Invité neo95

Problème de validation

Recommended Posts

Invité neo95

Salut à tous...Je sollicite le réseau d'entraide des animateurs, en effet, j'ai un problème et j'aimerais beaucoup avoir les solutions !

Donc je vous expose mon problème :

-Du jeudi 23 octobre à 14h au mardi 28 octobre à 17h, je suis allé au stage de perfectionnement B.A.F.A option AFPS/ASSISTANT SANITAIRE.

Tout se passait bien jusqu'au Lundi matin à 9h30. En effet l'intervenante qui nous fesait passer l'AFPS à fait une simulation d'accident avec beaucoup de sang qui ressamblait vraiment à du vrai !

Pendant qu'elle nous apprenait à faire le garot j'ai commencé à me sentir mal e puis sans avoir le temps de m'asseoir, je me suis évanoui...Manque de chance, je me suis ouvert la tête assez gravement (10 points de sutures)! Bon, je vous passe les détails pour arriver au fait que je n'ai pas pu continuer mon stage. Mais j'ai vu tout les points du perfectionnement et le jour qu'il me restait était uniquement une formation AFPS...Sachant que j'ai eu un bilan très positif au demi-stage et que j'ai eu mon stage de base et pratique avec d'excellents rapports, je voulais savoir si je pouvais avoir mon BAFA. L'organisme avec lequel j'ai fait ce perf veut que je recommence un stage complet mais sachant que je suis en TERMINALE S, c'est du temps et de l'argent de perdu !!! J'ai contacté l'inspectrice departementale de la DDJS et lui ai exposé mon cas.

Voilà maintenant ma question : Penssez vous que j'ai une chance de me faire entendre ou cela est peine perdue ?

S'il y en a qui peuvent m'aider ou qui ont été dans le même cas que moi écrivez-moi, c'est très important...

Merci d'avance. voici mon mail : dpenetticobra@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut néo,

juste pour te dire que ce n'est pas peine perdue de dire que tu n'est pas d'accord avec le fait que tu dois recommencer un stage de perf entièrement, je touve ca un peu gros, s'il ne te restais plus que l'AFPS a passer :unsure: . Enfin, ca c'est mon avis et peut être que JS pense autrement. Mais dans tout les cas, tu ne perds rien a exprimer ton désaccord et l'expliquer. Tu tentes et c'est déja ca plutot que rien dire.

Bon courage a toi (et pour ton piti bac S aussi B) )

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi optimiste que linoo néo, dans la mesure où tu n'as pas terminé ton stage, il est difficile pour l'organisme de te le valider. En revanche, si c'est pour un motif médical ils peuvent faire un effort. Il nous arrive réguylièrement que des stagiaires tombent malades sur les stages. Avec un certif, on s'arrange. Pour certains, dans des cas très particuliers, on valide quand même (ce qui n'est pas légal... :siffle: ) ou le plus souvent, on passe un accord pour les avlider sur un autrees stage où il n'ont à en payer qu'une partie. Dans ton cas, l'organisme semble franchement abuser s'ils veulent te faire payer le tout. On pourrait imaginer dans ce cas que tu recommences la formation mais en ne payant que les frais d'hébergement. En revanche, si tu n'as pas de temps à y passer (je peux concevoir), ça me semble bien difficile à régler comme situation... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je trouve dommage que, pour une raison médical, tu n'es pas pu être validé. Je pense qu'ils pourraient te validé sachant que tu peux passé ton A.F.P.S dans un autre organisme ou alors suivre juste la partie A.F.P.S chez eux ( la formation complète dure: 10h00 Minimum ( GNR=Texte officiel du Secourisme).

Bon courrage tout de même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Linoo, c'est davantage une histoire de sou.... cependant une formation BAFA ne peut être validée que si le (la) stagiaire a suivi l'intégralité de la formation...alors bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une question de menue monnaie... pour la validation liloo, ça c'est la théorie, sur les PV on met bien ce que l'on veut, soyons sincère quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, on met ce que l'on veut sur les PV, cependant une absence à un contenu de formation est pour moi une raison valable de non validation. A savoir de tout refaire je ne suis pas d'accord, mais il ne faut pas que J&S mette son nez dedans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du contenu et de l'attitude du stagiaire sur le reste du stage, on n'est pas des machines. Je crois qu'il faut aussi savoir s'adapter. Maintenant, dans ce cas précis, on n'a pas tous les éléments pour juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité germain02

Pour se qui est du perf a valider effectivement je pense que dans ce cas precis l'organisme et JS devrait valider comme si tu etait allé au bout puisque tu as suivi le perf et le manque est sur l'AFPS. Pour moi tu dois seulement repasser l'AFPS de 10 h sur un weekend, pour arriver au meme niveau de formation que les stagiaire.

Par contre pour l'évaluation de ton stage, là j'ai des gros doutes sur le fait que cela soit un stage satisfaisant. En perf Ass San, tu tombes inanimé avec du faux sang sur une simulation. Et tu fais comment en colo ou Clsh avec un loulou qui s'ouvre la tete (ou ailleurs) et qui degouline de sang du vrai et en plus pas comme dans une simulation il a vraiment mal, pleure, tourne de l'oeil avec la douleur et la peur. Tu le rejoins sur le carrelage en attendant les deux ambulances des pompiers qu'un autre anim a prevenus a ta place ?

Je pose cette question sans aucune mechanceté, mais seulement pour faire reflechir. Effectivement dans toutes les structure on manque d'Ass San (comme de SB) du coup il est super bien d'avoir cette formation pour postuler car on n'est plus facilement recruté dans les centre qui nous plaisent le plus, mais apres il faut assumer sa fonction.

Je parle en connaissance de cause, cet été, j'ai encadré une colo avec une anim super avec l'AFPS, qu'elle avait obtenue sans probléme. Seulement sur le terrain quand on en restait a la prise des traitements, les demangaisons, ou les petites bosses cela allait, mais ausitot qu'un enfant se faisait vraiment mal, c'est l'anim qui tombait dans les pomme et le loulou qui revenait chercher de l'aide auprés des autres pour que l'on s'occupe de lui et de L'Ass San. Bien sur cela peut etre une faiblesse passagere, mais quand cela arrive 4 fois dans un sejour de 15 jours pour des maux pas si grave que ça, il faut reflechir a son orientation .

Voila ce que je voulais dire simplement pour que chacun trouve sa place selon ses possibilité et que les loulous soient en securité.

Germain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Germain,

on ne peux pas juger de ce que l'organisme doit ou ne doit pas faire dans la mesure où on n'était pas sur polace à ce moment là. Cet incident s'inscrit dans un contexte que l'on ne connait pas...

Par ailleurs, les Assistants sanitaires potentiels ayant reçu l'AFPS sont bien plus nombreux que les SB, ça n'a réellement rien à voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rocambolesque cette histoire :o N'en connaissant pas tous les tenants, je ne m'attarderai pas à juger l'un ou l'autre. Juste éventuellement rappeler à certains moniteurs de secourisme de faire gaffe à leurs élèves :siffle:

Si j'ai bien compris, l'accident est arrivé le dernier jour, au moment de passer l'AFPS. J'ai du mal à comprendre en quoi l'organisme ne pourrait pas valider le stage, la partie "appro bafa" ayant été suivie entièrement et l'AFPS étant un diplôme à part :blink:

Dans tous les cas , je pense que l'organisme ainsi que J&S devraient se montrer un tant soit peu compréhensif. Vu l'argent et le temps nécessaires à de jeunes étudiants qui n'ont souvent ni l'un ni l'autre, si en plus on leur met ce genre de bâton dans les roues, il ne faudra pas s'étonner d'un manque d'anims ou que trop de jeunes ne finissent pas leur cursus bafa :enerve:

ausitot qu'un enfant se faisait vraiment mal, c'est l'anim qui tombait dans les pomme

Comme y disaient dans ché plus quel film avec Lambert Wilson : "ça c'est sûr, c't un peu gênant" :D

les Assistants sanitaires potentiels ayant reçu l'AFPS sont bien plus nombreux que les SB

Evidemment si on considère que n'importe quel AFPS peut être assistant sanitaire.... :siffle:

Je crois que pour être AS, il faut une certaine connaissance en animation, vie quotidienne et secourisme. Ce n'est pas pour rien si des formations d'AS sont proposées :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que disait liloo chevalier, pour avoir son stage validé, un stagiaire doit en principe avoir suivi l'intégralité des temps de travail.

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alix fais un effort s'il te plait ! dans une formation au secourisme, il faut du faux sang c'est obligé, si t'en mets pas tu peux te faire gronder car le principe actif du secourisme c'est de s'occuper de bléssés.

Perso j'ai eu plusieurs fois des tombages dans les pommes sur le module hémo, pas avec 10 points de suture, mais c'est quelquechose de fréquent. Ca ne presume pas de ce que sera capable de faire une personne en situation. Par exemple, il y a une photo dans le manuel de secourisme en équipe que e donne à mes stagiaires qui me donne envie de vomir à chaque fosi que je tombe dessus. j'ai même du mettre un cache dans le mien sinon je fais des cauchermars. je ne supporte pas la vue du sang sur une photo et je me cache les yeux devant urgence. Néanmoins en situation réélle, je peux passer 10 minutes le nez dans un scalp a decrire precisement la forme et la taille d'une plaie qui me ferait vomir si je la voyais en photo.

La petite decharge d'adré et l'obligation d'efficacité qu'on s'impose suffit pour certain à aller au delà de des craintes et phobies. Par contre j'ai aussi vu plusieurs fois le contraire, des gros costauds qu i avait survolé leur formation tomber par terre à la premiere odeur de pied ou à la vue d'une goutte de sang.

difficile dans ses conditions de savoir à l'avance ce que donnera un assistant sanitaire, le mieux est de lui demander en entretien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant