emdid

Colonie?

Recommended Posts

bonjour,

voilà je me présente, je suis inscrite au BAFD, et pour mon 1er stage pratique, on me propose d'être responsable d'une colonie.

mon problème est que je n'ai travaillé qu'en centre de loisirs, je ne connais pas l'organisation d'une colonie, les journées types, le contenu d'un projet pédagogique etc.. j'essaie d'aller sur des sites mais je ne suis pas super bien informée.. alors j'en fais appel à votre précieuse aide svp

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emdid,

Si tu ne te sens pas capable de diriger cette colo, alors refuse-là et reste en centre de loisirs.

Tu peux aussi t'entourer d'animateurs expérimentés dans ce type de séjour. As-tu aussi la possibilité d'avoir un adjoint qui connaisse les séjours de vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Tous ceux qui ont l'occasion de lire mes posts ont pu constater combien je tiens en très haute estime tous ceux qui prennent en charge des enfants et en général les fonctions d'animation , surtout en colonies où les enfants sont temporairement écartés de l'influence directe de leurs parents et où nous vivons en communauté avec eux.

Les gens qui s'engagent dans cette voie doivent être ou devenir les meilleurs: clairvoyants, compétents et, en plus, expérimentés (au sens d'avoir su tirer d'expériences diverses l'Expérience utile).

Ton questionnement est de fort bonne augure et je rejoins volontiers Lau. Dès lors que tu as plus de questionnement que de certitudes, tu pourras avancer au service des autres. Les pétris de certitudes, les bloqués, ceux si sûrs d'eux que leurs options s'imposent comme allant de soi sont évidemment des personnages verrouillés plus destinés à l'apprentissage qu'à l'animation.

Mieux vaut ne pas te lancer si tu n'es pas suffisamment prête car tu ne pourras même pas compter sur tes collaborateurs si tu n'as pas les clés pour comprendre et les compétences pour guider.

La vie commune, sur plusieurs jours, n'a pas grand'chose à voir avec les seuls temps d'animation. Et en plus des enfants, il faut prendre en charge ces grands ados d'anim qui, quelquefois, quittent papa-maman pour la 1ère fois.

Apprends, comprends, réfléchis, fais d'autres expériences comme adjointe ou au sein de structures qui te guident. Et lances-toi quand tu t'en sentiras. Là, honnête avec toi-même, décidée et volontaire, tu réussiras et tu en tireras les plus belles joies et satisfactions.

Peut-être nous rencontrerons-nous.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.