manteauilla

Bpjeps

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Je prépare actuellement mon dossier d’inscription pour le BPJEPS Animation APT à montpellier via le CREPS et je suis très loin d'être sur que ma lettre de motivation correspond aux attentes des examinateurs. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Madame, monsieur,

Apres de nombreuses années a travaillé en tant qu' animateur pour diverses structure. Je souhaite a ce jours me professionnalisé et travailler en tant qu' animateur d' activité terrestre. Le Club Med en partenariat avec le C.F.A Sport Méditerranée de Montpellier m'a été fortement recommander pour la qualité de sa formation pratique en village de vacance et pour son enseignement .C'est pourquoi je vous transmet mon dossier.

Disponible et mobile géographiquement durant la période de formation , je souhaiterai enrichir mes compétence dans le domaine des animations sportives terrestres. Passionner par l' animation et le sport, je suis multidisciplinaire: le vtt, la natation, la course a pied, snow-scoot, sport de raquette et de nombreux sports collectifs son a mon actif. Avec la maîtrise des règles de jeux et d’arbitrage. De plus, j'ai souvent l'occasion de faire des sortie secourisme avec Montpellier Sauvetages . Les activités sportives sont des bons moyens pour se divertir et rester en bonne santé. Ayant de nombreuses experience dans le monde de l'animation j'ai pris conscience que je veux réunir ces deux univers. C’est également un métier à la fois enrichissant et très diversifié, parce qu’ il me permettra de travailler et d’être en contact avec des publics d'ages diffèrent et aux besoins variés. Mais aussi de mettre en œuvre de nombreuses animations sportives en fonction du public concerné. D'un naturel jovial et dynamique, j'ai certaine faculté a pourvoir m'adapter a tous les milieu de vie. Sachant être a l’écoute et pouvant facilement aller vers les autres, j'ai un caractère social qui peu être un atout majeure pour le milieu professionnel que je me destine. De plus mon parcours de vie et mon experience professionnel m'a apporter une réel maturité dans le domaine de l’éducation sportives et éducatives.

Divers séjours linguistique et le faite de travailler avec des touriste, m'ont permis d'avoir de bonne base en anglais et d’acquérir un vocabulaire propre au monde de l'animation.

partie -1:experience pro

En 2008 j'obtiens mon diplôme accès au études universitaire (D.A.E.U).Puis en 2009 je passe avec succès, l'examen du brevet nationalde sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A.), et le diplôme de Prévention et secours en équipes de niveau 1 (PSE1). J'ai été former pendant 08 mois a assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées. Et, dans certains cas, celle des établissements de natation d’accès payant, en s’intégrant à l’ensemble des moyens que le Maire a l’obligation de mettre en œuvre dans ce but. Mais aussi de pouvoir intervenir en équipe et avec du matériel sur un malaise ou un accident, en effectuant des actes de premier secours, c'est-à-dire ne comprenant pas d'administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d'introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception).En 2010, j'ai été surveillant de baignade pour la mairie de St Jean du bruel(12) et l' été d’après au sein du camping du domaine de Gaujac a Boisset-Gaujac(30).Ces deux expériences m'ont appris beaucoup; A faire de la prévention(en prévenant les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade), de la securite(en Surveilant la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d'anticiper les dérives afin d'intervenir au plus vite.) et a secourir ( en intervenant rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.)

De 2003 a 2005, la formation BAFA avec la qualification jeux d'eaux ainsi que le brevet de surveillant de baignade(BSB), m'a préparer à obtenir les compétences nécessaire;

-Assurer et favorisant l'épanouissement de l'enfant à travers un développement complet aussi bien sur le plan physique, moral, intellectuel, affectif que social.

-Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

-Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’ elle soit individuelle ou collective.

-Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.

-Encadrer et animant la vie quotidienne et les activités.

-Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. en appliquant la réglementation des baignades en accueils collectifs de mineurs.

-S’informer sur la réglementation locale des baignades.

-Reconnaître précisément le lieu de baignade.

-Aménager et en baliser le lieu de baignade.

Entre 2003 et 2010,

le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ma permis d’encadrer à titre non professionnel et

de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en (ACM) accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés centres de vacances avec hébergement)

et l' accueil de loisirs sans hébergement(ALSH).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les structures d'

accueils

pour lesquelles j'ai travaillé, sont en majorité des associations( ufolep34, vacances évasion, éveille en mouvement , les francas de l'herault), des mairies (services des sports de la ville de Lattes, ALAE de st Georges d'orques).Et aussi avec publique plus larges en étant animateur campings('les sources' a st jean du gard et au camping de st jean de bruel). Toutes ces structures ont toutes, a peu de chose prés, le même projet éducatif dont l'essentiel, réside dans l'expression des valeurs humaines, civiques et la qualité de la relation auprès des enfants et des parents.

Les objectifs pédagogiques de tous ces centres portent principalement sur la prise en compte de chaque enfant comme un individu à part entière. En effet, je sais prendre en compte pour chacun son histoire personnelle (histoire familiale, migration, relations sociales, environnement…), et tente de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

J'ai respecter les rythmes individuels des enfants car la chronobiologie (étude des rythmes biologiques) nous a appris que chacun avait des rythmes de vie spécifiques : temps de sommeil, de repos, d'activités… Prendre en compte le rythme de chacun, c'est adapté à chaque enfant, et non demander aux enfants de s'adapter à une structure ne répondant pas à ses besoins.ainsi, le travail d'animateur consiste à mettre en place des éléments pour permettre à chacun de se construire ses repères dans le temps, dans l'espace et dans les relations interpersonnelles. La construction de repères fiables est le préalable à une acquisition d'une plus grande autonomie. Pour pouvoir aider les jeunes à se construire une citoyenneté active.

Je pense en effet que l'apprentissage de la citoyenneté passe par " le faire ensemble ", la possibilité de coopérer autour d'un projet où chacun peut trouver sa place. Sachant que le désir de chaque personne (et notamment des enfants et des jeunes) est de

grandir, devenir adulte dans le sens d'être autonome. L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit petit à petit, à son rythme (il n'y a pas un âge où on devient autonome. A chaque étape de son enfance puis de son adolescence, on progresse

vers davantage d'autonomie). Les centres de loisirs, espace éducatif à part entière, prenant place dans son environnement.

L' objectif n'est pas d'enfermer l'enfant dans un lieu, couper de la vie, mais bien de lui permettre de prendre place dans son environnement, d'en devenir acteur. L'éducation à l'environnement devient essentielle à l'aube d'un nouveau millénaire, où la ville, le fait urbain, devient prépondérant. Devenir acteur dans son centre de loisirs, c'est se l'approprier, participer à sa transformation, c'est devenir citoyen.

Reconnaître la culture d'origine de chaque jeune et lui offrir la possibilité de s'ouvrir à d'autres cultures; C'est permettre à chaque enfant de vivre sa culture comme une richesse, sans l'enfermer pour autant. Au contraire, je veux lui permettre d'aller à la rencontre de l'autre. A une époque où la xénophobie gagne du terrain, notre travail d'éducateur est de promouvoir, au delà du droit à la différence, le partage, l'ouverture, le multiculturel… la laïcité qui est de permettre à chacun de vivre et de s'épanouir sans s'enfermer dans un particularisme qui soit culturel, social ou religieux.

L'activité est un puissant facteur pour le développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. A l'opposé d'une conception occupationnelle ou de consommation, je mets en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. L'activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadres de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes...) je favorise une démarche de projet, individuel ou collectif, et tente d'inscrire les activités dans une "chaîne" afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle). Les centre de loisirs, parce qu'ils accueillent les enfants de façon régulière et sur une longue période, permet aux enfants de s'investir dans des projets. Qu'ils soient lancés par des animateurs ou venant d'une idée des enfants, s'ils sont suffisamment ouvert, ils permettent à chaque enfant d'y trouver sa place, font appel à des activités de différents domaines (activités manuelles, spotives,d'expression…), favorisent les initiatives des enfants. Une démarche de projets permet de rendre les enfants réellement acteurs de leur loisirs, et même de leur ville si le projet permet aux enfants d'intervenir, de rencontrer et de travailler avec d'autres acteurs de la cité.

Les domaines d'activités sont favorable à une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, j' ai proposés, montés, et encadrés des activités dans différents domaines:

- Le jeu, sous ses différentes formes (jeux sportifs, jeux d'équipe, jeux de société,

jeux de fiction, de construction, grands jeux...)

- Les activités d'expressions manuelles, artistiques, plastiques, dramatiques...

- Les activités de découverte (sorties, visites de musée, cinéma, théâtre, découverte

du milieu urbain, découverte d'autres milieux...)

- Les activités physiques et sportives.

- La lecture, le conte...

Pour construire un grand jeu il faut:

-Construire le conducteur du jeu;

Pour certains jeux (jeu de rôle, de piste ou de l’oie, par exemple) il est essentiel de savoir en permanence où se trouvent les équipes. Le conducteur est dans ce cas un outil indispensable. Il indique à chaque instant le déroulement du jeu (où est telle équipe, que fait tel animateur etc.). C’est en quelque sorte la trace écrite du déroulement du jeu, base commune à tous les animateurs, qui permet d’intervenir en cas de besoin (retard inexpliqué, équipe égarée).

-Sensibiliser, motiver;

Il s’agit de deux aspects très importants : il faut donner l’envie de jouer, et ceci quel que soit l’âge concerné. Comment sensibiliser ? On peut mettre en place des affiches annonçant le jeu quelques , distribuer des invitations personnelles, diffuser un message radiophonique ou musical, jouer un sketch, proposer une énigme à découvrir ou encore enregistrer une séquence vidéo.

Comment motiver ? La sensibilisation est le premier élément de la motivation. De la même façon l’originalité du jeu, la dramatisation mise en place, le dynamisme de l’équipe d’animation, donneront envie... d’avoir envie !

-Choisir la « sauce » du jeu;

Un grand jeu, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, s’appuie très souvent sur un thème qui permet de construire une dramatisation, une mise en scène.Les choix sont multiples qu’il s’agisse de domaines d’activités (musique, sport,environnement…), de genres (actualité, conte, science fiction…), d’ évènements (le cirque,carnaval, les jeux olympiques…).

Ce thème peut apparaître dès la phase de sensibilisation, être exploité dans la présentation

du jeu (décors, costumes), dans son déroulement, dans la proclamation des résultats, pour

distinguer les équipes ou attribuer les points…

Sans être indispensable il permet cependant de créer l'événement, de montrer que chacun

est invité à vivre une aventure qui sort de l’ordinaire.

-Constituer des équipes

Les équipes doivent être constituées rapidement. Plusieurs possibilités existent :

- choix fait par les participants,

- choix à partir d’un jeu de hasard, d’un tirage au sort,

- choix s’appuyant sur le thème choisi (animaux, métiers…),

- choix fait par l’animateur (dans le cas où plusieurs tranches d’âge sont concernées par exemple).

Il faut penser que dans certains jeux les équipes doivent avoir un signe distinctif. Le thème choisi peut également amener à fabriquer des éléments de costumation.

-Choisir et expliquer les règles

Le début du jeu, exige de bonnes conditions d'ambiance, de motivation et de sécurité qui vont favoriser son bon déroulement. Les animateurs doivent expliquer clairement et rapidement les règles de manière à ce que le jeu commence le plus vite possible. L’introduction d’un thème permet d’imaginer cette présentation sous forme d’une histoire, d’un dialogue, d’un sketch…

Il est essentiel que les enfants comprennent le but du jeu, les moyens à leur disposition ou à créer pour l’atteindre, ainsi que les détails pratiques et techniques qui leur permettront de s’organiser pour réussir. Par contre il n’est pas toujours nécessaire d’indiquer dès la présentation le système de notation (qui peut être expliqué dans un poste ou après une première épreuve).Il faut laisser la possibilité aux participants de poser des questions et penser, que dans certains jeux ils peuvent être associés au choix de ces règles.

Arbitrer

Quand le grand jeu ou certaines de ses épreuves exigent un arbitrage, l’arbitre doit rester impartial et équitable avec toutes les équipes : ne pas se laisser influencer par les joueurs, faire respecter les règles, ne pas les changer en cours de jeu, sanctionner les éventuelles tricheries en rappelant la règle, si nécessaire.

Mais l’arbitre est avant tout un animateur qui doit entretenir constamment une ambiance positive et agréable, veiller à la sécurité, observer si chaque participant est intégré au jeu… Dans un certain nombre de jeux, la fonction d’arbitrage peut être exercée par les enfants euxmêmes ou par un jury regroupant animateurs et enfants.

-Compter les points;

Dans certains types de jeux (les rallyes en particulier) il est important de faire un point régulier sur les scores. Cela permet de motiver les équipes, de redonner une dynamique au jeu, éventuellement d’encourager ceux qui perdent.

Il existe différents systèmes : affichage sur un panneau, niveau d’eau dans une bouteille,ajout de billes dans un récipient long et peu large (type grande éprouvette), etc. Le système peut être choisi en fonction du jeu et adapté à son scénario (gagner des flèches pour un jeu sur Robin des Bois, remporter des indices pour un jeu culturel, etc.) Il faut surtout penser à ce que ce système soit visuel, pour que chaque équipe puisse savoir à chaque instant où elle se situe par rapport aux autres équipes ou au but à atteindre.

-Terminer le jeu;

Souvent le grand jeu se termine par un regroupement final. C’est l’occasion de terminer l’histoire qui a été présentée au début, de donner la solution de l’énigme, de présenter les productions réalisées par les équipes...

Si le jeu est basé sur l’accumulation de points, il faut annoncer les scores. Éventuellement on peut aussi distribuer des prix spéciaux (le prix du fair-play, le prix orange ou citron…) ou remettre un diplôme aux participants.

Certains jeux permettent la fabrication d’éléments qui peuvent être exploités ultérieurement (construction de cabanes pour un jeu en forêt, production d’articles ou de photos dans un jeu en ville…).

-La participation des enfants;

D’abord il faut noter que les circonstances dans lesquelles le grand jeu sera annoncé, mis en scène, présenté, animé, doivent créer une accroche, une motivation à participer.Ensuite ceux qui animent doivent toujours faire référence à un des objectifs essentiels des

grands jeux : permettre aux participants de vivre une aventure collective, au sein d’une équipe. Dans cette équipe, quel que soit le but du jeu, ils devront s’informer, discuter, décider quelle est la meilleure option à prendre, prendre des responsabilités, s’entraider dans la réalisation des différentes activités proposées.

Est- ce suffisant ? Le grand jeu reste-t-il l’affaire de l’équipe d’animation qui choisit une forme de jeu, un thème, et qui prévoit son déroulement dans les moindres détails ? C’est souvent ce qui se passe car il y a la volonté de créer un moment de vie un peu exceptionnel, de ménager des surprises, et, à la fois, le souci de créer les meilleures conditions de réussite, de sécurité parfois.

Tout en respectant ce cadre, n’est-il pas envisageable, sur certains aspects, de trouver des occasions d’une participation plus importante des enfants ?

Il est sans doute possible, quand ils connaissent plusieurs types de grands jeux, de leur proposer quel est celui qui sera organisé une prochaine fois : jeu de rôle, jeu de piste, rallye ?

De la même façon on peut organiser une consultation pour décider du thème qui sera choisi :voulez-vous découvrir la vie au temps de Louis XIV ou imaginer ce qui se passera dans cent ans, préférez-vous vous transformer en marins ou devenir musiciens, souhaitez-vous organiser les jeux olympiques du centre ou partir à la conquête de l’espace ? Il est possible alors que le choix soit précédé d’une recherche documentaire qui permettra de prévoir des jeux, de créer un scénario, de fabriquer des costumes…

Quand le grand jeu est décidé, le thème adopté, il reste aux animateurs à créer les conditions de réalisation du jeu. Là encore on peut imaginer une participation des enfants, sous différentes formes : dans un rallye-défi ou dans la course à l’as (voir troisième partie) ils pourront eux-mêmes proposer des jeux, dans d’autres cas ils seront invités à proposer des modifications aux règles de départ, ou encore à participer aux jurys qui attribueront les différents prix…

Il est tout à fait possible aussi de proposer aux plus grands de se constituer en petites équipes, chacune ayant, à tour de rôle, la responsabilité de monter un grand jeu avec le soutien d’un animateur.

Autant d’occasions donc d’impliquer les enfants dans la préparation ou le déroulement d’un jeu, de leur permettre de prendre des responsabilités, de valoriser leur engagement

De plus dans certains centre, il y avait des intervenants techniques: Pour la mise en place d'activités spécifiques, le centre de loisirs peut faire appel à des intervenants extérieurs. Dans ce cas, l'équipe d'encadrement reste garante de la sécurité affective et physique des enfants, ainsi que des orientations définies dans le projet pédagogique. Ceci devront être diplômé en fonction de la réglementation en vigueur (athlétisme, basket-ball, tir a l'arc, ....)

Un travail de préparation est fait avec les intervenants avant l'action afin de s'assurer de la concordance de méthode avec le projet pédagogique.

Les objectifs généraux de ces séance est de proposer des activités différentes de celles proposés d'habitude aux enfants, porteuses de valeurs en adéquations avec celles de centre de loisirs. Il s’agit donc de créer une activité nouvelle adaptée aux rythmes et aux

spécificités du centre de loisirs en permettant aux enfants :

D’acquérir des connaissances dans le domaine du sport.

-De développer leurs propres défenses face à des situations (dans les

domaines de la santé, de la vie en collectivité)

-De développer leurs capacités physiques, de non-violence, de respect et de la

prévention contre le dopage.

-Eveil et découverte de plusieurs sports à l’aide essentiellement de jeux.

Chaque séance comporte un atelier/jeu (30 à 45 minutes) et un atelier/sport (durée variable). Les règles d’or de l’esprit sportif sont le fil rouge de ce programme :

1 – je respecte les règles du jeu

2 – je respecte les décisions de l’arbitre

3 – je respecte mes adversaires

4 – je reste calme et maître de moi

5 – je refuse toute forme de triche et de dopage

6 – je m’interdis toute forme de violence

J' exerce mon sens critique est l'utilise en toute occasion a me poser les questions préalables m' aident à établir les critères d'évaluation

Je peux vérifier que ses critère d'animation ont ete assimilees par les enfants au seins de l' A.C.M, en observant qu'ils reproduisent entre eux les activitees faite precedement: -pendant les temps libre; en respectant les consignes, en jouant sans forme de triche ni de violence

- il est egalment possible de constater, par un retour d'information des parents, que certain enfant reproduis chez eux ce qu'ils ont pu acquerir .

- en faisant un bilan a la fin de la journee avec le public conserner

partie-2 quel est le but de cette formation

Durant toutes ces années, j'ai assisté à des activités d’éveils et à des séance d'initiation sportive, par le biais d’ éducateur sportif ce qui m’a permis de voir la mise en place ainsi que le déroulement d’une séance. j'ai eu la chance de pouvoir participer en tant qu'aide éducateur sportif a animer et a encadrer les activités physique liée au plein air a la gymnastique d'entretien au sport ludique en liaison avec l’environnement spécifique. Toutes ces expériences m'ont réellement donner envie d'approfondir mes connaissance dans ce domaine, en suivant la formation professionnalisant que vous proposer

en effet, ce qui me motive a postuler cette formation est le faite qu'elle se déroule en contrat de professionnalisation, mettant en pratique sur le terrain tout les aspect théorique acquis auparavant.

Durant cette formation, outre un approfondissement des outils pédagogique nécessaires, je souhaite acquerire des notions dans la gestion, l' organisation et le fonctionnement d'une structure, tant sur le plan administratif que juridique. Et je souhaiterai me perfectionner dans la gestion de l'outil informatique.

De part cette formation, je désire developper mais connaissance dans le domaine des sports. Mieux appréhender certaines regles , decouvrire de nouvelles activités sportive et de pourvoir les adapter en fonction des different public et dans le millieu specifque dans lequel l' activités ce déroule.

De plus, J’attends de cette formation qu’elle me forme et me prépare le mieux possible pour me permettre ensuite d’intéresser et d’épanouir le plus de personnes possible aux activités sportives terrestre et pour les plus exigeants de leur proposer des activités adaptées en fonction de leurs attentes. Pour finir, je tiens à donner ma vision de l’éducation populaire malgré que ce soit un sujet que je ne maîtrise pas parfaitement. L’éducation populaire permet aux personnes de tous âges de tous milieux en difficultés ou pas dans notre société, de développer des capacités à vivre en société par le biais d’activités différente. Je pence que l’éducation populaire est aussi importante que l’éducation traditionnelle faite par exemple par les professeurs ou tous simplement les parents puisque c’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie et permet aux personnes de ne pas se marginaliser mais au contraire partager une vie de groupe.

partie-3 future professionnel

Apres avoir validee cette formation, je souhaiterai exercer ses fonctions au moniteur /animateur sports terrestres au seins d'un village de vacances afin de pouvoir accomplir les missions suivantes;

- Animer et organiser les événements et les tournois de sports collectifs (foot, beach volley, ping pong, pétanque…).

- Accompagner les clients lors de marches sportives ou joggings.

- Assurer la promotion de mon activité au sein du Village.

- De participer pleinement a la vie du villages de vacances

J’espère vous avoir convaincu de mon intérêt pour votre formation et de la solidité de mon projet professionnel.

Je vous remercie du temps et de l’attention que vous avez porté à ma candidature et espère correspondre à vos critères de sélection pour cette formation.

Je vous présente, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

A première vue je dirai qu'elle est trop longue et je ne suis pas sur que l'on voit que je suis motivé pour cette formation. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je me suis arrêté à la deuxième page. Ce n'est plus une lettre de motivation, c'est un étalage de tes graves lacunes en orthographe.

Evidemment, pour animer des adultes au bord d'une piscine, se trémousser dans ce qu'on appelle des danses de village et raconter des blagues à l'apéro, ça devrait aller.

Pour prendre en charge des enfants... problème, car la visée éducative est inséparable de la fonction d'animation.

Enfin, tes capacités de synthèse sont nulles puisque tu ne sais dire les choses qu'en les étalant.

Bon courage, quand même. Mais un peu d'études n'a jamais fait de mal et si l'animation comporte un important volet de communication, cette dernière passe par le langage qui, lui, passe beaucoup par l'écrit. C'est la vie.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends attends, chuis pas trop cramé ça va, je tente une réponse détaillée!

Tu as le choix pour ta lettre de motiv ou alors il y a une forme imposée? En principe c'est rapide : pourquoi "moi", pourquoi cette formation, pourquoi maintenant.

Ton orthographe est vraiment mauvaise, mais je suppose que tu feras relire ta lettre par quelqu'un qui peut la corriger quand tu l'auras finie?

Euh j'arrête pour le détail en fait. J'ai trouvé Noël un peu trash, mais finalement il ne l'est pas tant que ça. Ta lettre est très confuse, s'il s'agit d'une vraie et pas d'un gag, excuse pour ma maladresse.

Les copier-coller ça se voit, c'est énorme. Le style change au milieu des paragraphes, c'est très confus, tu dis des choses et à la ligne suivante tu dis leur contraire, ça se voit que tu n'as pas lu ce que tu as copié, ou alors que tu ne l'as pas compris.

Au milieu de ta lettre tu as glissé une phrase qui ne laissera personne indifférent. Cette phrase est peut-être la plus sincère, c'est peut-être aussi le meilleur résumé de ce que tu penses vraiment, hélas.

Tu n'as pas écrit une lettre de motivation, tu as fait semblant. Une lettre de motiv' c'est personnel, chacun la sienne, chacun son parcours, ses raisons. C'est quelque chose de simple, si tu es paumé, il vaut mieux écrire que tu es paumé. Si tu veux de l'action, il vaut mieux écrire que tu veux de l'action. Etc. Faut pas chercher à raconter au recruteur "ce qu'il a envie de lire". Si tu sais pourquoi tu veux faire cette formation et pourquoi c'est maintenant que tu veux le faire, alors écris-le!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant