avions au centre. Ils étaient ravies de pouvoir toucher et découvrir tous le matériels que nous avions; donc la plupart n'avais jamais servie.

Par groupe de 4, autour de tables rondes; avec chacun leurs carton, remplit d'accessoire. Je l'es assistait à leurs réalisations. Ils se sentait grand, fière, autonome, inventif, et très bavard. Pendant, les peu moment que je m’octroyais dans ma tête les chose se sont mis en place. 2 jours de travail.

Dans l'après midi, je leurs est demander de faire vivre leurs incroyable réalisation. Qui était tout aussi bracadabrante les unes que les autres. De scènes, en comique, drôle ou moins drôles. Ils étaient filmés sans qui le sache. Lorsque chacun est passer.

  • J'ai dit : Oh lalalala; qu'est ce que c'était bien. J'ai cru que j’étais sur la planète Farfarfelue. Et que j'aimerais bien revoir tous ces personnages imaginaires.
  • Des - ah moi je veux bien, mais je ne sais plus ce que j'ai dit. ou d'autre d'accord, mais je dois vous dire que j'avais pas finit. et que la suite se déroule dans un autre jour. J'ai rit. Lorsque j'ai sortie un grand drap blanc pris le raccord de la visionneuse. Ils ont été surpris et c'était magique de voir le visage se composer de plusieurs expression devant leurs passages.

Par la suite, j'ai finaliser pour que tous cela se finisse en un petit spectacle. Donc la réalisation des costumes avec de la récupe et du décor peint avec quelque toiles. Pour le cadeau, je leur est fait une compile de ce qu'il avaient réaliser du début à la fin. Autant de souvenir pour eux que pour moi.

J'espère que cela t'as aider !! Et si c'est pas le cas. Eh bien cela te donnera quand même un aperçue de ce que tu pourrait faire.

Cordialement

Lynn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité céline

merci sa m'aide beaucoup. j'aurais voulu savoir si tu avais fais des activités manuelles et/ou un grand jeu sur ce meme théme car je dois trouver un grand jeu a faire avec tous les enfants du centre

cordialement

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Il me semble grand temps pour vous de clarifier vos connaissances du fonctionnement de la tête des enfants.

Imaginaire ? Imagination ? Invention ? Références ?...

Quand tu t'exclames "'mais où vont-ils chercher tout ça", la question est: qu'est-ce-que c'est que ce "où". L'as-tu trouvé? De quoi est-il plein ?

A défaut d'autres approches, un petit peu de temps sur internet sur ces thèmes devrait vous donner matière à avancer un peu.

Vous verrez que vous serez plus à l'aise avec des termes qui, subitement, prendront du sens.

Un peu d'effort intellectuel ne nuit pas. Et si vous souhaitez ouvrir un thème sur l'imaginaire enfantin, je participerai bien volontiers.

Et si vous voulez un autre thème sur "comment stimuler l'imagination", j'en serai.

Bien à vous,

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité céline

j'ai deja fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas grand chose sur ce théme c'est pour cela que je demande de l'aide surtout pour les grands jeux

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je ne comprends pas: l'imagination, ce n'est pas un thème de jeux comme les chevaliers ou les bêtes sauvages, l'imagination c'est un mécanisme intellectuel de fabrication d'images "dans la tête". On peut imaginer la vie d'un chevalier ou la chasse aux bêtes sauvages, ça c'est de l'imagination sur le thème de... Mais l'imagination n'est pas le thème.

Quad à l'imaginaire, ce n'est pas une action ou un mécanisme, c'est l'état de ce qui n'est pas assis sur la réalité ou l'ensemble des images que nous avons dans notre tête sur un thème: la vie imaginaire du chevalier machin qui n'a jamais existé, contrairement à la vie réelle du chevalier truc qui est historique. C'est là, dans l'imaginaire, que se trouve "mais où vont-ils chercher tout ça ?".

Quand à l'invention, c'est encore un autre mécanisme intellectuel.

Vraiment, prends ton temps et sur internet ou autre, commence à clarifier les termes et, donc, les thèmes qu'ils recouvrent.

Y'a rien à faire: ça demande du travail et il va falloir quitter le domaine des idées toutes faites. C'est pas sur un forum qu'on apprend tout ça.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.