Nomade77

Mémoire Sur La Formation Bp Jeps, Vos Témoignages

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Actuellement en formation pour un M2 "Consultant en formation continue", je réalise un mémoire sur la professionnalisation des animateurs dans le cadre de la formation au BP JEPS.

La question centrale de mon travail est la suivante : en quoi le BP JEPS peut-il être garant de la professionnalisation des animateurs ?

J’ai besoin pour réaliser ce travail de recueillir un certain nombre de données auprès d'animateurs.

A cette fin, j’ai réalisé un questionnaire : https://docs.google....fOWxHcUFINXc6MA

Est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour répondre à ces quelques questions ?

Il me sera également utile comme base d'échange, par l'intérmédiaire des forums (n'ayant pas la possibilité de réaliser des entretiens autrement).

N'hésitez pas non plus à me faire remonter vos remarques sur ce post... Vos avis sont précieux !

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des questions vraiment bizarres :

«Si l'on entend par "professionnalisation" la mise en mouvement es professionnels dans un contexte flexible, quels éléments permettent de professionnaliser les animateurs ?»

Je ne comprends pas. La flexibilité, c'est l'assouplissement des contraintes pour les employeurs, et l'acceptation de perdre son poste régulièrement pour les employés, non? Tu appelles ça "professionnalisation" toi?

On sait bien l'histoire, le discours de Sarko à Batz-sur-Mer en 2008, le nombre important de postes vacants, etc. mais il faut avoir un peu de discernement au sujet des employeurs aussi!

Les employeurs prétendent que les postes ne se prêtent pas à la professionnalisation (=la stabilisation de l'emploi d'un animateur) car ce sont des postes à peu d'heures, très saisonniers, etc. Et du coup ils ne font pas d'effort. On ne va pas en plus raconter que ça serait à cause d'un manque de flexibilité... nawak!

«Au cours de vos formations, comment êtes vous devenu compétent ?»

Et si on évoquait l'éventualité que la formation soit mauvaise et qu'elle ne rende pas les gens compétents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques ! :biggrin:

Peut-être certaines questions sont-elles mal formulés.

Ma question fait références à l'adaptabilité que la professionnalisation par la formation peut apporter à l'individu, dans un contexte de travail flexilbe. Dans le cadre de ma réflexion pour le mémoire, la professionnalisation est l’action permettant de prétendre à la maîtrise d'une profession ou d'une activité professionnelle.

Pour Richard Wittorski, la professionnalisation peut être pensée au travers de trois définitions :

(Professionnalisation? – Education Permanente –n°188 – Septembre 2011)

  • La professionnalisation comme « constitution » de profession : processus .par lequel une activité devient profession mue par un idéal de service. (cf. définition sociologie américaine) »
  • « La professionnalisation comme mise en mouvement des individus dans des contextes de travail flexible : non constitution d’une profession dans un espace social, mais intention organisationnelle d’accompagner la flexibilité du travail (modification continue des compétences en lien avec les activités de travail) »
  • « La professionnalisation comme fabrication d’un professionnel par la formation et dans le même temps, recherche d’une efficacité et d’une légitimité plus grande par les pratiques de formation. »

Comme le souligne R. Wittorski, "la formation contribue à produire l’identité du groupe professionnel et pas seulement celle de l’individu, elle est un outil d’élaboration conjointe des contours de l’identité professionnelle de la profession (en tant que groupe social) et de l’identité des professionnels (les individus qui vont la composer)”

La professionnalisation n'est pas ici entendu comme stabilisation de l'emploi d'un animateur... Mais plutôt comme construction d'un professionnel de l'animation dans un contexte et un secteur d'activité flexible.

Pour ce qui est de la 2e question, je l'ai modifié. Effectivement elle manque de pertinence en l'état.

Surtout n'hésitez pas à compléter ces réflexions ici, ce questionnaire me sert principalement de base pour échanger et poser de nouvelles questions... :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... mouais... c'est à dire que cent-mille ou deux cent-mille emplois c'est impressionnant mais tu n'es pas le premier à t'y pencher et on n'a jamais aucun résultat.

"la formation contribue à produire l’identité du groupe professionnel et pas seulement celle de l’individu, elle est un outil d’élaboration conjointe des contours de l’identité professionnelle de la profession (en tant que groupe social) et de l’identité des professionnels (les individus qui vont la composer)”
lol Hélas! Tu ne voudrais pas plutôt parler d'un truc un peu plus sérieux? Un DESJEPS par exemple?

Enfin moi c'est personnel évidemment, mais les BP j'ai vraiment l'impression que c'est tous des guignols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question supplémentaire pour eux qui ont suivi une formation au BPJEPS : qu'est-ce qui vous a amené à choisir cette formation plutôt qu'une autre ?

Et pour ceux qui ont préféré une autre formation, pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant