Invité Flo

Le marquage des ski en cvl ski...

Recommended Posts

Invité Flo

Je dirige tous les ans des séjours ski alpin avec une cinquantaine d'enfants de 6 à 10 ans en général. Et à chaque fois, à partir du milieu du séjour, c'est la galère pour que chacun retrouve son matériel (ses 2 skis, ses 2 bâtons, ses 2 chaussures et son casque...).

Voilà comment je procède :

quand on va louer le matériel chez les loueurs, on attribue un n° à chaque enfant, n° qui est mis sur tout la matériel au feutre indélébile sur un sparadrap.

Mais voici les inconvénients de la méthode :

- déjà les gamins mettent 2 à 3 jours à se rappeller de leur n° (enfin j'exagère un peu, mais c'est vrai pour les plus petits)

- au bout de 3 jours, les sparadraps se décollent des skis et des chaussures... et là c'est la galère totale parce qu'il ont tous ou presque les mêmes skis et les mêmes chaussures... donc on perd un temps fou à retrouver à qui sont les skis qui restent au local et qui n'appartiennent à personne, pour se rendre compts qu'il y a ue des échanges, et qu'ils faut re régler tous les skis qui nous restent pour que les gamins puissent partir... Et quand ils mélangent les chaussures c'est encore pire, comment un gamin qui chausse du 34 peut rentrer dans des chaussures pointure 31 ???

Je précise que le local à chaussures sur le centre où je bosse n'est pas très grand et que le local à ski qui est sur les pistes est minuscule... donc impossible de ranger le matériel selon les groupes de niveau ce qui serait plus simple. Et que comme j'ai des groupes de niveau, je fais des départs échelonnés, donc pas de distribution collective de matériel.

Et vous, comment vous faites ? Avez-vous une solution à me proposer ? J'espère, parce qu'entre 15 jours de CVl de ski à 50 gamins et ma classe de neige de 15 jours à 60 gamins si j'ai pas de solution cette année, je vais criser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir florence,

C'est vrai que les séjours ski au niveau de l'organisation c'est assez galère encore plus avec les petits...M'enfin ! L'an dernier j'ai géré un centre de 100 (6-17 ans) et il a fallut sérieusement vite s'organiser pour éviter des pertes de temps (quoi que y en a toujours 2 ou 3 qui ne savent jamais ou est leur matos ou qui mettent des chaussures qui ne sont pas les leurs)...

Le truc, c'est qu'on s'est organisé de façon à ranger le matos par box et par groupe de ki ce qui nous facilite un peu la tache, mais faut dire que l'on avait 2 locaux ce qui etait assez pratique.

Autre façon : renouveller l'etiquetage du matos tous les soir...

Mais je pense qu'il y a d'autres méthodes... :froid: :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avalanche de solutions possibles :D :

- acheter du sparadra indécollable.

- changer de sparadra sur les skis a la moitié du séjour.

- arrêter le ski et se mettre a la fabrication de bonhommes de neige.

- tatouer le numéro de ski sur les gamins.

- interdection de déchausser les skis dans la structure.

- arrêter les séjours au ski et faire des séjours au bord de la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

Flo

mêmes remarques mais je n'ai pas de solution miracle !si qqun l'a connais ??

qd à l'idée de recoller en milieu de semaine un sparadrap ou n'importe quel adhésif.... cela fait une activité à part entière !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ramoutcha

Salut,

Hé oui la saison séjour ski recommence. :froid:

Pour ce qui est de ma part, j'ai une solution pas encore a 100% de reussite mais c'est deja un peu mieux que le saradrap qui se decolle. (deja fait aussi)

Sur les casque, je garde la methode sparadrap avec prénom +numeros. En géneral les casque il n'y a pas trop de melange car ils sont tous unique (ou presque avec des dessins et autocollant marrant)

Nous avons en matos des attache-ski,(sangle a scratch) c'est pas mal. differentes couleurs pour les groupes, numeros dessus ..... et on range les batons avec grace aux dragonnes. Pour les chaussures normalement elles sont rangées dans des casiers numerotés au bon endroit (les enfants rangent aussi là les autres chaussures et les chaussons donc ça fait des reperes (logiquement) et au cas ou un coup de saradrap mais a l'interieur de la chaussure (entre la coque rigide et le chausson) ou a l'exterieur le plus haut possible pour eviter les decollements.

Voilà, bon cela n'evite pas la crise du "on m'a volé mes chaussures !, j'retrouve pu mes ski !, j'avais rangé mais chépas y sont pu là !

Bon courage a tous

Ramou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite solution, si tu veux être infaillible ds ta distribution du matériel :

pour les bâtons et les casques cf la soluce de ramoutcha.

les skis et les chaussures ont tous un numéro personnalisé gravé dessus (c'est indélébile :D )

tu fais une liste avec chaque numéro correspondant à chaque gamin. au moment de la distribution tu fais l'appel pour chaque numéro que tu trouves et le tour est joué. avec cette méthode, plus de pbe d'oubli de numéro, ni d'échange de matériel, et avec un peu d'organisation, il vous reste l'après-midi entière pour skier.

sinon, autre méthode, au moment du rgt du matos à la fin de la journée ( je suppose que chaque gpe, qd il a fini de skier, va empiler ses skis ds le local), l'anim responsable du gpe appose des repères (élastiques de couleur, cordons, sparadraps...) sur tt le matériel qui appartient à son gpe. comme çà le lendemain matin, au moment de chausser, chaque groupe récupère son matériel par couleur et l'anim de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'échange au sein du gpe. et si c'était le cas, il est alors très facile de repérer qui s'est trompé de skis ou de chaussures (avec la 1ère méthode :diplome: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Lonte ta méthode je l'ai déjà expérimentée mais ça ne marche pas. Les n° qui sont gravé sur les ski sont des n° compliqués (souvent 6 chiffres ou parfois même avec des lettres). Donc les gamins ne les retiennent pas (j'ai des 6-8 ans surtout dans mes séjours). Donc on a bien cette liste, mais c'est super chiant quand tu as un n° de le retrouver dans la liste pour ensuite trouver le nom du gamin... Et en plus, je fais des départs échelonnés au ski donc mes 50 gamins ne sont pas au même moment au local et donc on a entre les mains des pairs de ski de gamins qui ne sont pas là ("où est X., vous pourriez écouter quand on appelle les prénoms ! " "Mais il est pas là, il est dans l'autre groupe ! ").Non ça j'ai déjà fait.

Et puis les skis tu a beau essayer de les ranger par groupe, au début ça le fait mais il y en a toujours qui rangent ça n'importe comment parce que quand on arrête le ski, on est pressé de rentrer au centre... et en plus, il est pas grand mon local, on ne peut pas bien séparer les groupes. Et quand un gamins change de groupe un jour, faut aller lui retrouver sa paire de skis...

Et tout ça 2 fois par jour comme on skie matin et après-midi et qu'on range les skis le midi...

Non je crois que je vais faire comme Ramoutcha, je vais inversir dans les sangles à scratch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ! :D

pr les numéros sur les skis, c'était une plaisanterie :rolleyes: .ms c vrai que la solution de ramoutcha est pas mal. je n' avais pas bien lu son post :blushing:

sinon, je vais diriger ma 1ère colo de ski (ados) en février. aurais-tu des conseils à me donner sur des "écueils" à éviter auxquels on ne pense pas tjrs la 1ère fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Là comme ça je ne me souviens pas trop... faut dire que j'ai le cerveau ramolo car je suis en vacances depuis ce soir (je suis prof)... Pourtant je vais faire mon douzième séjour au ski cet hiver et le 6ème en tant que directrice. Mais mon expérience, c'est surtout des 6-12 ans.

Mais tu peux me contacter par mail sans problème, je te répondrais : flosuperflo@aol.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité De St Remy

Bonjour a tous,

Dans le centre que j'encadre nous avons une autre methode, qui ressemble un peu aux votre mais avec un petit plus.

Les enfants arrivent par convoyage Avion avec des accompagnateurs Air France, donc ils ont tous a l'arrivée le Badge Voyage enfant autour du cou. Avec noms, prénoms, photo....

Génial, on se sert de ces badge pour ranger les skis et les batons avec des sangles sratch. Pour ce qui est des casques et chaussures, ils sont rangés dans un local chaufé avec les combis. Chaque enfant en rentrant ,donne ses ski avec son badge a l'anim de rangement, va au local et depose son casque sur l'étagére mets au porte manteau sa combi et ses chaussures en dessous du bancs des porte manteau . Et le tour est joué, bon cela n'evite pas de mettre les numeros de ski, batons ect sur le badge pour pouvoir retrouver en cas de probléme.

En géneral les enfants restent dans le meme groupe tous le long du sejour avec depart et retour echelonné donc quand un groupe arrive en general il suffit de retrouver son coin pour rendre les ski a tous.

Je sais que tous les loulous ne viennent pas avec un badge autour du cou mais pourquoi ne pas en fabriquer ? C'est utile aussi quand on pique nique sur les pistes, ou qu'il y a des pose pipi dans les bars d'altitude avec les autres skieurs.

Voila ma petite pirre a l'edifice, si cela peut etre utile.

Emery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stef

Cette année nous avons testé les étiquettes autocollantes. Bilan, au niveau des ski, carnage au bout de la 3e séance car tout se décolle et beaucoup de paires de ski identiques.

L'année prochaine je pense essayer avec des élastiques marron larges sur lesquels nous écrirons les prénoms. Les élèves enfilerons cet élastique pour assembler leurs skis avant de les ranger dans le local par groupe.

On verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.