Invité aldonico

Organisme de formation : lequel est le mieux quand on est formateur ?

Recommended Posts

Invité aldonico

La question est dans le sujet !!!!!

Alors UFCV, CEMEA, Francas... les qualités, défauts, perspectives, projets et axes de travail de chacun... aidez moi à choisir !!!

Je suis actuellement à l'UFCV en tant que formateur mais je suis plus trop dans leur optique ( trop de théorie !) et j'ai donc envie de gouter à autre chose !

MERCI !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean -luc

Je crois qu'il n'ya pas de bons ou de mauvais organismes de formation.Cela dépend de différents paramètres(conditions de préparation du stage,accueil et parrainnage des nouveaux formateurs, équipe équilibrée,place laissée à la prise de responsabilité,outils documentaires à disposition,materiel,lieu où se déroule le stage,nbre de stagiaires,salaires,remboursement de frais...)D'un organisme à l'autre,d'une région à l'autre cela peut varier.Alors prudence!.Certains organismes parlent d'engagement volontaire,d'autres salarient leurs formateurs.Souvent on a tendance à aller chez les "gros"(U.F.C.V. FRANCAS CEMEA LEO...) mais certains "petits"(CPCV FOYERS RURAUX ) font aussi des formations interessantes même s'ils n'ont pas le même vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kar

je crois surtout que le truc c'est de savoir ce que tu défend en terme de pédagogie pour les enfants et aprés d'entrer en contact avec les organismes qui te son proche.

Je ne pense pas, voir meme je m'indigne, que l'on puisse parler de formation et regarder à cote les avantages de formateurs que l'on a ! !

On ne forme pas des personnes futurs animateurs pour les sous que cela nous rapportent mais bien pour que le maximum d'enfant puisse connaitre une pédagogie que l'on souhaite voir en centre.

En tout cas c'est mon avis. Et oui, jean-luc, je suis formatrice militante et donc bénévole ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'indigne que l'on puisse se poser la question de "quel meilleur organisme pourrais-je choisir"?

Car, comme le dit "kar", on ne choisie pas un organisme de formation à son salaire et ses bénéfices, on le choisit parce-que l'on se reconnaît dans ce qu'il défend, on partage les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et on veut les faire partager (en plus que dans nos centres) à de futurs animateurs.

L'organisme où tu es fait trop de théorie. Soit. D'autres font que de la pratique, d'autres forment plus des enfants que des animateurs, d'autres... Là n'est pas le véritable problème.

Le véritable problème est de se retrouver dans leurs valeurs. Alors seulement et de l'intérieur, on pourra faire évoluer les formations. Il y a trop de théorie, mais tu te reconnais dans leurs valeurs, alors à toi de mettre en place plus de pratique.

Pour ma part je suis formateur bénévole dans un des organismes que tu as sité, mais je suis avant tout un militant de cet organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Moi aussi je trouve ça nul comme question !

Directrice de CVL titulaire du BAFD, je suis aussi formatrice dans le cadre de stage BAFA formation générale ou approfondissement au sein d'une association que j'aime bien et pour laquelle je milite (je ne la citerai donc pas).

Aux vacances de la Toussaint, je viens d'etre directrice d'une session BAFA formation générale. C'est moi qui ait choisi les 2 autres formateurs, c'est moi qui ait rédigé mon projet pédagogique de stage, c'est moi qui ait choisi et trouvé mes intervenants extérieurs (psychologue + professionnel du chant). Bref c'est moi qui ait tout décidé. Ca ne se passe pas comme ça dans les autres organismes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyril

Animateur puis Directeur et Formateur BAFA, BAFD avec pas mal de stages à mon actif auprès de divers organismes, je dois avouer que je n'ai pas trouvé des stages + et des stages - que d'autres !

J'ai par contre rencontré des personnes plus ou moins "compétentes", plus ou moins "engagées" au sein de ces organismes...

La rémunération est très très variable d'un organisme à l'autre :

De 100 € à 650 € "net" pour 8 jours de Formation...

Le bénévolat c'est bien, mais après plusieurs années à me rendre compte des salaires parfois exorbitants de certains "grands responsables" d'association, j'ai mis un point d'honneur à apprécier une "indemnité" ou un salaire convenable (très convenable même parfois !) + frais de déplacement !

C'est un choix personnel qui n'altère en rien mes convictions et mes engagements personnels ! j'ai toujours autant de plaisir à encadrer des stages, les choses sont claires à la base et je peux me consacrer pleinement à la préparation et au contenu des stages que j'encadre.

90% des animateurs ne choisissent par l'organisme de formation pour ses "valeurs" pédagogiques mais pour le prix de son stage, la proximité du stage... ou son thème !

90% des animateurs stagiaires qui sortent de ces stages ne trvaillerons pas dans le même organisme et du coup, quid des intentions pédagogiques de l'organisme de formation ?

Je peux vous assurer que même lorsque je suis formateur et non directeur d'un stage, il n'y a que sur le papier (projet éducatif de l'organisme) que je trouve des différences... le reste... c'est du blablabla... :detective:

En tout cas en ce qui concerne les stages de : UFCV, FOL, CEMEA, Familles rurales... les responsables l'avouent eux mêmes !

L'essentiel c'est d'être clair dans ma position vis à vis de l'organisme au sein duquel je travail !

Il y a une différence entre un enfant "made in UFCV" et un enfant "made in FOL" ? je ne pense pas... en revanche, il y a une nette différence entre un stagiaire deçu de son BAFA/BAFD et un stagiaire content !

Je fais également la différence entre un stage "top méga trop délire l'ambiance" et un stage "trop fort le contenu et l'ambiance !"

heu... voilà :D

petite tentative de blabla avec des convictions et tout et tout... et de la franchise ! j'aime pas les discours pompeux "politiquements corrects" ou démagogiquements "engagés"... je préfère la constance d'un discours franc et sincère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est il possible d'être militant en butinant "a droite à gauche"...? comprendre la réelle pédagogie et les réelles orientations éducatives d'un organisme ça demande du temps... j'imagine difficilement comment les connaitre en en essayant plusieurs en quelques temps...

Quand aux chiffres de "90%", d'où les sors tu? Je crois que tu annonces quand même beaucoup de choses comme des généralité sans que ce ne soit évident...

Il est vrai que les stagiaires choisissent surtout leur stage en fonction de critères matériel, mais en principe, ce n'est pas le cas des formateurs...

Le côté économique comme motivation pour aller dans tel ou tel organisme... mouais... sans doute pour certain mais je leur laisse...

Enfin, "l'engagement démagogique", j'ai du mal à cerner le concept... peux tu m'expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

sorry Nico ! j'ai répondu a certaines de tes questions et remarques de ce thème dans le thème "Organisme de formation : lequel est le mieux quand on est formateur ?" oups... :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.